Au Maroc le football est une affaire sérieuse. On en retrouve ici ses différents aspects : l’entrainement de l’équipe nationale, les supporters en 1998 arrivant à Sête ou encore le centre d’entrainement du WAC club de Casablanca.
Foot au Maroc
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Sète, micro-trottoir de supporters marocains après leur arrivée par le bateau "Le Marrakech" pour assister au match de Coupe du Monde de football de ce soir entre le Maroc et la Norvège. Tous espèrent voir leur pays gagner...
Au Maroc, une grande partie des clubs de la première division nationale se trouvent à Casablanca. Parmi eux, le WAC (Wydad Athletic Club), est le plus primé. Il se distingue par des infrastructures et une organisation dignes d'un club professionnel. Les joueurs de l'équipe y sont notamment rémunérés. Abdelmalek Sentissi, président du WAC, estime que le professionnalisme reste l'objectif du club et des autres clubs de première division.
La qualification du Maroc pour la Coupe du Monde de football 1994 suscite un regain d'intérêt pour ce sport dans le pays, une tendance largement relayée par la presse. Une pression supplémentaire pour les Lions de l'Atlas et son entraîneur Abdallah Blinda, qui est conscient que la qualification de son équipe a fait bouger les gens et a donné un souffle nouveau au football dans le pays. Il précise : "... maintenant qu'on est passés, tout le monde vit pour le football, tout le monde vit pour l'équipe nationale...". Il explique également être conscient que le niveau a baissé depuis 1970 et 1986 et souligne que : "... le football, est un travail de longue haleine qui exige d'être sérieux et qu'il ne faut pas baisser les bras."
Le centre de formation de l'équipe de football du WAC (Wydad Athletic Club) est l'un des plus courus du Maroc. Il y accueille chaque semaine un millier d'enfants, qui viennent apprendre les bases du football, certains espérant à terme atteindre la sélection nationale. Interview d'un jeune membre du centre.
Au Maroc, la majorité de la population a moins de 20 ans et la principale préoccupation de cette jeunesse est le sport, en particulier le football. Des jeunes qui, faute de structure, le pratiquent un peu partout, dans les rues et ou sur les plages, en espérant intégrer un club un jour. A Rabat, au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football, rencontre avec Merry Krimau, membre de la Direction Technique Nationale, qui évoque les difficultés que rencontre le football marocain, notamment les problèmes d'organisation, d'infrastructures et de professionnalisme, qui expliquent le faible nombre de licenciés dans la fédération. Il ajoute : "... ça passe par l'organisation de tous les clubs et après, quand tout va bien dans les clubs, automatiquement l'équipe nationale retrouve sa place...".