Avant-dernier entraînement avant la reprise du championnat, pour les rugbymen montpelliérains. La fin de saison a été compliquée, avec l'arrivée d'un nouveau président, voulu par Georges FRECHE. Le début de celle-ci s'annonce problématique côté terrain : en 5 journées, le MHR aura affronté les 5 meilleures équipes du TOP 14. Ca commence vendredi à Biarritz (vice-champion d'Europe). Voici les impressions des 2 nouveaux co-entraîneurs, Eric BECHU et Fabien GALTHIE.
En 2003, la préparation mentale et physique de l'équipe de France est assurée par Bernard LAPORTE. Cinq jours avant le début de la Coupe du monde de Rugby en Australie, il harangue ici ses troupes pour les motiver. Il explique : " A partir de maintenant la technique et la tactique c'est une chose, l'aspect le plus important qui va rentrer en ligne de compte c'est la capacité mentale, à vouloir ou à pas vouloir. " Les joueurs, dont Fabien GALTHIE capitaine de l'équipe, sont à l'écoute de leur mentor. Le coach est convaincu, et le martèle, qu'ils peuvent être les meilleurs du monde.
C'est à Melbourne que les joueurs de l'équipe de France s'entraînent ce matin avec leur capitaine Fabien GALTHIE. Ils sont alors à 24 heures de leur quart de finale de la Coupe du monde qui doit les opposer à l'Irlande et répètent les lancements de jeu. Fabien GALTHIE souligne l'état d'esprit de l'équipe : " C'est eux ou c'est nous [...] il y a le sentiment de combat féroce et il va y avoir aussi un enjeu physique. "
Au micro de Jean ABEILHOU, rencontre avec des membres de la famille du rugbyman Fabien Galthié dans le village de Montgesty (Lot) à quelques heures du quart de finale France/Angleterre. Le demi de mêlée va fouler pour la première fois la pelouse du parc des Prince (Paris). Après une petite déclaration enregistré de Fabien GALTHIE à l'adresse des habitants de la commune, témoignage du grand-père Jean-Marie (tous les Galthié jouent au rugby), de la grand-mère Paulette (l'a élevé pendant quatre ans, très gentil, très affectueux, aime bien la famille).
Le jeune Fabien GALTHIE est étudiant à l'université Paul SABATIER où il est possible de mener de front des études universitaires et le sport de haut niveau. Jean MENVILLE, co-directeur du DUT de gestion de l'Université de Toulouse est très fier des performances du rugbyman. C'est le premier sportif qui devient international dans le département.