Acteur et metteur en scène de théâtre, Antoine Vitez dirige le Théâtre de Chaillot en 1981, puis est nommé administrateur de la Comédie Française en 1988. Il œuvre pour rendre le théâtre accessible au plus grand nombre en mettant en scène le répertoire classique, ainsi que les auteurs du XXe siècle. On retiendra son adaptation du Soulier de Satin de Claudel ainsi que la Vie de Galilée de Brecht.
Antoine Vitez
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Antoine VITEZ qui fut le secrétaire particulier de Louis ARAGON il y a vingt cinq ans, parle du poète et de l'écrivain qui vient de disparaître. Pour lui, son oeuvre "consistait à taire".
Antoine Vitez présente le thème de la pièce de Maiakovski "Les bains" qu'il met en scène, dans un décor futuriste qui fait appel à tous les moyens du spectale vivant.
Sur le plateau du journal, Paul Amar interviewe le metteur en scène Antoine Vitez qui met en relation la pièce "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht avec l'époque contemporaine. Pour lui Brecht a voulu parler d'histoire et de politique qui ne cessent d'être en mouvement tout comme la Terre.
Antoine VITEZ dans sa classe au Conservatoire National d'Art Dramatique, donne des conseils à une élève en scène. Des élèves, Martine CHEVALLIER et Christine GAGNEUX font l'éloge des cours d'Antoine VITEZ.
Lors de la cérémonie des Molières, Jacqueline Maillan remet le Molière du meilleur spectacle subventionné au metteur en scène Antoine Vitez qui remercie avec émotion tous les interprètes de la pièce "Le Soulier de satin" de Paul Claudel.
Antoine Vitez, directeur du théâtre de Chaillot, expose au critique Dominique Jammet le paradoxe du slogan, le théâtre "élitaire pour tous". Il est attaché au mouvement démocratique du théâtre et souhaite que le cercle des connaisseurs s'élargisse.
Interview du metteur en scène Antoine Vitez par Nicole Brisse. Il expose sa conception du théâtre, parle de ses choix et de son travail avec les comédiens.