Syndicaliste, Laurent Berger accède au poste de secrétaire général de la CFDT en 2012. On le retrouve ici lors de son investiture mais aussi aux côtés des salariés de Buffalo Grill dans un dossier de harcèlement au travail. On l’entend s’exprimer sur le CPE Contrat 1ère embauche et sur la crise du syndicalisme lors du mouvement des gilets jaunes.
Laurent Berger
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
François CHEREQUE, secrétaire général de la CFDT pendant dix ans, a passé la main à son numéro deux, Laurent BERGER. Commentaire sur images factuelles et interviews F. CHEREQUE, Nicole NOTAT (ex-secrétaire générale), Edmond MAIRE (idem) et Laurent BERGER.
Laurent BERGER (secrétaire général de la CFDT) évoque sa personnalité : "Une de mes qualités, c'est ma détermination... Et comme défaut, je suis très impatient..."
A l'occasion du mouvement des Gilets jaunes, Laurent BERGER (secrétaire général de la CFDT) évoque la crise du syndicalisme en France : "Oui, le syndicalisme est mortel s'il reste sur des postures et refuse de regarder la réalité d'aujourd'hui... Le mouvement des Gilets jaunes nous interroge sur ce qu'on est et sur ce qu'on est capable de produire"
Laurent BERGER vient d'être nommé à la tête de la CFDT, il succède ainsi à François CHÉRÈQUE. Depuis 4 ans, le Nazairien faisait partie des très proches du leader de la CFDT. A 44 ans, il sort donc de l'ombre en prenant la direction d'un syndicat qu'il a rejoint en 1996. Portrait à base d'images d'archives et interviews de Jean-Yves TEXIER (compagnon de route CFDT-Saint-Nazaire de Laurent Berger) et de l'intéressé.
Meeting interrégional de la CFDT à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique). Le syndicat veut envoyer des messages clairs au gouvernement concernant les orientations fiscales et la franchise médicale que le syndicat conteste. Il a été également décidé de lancer des campagnes d'information et de sensibilisation du public sur les propositions que la CFDT défend. Commentaire sur images factuelles et interview Laurent BERGER (secrétaire régional CFDT Pays de la Loire).
Des salariés et ex-salatiés du restaurant Buffalo Grill de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) se sont plaints de harcèlement moral du personnel, injures et comportements méprisants. Avec l'aide de la CFDT, une enquête est menée et une procédure auprès des Prud'hommes est lancée. Les salariés demandent réparation. Commentaire sur images factuelles et interviews Katia (employée Buffalo Grill), Nathalie HAREL (employée démissionnaire), Christelle PECHEUL (directrice régionale Buffalo Grill), et Laurent BERGER (permanent CFDT).
En plateau, Laurent BERGER (secrétaire régional CFDT) s'exprime sur son opposition au CPE (contrat première embauche) que le gouvernement VILLEPIN souhaite instaurer.