Philosophe, essayiste et polémiste, Michel Onfray s’est fait connaître avec sa Contre histoire de la philosophie, série diffusée sur France Culture. On le retrouve ici lors de sa 1ère intervention à l’Université populaire de Caen et dans des interviews où il critique la classe politique, les médias et les dérives du système capitaliste.
Michel Onfray
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Initiative collective lancée par le philosophe Michel ONFRAY en souvenir de ce qui existait au début du 20ème siècle : création de l'université populaire à l'auditorium du musée des beaux arts de Caen. Ce premier cours est un succès : 600 personnes se sont déplacées. Les cours sont gratuits, pas de diplôme à la fin de l'année, pas d'obligation de présence. Le public est très varié. Interview de Michel Onfray et de quelques étudiants.
"Que faut-il réformer pour que les Français retrouvent confiance dans la politique ?". Selon Michel ONFRAY, philosophe : "Il faut faire table rase donc en finir avec le personnel politique qui a fait de la politique une profession. Pour rendre le crédit à la politique, il faut quelques idées fortes afin d'installer la politique dans le sens de l'Histoire. L'économisme suppose que l'économie doit tout régenter. Il faudrait une inversion des valeurs et dire que l'économie est au service de la politique et non le contraire".
Des cours de philosophie sont dispensés dans le cadre de l'Université populaire à l'initiative du philosophe Michel Onfray dont le but est de partager son savoir et de répondre aux besoins de connaissance du plus grand nombre.
Le philosophe Michel Onfray salue l'engagement des citoyens en faveur des sans-papiers, selon lui, le philosophe comme le citoyen doit agir pour des causes justes même s'il s'agit de braver la justice.
Michel ONFRAY défend l'utilité des intellectuels et regrette le fait qu'ils soient négligés par les médias comme lors du débat concernant la légitimité de la guerre en Irak.
Le philosophe Michel Onfray est à l'initiative de l'université populaire du goût, un rendez-vous gastronomique ouvert à tous avec de grands chefs pour apprendre à cuisiner. Michel Onfray explique sa démarche qui est "un acte d'amour et de partage".
En 2010, Michel Onfray était l’invité du journal télévisé de France 3. Le philosophe, qui lance en juin 2020 sa revue "Front populaire", y explique que le multiculturalisme et le féminisme sont des composantes de l’identité française. Des propos en décalage avec les discours de certains de ses actuels soutiens.