Benyamin Netanyahou, homme politique israélien. Président du Likoud le parti conservateur, il occupe la fonction de Premier Ministre de 1996 à 1999 et depuis 2009.
Benyamin Netanyahou
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le Premier ministre israélien, Benyamin NETANYAHOU, lors de son premier discours de politique étrangère, s'est prononcé pour la création d'un état palestinien sous certaines conditions : "Le futur territoire palestinien devra être démilitarisé. A chacun son drapeau, son hymne mais d'armée, pas de contrôle de l'espace aérien, pas d'entrée d'armes, pas de possibilités de nouer des alliances avec l'Iran ou avec le Hezbollah libanais". Puis Benyamin NETANYAHOU exprime son refus de mettre fin à la colonisation de la Cisjordanie souhaitée par la communauté internationale : "Je ne souhaite pas faire bâtir de nouvelles implantations ou confisquer des terres mais il faut permettre aux israéliens des implantations de vivre normalement...".
Le leader du parti du Likoud, Benyamin NETANYAHOU se trouve aujourd'hui en position de former un nouveau gouvernement à l'issue des élections législatives. Benyamin NETANYAHOU a demandé à la ministre des Affaires étrangères sortante, Tzipi LIVNI, centriste qui visait également le poste de Premier ministre de rejoindre le gouvernement de coalition qu'il désire mettre sur pied. Celle-ci a refusé et préfère rester dans l'opposition. Benyamin NETANYAHOU place l'Iran en tête de ses priorités et a toujours été contre la formation d'un état palestinien. Cependant , face à la nouvelle administration américaine de Barack Obama, il devra modérer ses positions.
Difficile reprise des négociations israélo-arabes à Washington pour la conférence internationale pour la paix au Proche-Orient. Mouaffak ALLAF, d'HAIDAR ABDELR CHAFI, Benyamin NETANYAHOU expriment leurs postions lors d'une déclaration à la presse. Mouaffak ALLAF chef de la délégation syrienne : "Je ne peux vous annoncer aucun progrès. Les Israéliens se comportent en parlant de tout sauf de paix et d'évacuation des territoires"; HAIDAR ABDELR CHAFI, délégué palestinien : "Les Israéliens essaient de dénier notre identité en tant que représentants palestiniens indépendants"; Benyamin NETANYAHOU : "Il y a enfin eu un contact avec les arabes, ce que nous cherchions à établir depuis Madrid".
A deux jours des élections législatives israéliennes, Shimon Peres est coude à coude avec son adversaire Benyamin NETANYAHOU dans les sondages. Benyamin NETANYAHOU leader du Likoud, depuis trois ans, coqueluche des jeunes du likoud, et des télé américaines, mène une campagne à l'américaine sans oublier son électorat religieux, même si son programme semble un peu mince pour ses détracteurs. Philippe PEASTER interviewe Benyamin NETANYAHOU, en campagne, au moment où il rentre dans sa voiture, il se dit " confiant dans les élections parce que le peuple israélien veut la paix et la sécurité" . Un militant du Likoud rappelle son parcours : "il a été officier dans une unité d'élite, ambassadeur d'Israël à l'ONU, conseiller du ministre des affaires étrangères... Il a l'étoffe d'un premier ministre".
Menacé d'inculpation pour fraude et prévarication, le chef du gouvernement israélien, Benyamin NETANYAHOU, proteste de son innocence lors d'une déclaration devant les membres du Likoud, et annonce qu'il a l'intention de rester au pouvoir, très applaudi par ses supporters qui scandent "Bibi, Roi d'Israël". Claude KLEIN de la Faculté de Droit Universitaire de Jérusalem explique quelles sont les conséquences démocratiques d'une inculpations de Benyamin NEANYAHOU et les différents scénarii envisagés. Shimon PERES souhaite pour sa part que Benyamin NETANYAHOU soit au minimum suspendu de ses fonctions.
Scène de liesse poulaire en Isarël suite à la victoire de Benjamin NETANYAHOU. Entourré par une foule le premier geste de Benyamin NETANYAHOU est fort et symbolique : une prière au mur des lementaion en référence à Menahem Begin. Un jeune homme explique ce que représente pour lui la victoire de Benjamin NETANYAHOU.