Au théâtre des Bouffes du Nord, deux acteurs dont Maurice BENICHOU répétent Hamlet de Shakespeare dans un décor dépouillé sous la direction de Peter BROOK. Extrait de la pièce puis entretien avec Peter BROOK sur ses indications scèniques.
Peter BROOK a adapté pour le cinéma la pièce de Peter WEISS, "Marat Sade", il revient sur l'histoire de cette pièce et son contexte : l'assassinat de Marat par Charlotte Corday vue d'un point de vue érotique et social par le marquis de Sade et les hommes qui ayant vécu la Révolution sont devenus fous, pièce interprétée en 1808 à l'hospice de Charenton par les aliénés dont le marquis de Sade; cette thérapie par le psychodrame à cette époque par l'Abbé Coumiers est véridique et le tout Paris se rendait alors à l'époque, une fois par semaine à Charenton pour assister à des représentations théâtrales par les fous.
Dans l'enceinte du théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Peter BROOK parle du rôle du parterre dans le théâtre élisabéthain et le compare à une place publique.
Irina BROOK vient d'être récompensée par le Molière de la révélation théâtrale féminine pour sa mise en scène de la pièce de théâtre "Une bête sur la Lune" de Richard KALINOSKI avec l'acteur Simon ABKARIAN et Corinne JABERT, également récompensée par le Molière de la meilleure comédienne. Images de la cérémonie des Molière au théâtre Marigny, extrait de la pièce et entretien avec Irina BROOK, rendant hommage à ses parents : Peter Brook et Natasha PARRY.
José ARTUR s'entretient à Paris dans l'enceinte du théâtre des Bouffes du Nord avec le metteur en scène Peter BROOK au sujet de son adaptation scénique de la pièce de TCHEKHOV, "La Cerisae". L'entretien est émaillé d'un extrait de la pièce avec Niels ARESTRUP, Michel PICCOLI et Natasha PARRY.
Entretien avec l'actrice anglaise Natasha PARRY à l'abbaye de Fontevrault pendant les répétitions de la pièce "Timon d'Athènes" au sujet de la personnalité de son mari Peter BROOK, un Anglais, d'origine russe.
Reportage. Présentation de la pièce "Le costume" de Can Themba, à l'affiche du théatre de l'Oeuvre à Paris dans une mise en scène de Peter BROOK. avec Hubert KOUNDE. Un commentaire sur des images d'illustration alterne avec leurs interviews.
Entretien avec le metteur en scène Peter Brook au sujet de son film "Marat Sade", -adaptation de la pièce de Peter Weiss-, réalisé à partir de sa propre mise en scène et avec les comédiens de la Royal Shakespeare Company. Le film est présenté par Jean-Louis BARRAULT, qui explique l'intérêt du film tandis que Peter BROOK rend compte du caractère documentaire que prend le film en raison du caractère vivant d'une pièce de théâtre.
Entretien avec le metteur en scène Peter Brook à l'occasion de sa venue à Paris pour la mise en scène au théâtre Saint Antoine de la pièce de l'auteur américain Arthur Miller, "Vu du pont", adaptée en français par Marcel Aymé. Il évoque la violence et le réalisme des rapports humains dans le théâtre américain par rapport au théâtre européen, qu'il qualifie de "plus raffiné" et revient sur l'influence de ses sentiments --fascination et épouvante- devant la cruauté et le caractère cauchemardesque des gratte-ciel de New York dans sa mise en scène.
Festival d'Avignon : Peter BROOK a choisi les Carrières Taillades pour monter sa "Tempête" créée aux "Bouffes du nord" cet hiver à Paris. Entretien avec le metteur en scène qui a choisi des acteurs de nationalités différentes et évoque sa vision du théâtre et des pièces de Shakespeare: le théâtre est là pour montrer le "visible et l'invisible en même temps", acteurs de toutes nationalités car "aucune race ne contient aucune vérité", "la valeur d'un pudding arrive au moment où on le mange, c'est la même chose pour une pièce de Shakespeare". Extraits de la pièce.
Reportage sur la pièce tirée du Mahabharata (légende indienne) mise en scène par Peter BROOK et présentée au festival d'Avignon. Extraits des répétitions a la carrière de Callet-Boulbon (lieu où la pièce sera jouée). Interview de Peter BROOK sur le Mahabharata, "Super BD, énorme, très longue histoire ; pour les Indiens c'est la Bible et Shakespeare". Chloé OBOLENSKY explique qu'il a fallu monter une tente dans la carrière pour protéger les tissus. Suite de l'interview de BROOK : "Aller en Inde, c'est balayer les images d'Epinal, les fausses idées, les fantasmes, pour refléter l'essentiel, un parfum". Extrait de la répétition.
A l'occasion de la sortie du film "Sa Majesté des mouches" de Peter BROOK , le réalisateur anglais s'étonne que les Français, qu'il pensait posséder "l'esprit le plus rationnaliste du monde" se refusent à s'attaquer à "l'innocence" de l'enfance, idée sentimentale et inventée, qu'il ne rencontre pas chez les autres nationalités.
Reportage. Présentation de la pièce de théâtre "Tierno Bokar", et portrait de son metteur en scène, Peter BROOK qui dirige le théâtre des Bouffes du Nord depuis 30 ans. Commentaire sur des extraits de la pièce, images d'archives, d'une séquence d'indication de direction d'acteurs donnée par Peter Brook et interview du metteur en scène Peter Brook et du comédien Sotigui KOUYATE, ancien griot.
José ARTUR s'entretient depuis le théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec Peter BROOK au sujet de sa mise en scène des pièces : "Ubu roi" et "Ubu enchaîné" d'Alfred JARRY et du problème des traductions du texte des pièces - les traductions du texte anglais en français- ne lui sont pas satisfaisantes, dont un extrait est diffusé, puis aborde sa version en englais de "L'invitation au chateau" de Jean ANOUILH.
José ARTHUR s'entretient depuis le théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec le metteur en scène anglais Peter BROOK et l'invite à s'exprimer sur les débuts de sa carrière : il a été l'un des plus jeunes metteurs en scène d'opéra à l'âge de 20 ans, il réalisait alors déjà des films publicitaires pour le compte d'une societé de cinéma, son ambition était de devenir un grand cinéaste. Face aux difficultés de se faire prendre au sérieux, il a finalement réussi dans le quartier de Kensington à Londres à se faire embaucher dans un petit théâtre d'art et d'essai et à monter son premier spectacle, "La machine infernale" de Jean Cocteau.
Invité principal de l'émission présentée par Bernard PIVOT, le metteur en scène anglais Peter BROOK en compagnie de sa femme, l'actrice Natasha PARRY évoque le souvenir de son arrivée à Paris en 1961, les raisons de son intallation dans cette ville et son premier atelier théâtral au Théatre des Nations après mai 68.
Le metteur en scène et réalisateur anglais Peter BROOK est interrogé à Paris sur les débuts du tournage de son adaptation cinématographique du roman de Marguerite DURAS, "Moderato cantabile" avec l'actrice Jeanne Moreau qui a déjà travaillé sous sa direction pour la pièce "Une chatte sur un toît brûlant". Peter BROOK explique comment il est tombé amoureux de ce roman et a aussitôt pensé à Jeanne Moreau pour interpréter le rôle principal et le choix de la ville de Blaye pour évoquer cette ville morne et triste au bord de l'eau et sans espoir mentionnée dans le roman.
Dans un entretien avec Eve RUGGIERI, à l'occasion de la sortie de son film "La Tragédie de Carmen" inspiré de l'opéra de Bizet et après avoir monté l'opéra de Bizet aux théâtre des Bouffes du nord à Paris, le réalisateur et metteur en scène Peter BROOK évoque la sensualité du personnage de Carmen et l'amour très actuel qu'ils représentent en raison de l'intensité de leurs sentiments par rapport au romantisme de "Roméo et Juliette".
En présentation de la soirée consacrée à "Carmen", Peter BROOK, pour la mise en scène et Jean Claude CARRIERE, pour l'adaptation, parlent de l'opéra, et de la façon dont l'oeuvre a été créée à partir de la nouvelle de Prosper MERIMEE et comment elle a été montée à l'origine pour l'Opéra comique.
Entretien avec le metteur en scène Peter Brook sur la recherche théâtrale, la pièce théâtrale sans espace scénique traditionnel, le spectacle devient un laboratoire de recherches, les réactions des spectateurs et son travail avec des acteurs de nationalité différente