Raymond Aron analyse la nature de la protestation et du mécontentement de l'individu dans notre société de consommation, survenus lors des événements de Mai 68 : "La notion de société de consommation est devenue une notion péjorative, mais en fait, la majorité des Français souffre de ne pas avoir accès aux biens, aux marchandises, aux choses."
Raymond ARON compare le régime démocratique de nos sociétés libérales qu'il appelle des "sociétés de dialogue" avec le système du régime soviétique fondé sur le refus de confiance dans les gouvernés et la prétention d'une minorité d'oligarques de détenir la vérité définitive pour eux-mêmes et pour l'avenir, ce qu'il trouve insupportable et ce qu'il n'a cessé de combattre depuis trente cinq ans.
Résumé de la carrière et du caractère pluridisciplinaire de l'historien Raymond ARON. On le suit dans son jardin puis son bureau, où il nous livre quelques mots.
Raymond ARON parle de la défense militaire de l'Europe occidentale, de sa dépendance à l'égard des Etats-unis, des solutions envisageables pour que l'Europe gagne en autonomie.
Raymond ARON s'exprime sur la violence et la contestation dans nos sociétés industrielles : "La violence est endémique dans l'histoire humaine" Des images de manifestations violentes entrecoupent son interview.
Conférence de rédaction de "l'Express" avec Raymond Aron, président du comité éditorial, Olivier Todd, rédacteur en chef, et Jean François Revel directeur, sur un commentaire off de Raymond Aron.