Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jaussaud, Jean Rondeau, Jacky Ickx... Les grands noms de l'histoire des 24H du Mans racontent leurs exploits, leurs frayeurs et leur motivation sur le plus grand circuit automobile au monde.
24H du Mans : les grands pilotes
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interviewé, le pilote automobile Gérard LAROUSSE compare son ancienne équipe Porsche avec Renault pour laquelle il pilotera lors des prochains 24 heures du Mans : "...chez Renault, l'ambiance n'est pas la même, car l'équipe de course de chez Renault est une petite équipe finalement au milieu de la grande régie Renault".
Interviewés, les deux pilotes et coéquipiers, Jean-Pierre JAUSSAUD et Jean RONDEAU, vainqueurs des derniers 24 heures du Mans, évoquent leurs motivations pour la course automobile. Jean-Pierre JAUSSAUD : "il y a d'abord un très très grand plaisir de courir, d'être le plus fort, de franchir la ligne d'arrivée, quand on a déjà eu l'occasion de le faire, franchir le drapeau à damiers le premier, procure des joies telles que c'est une drogue...".
Interviewé, le pilote automobile, Henri PESCAROLO, évoque ses nouvelles fonctions au sein de son équipe : "...cette année je l'aborde différemment, parce que je suis en plus d'être pilote, je suis un peu team manager de l'équipe (...) je n'ai pas qu'à piloter la voiture, j'ai à mettre toute cette structure en route, je suis loin d'être blasé".
Le pilote Jacky ICKX a remporté les 24 heures du Mans. Interviewé, il dit pourquoi il n'a pas couru vers sa voiture au départ de la course : "Je n'ai jamais aimé spécialement les départs Le Mans, parce que un départ Le Mans à l'heure actuelle n'a plus aucune raison d'être, surtout au moment où on parle énormément de sécurité...". Il évoque ensuite une fin de course éprouvante : "...ça n'a pas été du chiqué, ça été vraiment très dur".
La Bentley numéro 7 a remporté les 24 heures du Mans cette année. Après la victoire, elle se paie un bain de foule sur les Champs Elysées à Paris. Interviews des deux pilotes victorieux, Tom KRISTENSEN et Derek BELL, tous deux quintuples vainqueurs des 24 h du Mans. Derek BELL explique : "...mais pour moi le nom Bentley c'est toujours associé comme les voitures de courses ou les voitures de sport".
Le pilote automobile Henri PESCAROLO a déjà remporté quatre victoires aux 24 heures du Mans. Interviewé, il revient sur le Mans 1968, durant lequel il a piloté sa voiture sans essuie-glaces sous une pluie battante : "...je suis parti et dans la nuit non seulement j'ai réussi à conduire mais je suis remonté à la deuxième place, en conduisant toute la nuit, en voyant rien du tout".
Georges POMPIDOU reçoit l'équipe Matra de Formule 1 à l'Elysée : Gérard LARROUSSE, Jean-Pierre BELTOISE, Graham HILL, Henri PESCAROLO, Lionel HUBLET (mécanicien) et Jean-Luc LAGARDERE. Interviews de Lionel HUBLET, Henri PESCAROLO et Jean-Luc LAGARDERE.
Au 24 heures du Mans, la Matra n°15, pilotée par Henri Pescarolo et Graham Hill et la n°14 de François Cevert et Howden Ganley se livrent à un véritable duel jusqu'à l'arrivée, la Matra MS 670 n°15 terminant première au classement général.
Résumé des 24 Heures du Mans remportés par le Français Henri PESCAROLO et le Britannique Graham HILL sur une Matra Simca. A son arrivée, l'équipe Matra salut les mérites du coureur Henri Pescarolo.