Depuis ses débuts en politique au sein du RPR puis de l’UMP et de LR, François Baroin a occupé de nombreuses fonctions : député de l’Aube, maire de Troyes, porte-parole du gouvernement Juppé, plusieurs fois ministres des gouvernements Villepin et Fillon, depuis 2014 président de l’association des maires de France. Il est l’espoir de la droite française pour 2022.
François Baroin
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Montage d'archives retraçant la carrière politique de François Baroin, nommé par Nicolas Sarkozy et François Fillon à la tête du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en remplacement de Christine Lagarde. Lors d'une interview le 2 juin 2005, Jacques Chirac le qualifie "d'homme politique un peu atypique". En mars 2007, Nicolas Sarkozy lui laisse les clés du ministère de l'intérieur et déclare : "cette nuit, je ne vais pas être réveillé, et quand je penserai que c'est toi qu'on réveillera, j'aurai encore plus de sympathie pour toi".
Réaction de François BAROIN suite à sa nomination en tant que porte-parole de l'UMP. A la question de savoir s'il n'est pas un peu le "chouchou" du président qui prend des responsabilités", il rétorque "ça fait 10 ans que je suis en politique... je ne m'excuse pas de mon âge, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain".
Passation de pouvoirs rue Oudinot à Paris, entre Brigitte GIRARDIN et François BAROIN qui vient d'être nommé à la tête du ministère de l'Outre-Mer. Interview du ministre à propos de sa nouvelle fonction.
Portrait du plus jeune député de l'Assemblée nationale, François BAROIN. Interview de l'intéressé, député RPR de l'Aube, "je crois que pour être un bon politique, il faut rester journaliste dans sa tête". Pour Louise MOREAU, député UDF, "il faut beaucoup de patience, apprendre à écouter, à ne pas rouspéter même quand on en a envie". Extrait d'une allocution du doyen de l'Assemblée.
Michel BAROIN et son fils François sont filmés chez eux. Après que le père eut réveillé son fils dans sa chambre, ils s'expriment tous les deux à propos de manifestations contre le projet de réforme de l'enseignement supérieur d'Alain Devaquet, et de la jeunesse.
François Baroin, sénateur-maire de Troyes, était en dédicace dans une librairie troyenne, à l'occasion de la sortie de son essai "Un chemin français". Il est revenu sur la campagne présidentielle de François Fillon : "On est engagé dans la campagne, François Fillon a fait un choix, il a une responsabilité immense et nous aussi à ses côtés... malgré les difficultés actuelles qu'il ne faut pas nier". Témoignages de deux militantes qui le verraient bien accéder à la fonction de chef d'état.