Bertrand BLIER présente son film "Préparez vos mouchoirs" axé sur un comique de situation et de personnages. Il parle du tandem Depardieu-Dewaere, dissemblables et complémentaires.
Sur le tournage de son film "Les valseuses", le réalisateur Bertrand BLIER dresse la psychologie des deux personnages principaux interprétés par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.
Bertrand BLIER s'exprime sur le thème de la télévision face au cinéma. Il se sent peu concerné par ce problème, quoique solidaire. Selon lui, toute création doit se débrouiller seule, et ne pense pas que nous vivions une époque où les créateurs sont maudits.
Reportage sur le tournage du film de Bertrand BLIER "Trop belle pour toi", avec Gérard DEPARDIEU, Carole BOUQUET et Josiane BALASKO. Répétition de la scène "Comment peut-on abandonner une belle femme comme ça ?" dans une ambiance bon enfant, et dialogue entre les acteurs et le metteur en scène. Commentaire off de Gérard DEPARDIEU sur le rapport entre les cinéastes et les acteurs.
Sur le plateau de Michel DRUCKER, Bertrand BLIER, en compagnie de son père, Bernard BLIER, évoque ses souvenirs d'enfance. "On ne parlait pas du tout de cinéma" confie-t-il. Puis il évoque le film "Quai des orfèvres" dans lequel son père l'a le plus impressionné.
Dans sa maison de campagne dans les Alpilles, Bertrand BLIER présente son activité préférée : s'asseoir dans son fauteuil et réfléchir. "Quand on écrit, le plus important c'est de ne pas écrire... parce que quand on écrit trop, on écrit des conneries" confie-t-il.
Sur le plateau de Catherine CEYLAC, Bertrand BLIER égrène ses souvenirs d'enfance auprès d'une mère musicienne et de son père acteur. Il évoque les ambiances festives avec son père, mais aussi la violence entre ses parents, et les moments joyeux avec son père au retour de ses tournages.