Laurent TERZIEFF joue "HENRI IV" de Luigi PIRANDELLO au Théâtre de l'Atelier. Interview sur sa passion de metteur en scène. Pour cet "HENRI IV" il s'est laissé dirigé par Arnaud DELCAMTE. Extraits de la pièce et suite de l'interview dans laquelle il explique la différence du travail du comédien selon les auteurs, l'objectif étant de toujours pousser l'auteur dans ses derniers retranchements.
A la demande de Bernard PIVOT, Laurent TERZIEFF fait l'éloge du théâtre. Il explique qu'il s'agit pour lui de se mettre à l'écoute du monde. Il en parle également d'une expérience collectivement vécue par le public, responsable de la signification qu'il va donner à la pièce.
Duplex en direct de l'acteur Fabrice LUCHINI qui rend hommage à Laurent Terzieff. Il évoque ses souvenirs et la personnalité du comédien et metteur en scène.
Interview de Laurent TERZIEFF par Micheline SANDREL sur son personnage dans "Les tricheurs". Il raconte le tournage du film de Marcel CARNE, de l'émotion de la première.
Laurent TERZIEFF s'exprime sur le théâtre qu'il qualifie de "miroir que l'on tend au public et qui reflète la vie des hommes à travers l'expérience du langage". Il explique qu'il a eu le sentiment de devenir comédien quand il a senti que son corps allait de pair avec le texte.
Retour sur scène de Laurent TERZIEFF dans L'habilleur de Ronald HARWOOD à l'affiche du Théâtre Rive Gauche. Commentaire sur des images du comédien dans sa loge, en répétition, en représentation entrecoupé par son interview et par l'interview de Philippe LAUDENBACH.
Laurent TERZIEFF parle de sa position lors de la guerre d'Algérie et les raisons de sa signature du manifeste des 121, action d'homme, action morale et non politique. Il se sent engagé mais refuse que l'engagement d'une personnalité publique telle que lui se transforme en un rôle de potiche d'honneur. Il estime vivre actuellement une sorte de deuil politique et se sent plutôt désemparé.
Laurent TERZIEFF, très timide, interviewé par France ROCHE après sa sélection pour le fim de Marcel Carné, "Les tricheurs". Il parle de ses parents, sculpteur et peintre, ce qu'il aurait aimé faire s'il n'avait pas été comédien et des rôles qu'il aimerait jouer au théâtre.
Interview de Laurent TERZIEFF qui parle de ses débuts dans la mise en scène. Il évoque les deux grands courants auxquels il a été confronté : la critique politique sociale et l'absurde. Il explique qu'il a voulu être un "pourvoyeur de textes".
LAURENT TERZIEFF parle des spectacles qu'il met en scène au Théâtre du Lucernaire : "Une heure avec Rainer Maria Rilke", "Fragments" et "Le Vieux Juif" de Murray Schisgal. Il explique le théâtre qu'il désire monter et ce qui l'attire chez Schisgal.
Interview de Laurent TERZIEFF par Michel FIELD à propos du plaisir au théâtre, de la spécificité de l'acteur de théâtre et de la souffrance du comédien.
Laurent TERZIEFF fait un discours de remerciement après avoir reçu le Molière du meilleur metteur en scène. Il parle du théâtre qu'il aime et qu'il veut promouvoir.