Nous assistons à un match de rugby féminin à Dinard, commenté sur un ton ironique et un peu sexiste. Les spectateurs arborent sourires et même rires francs devant ce spectacle.
Courte interview de Jessy Tremoulière. Elle réagit à chaud, avec un grand bonheur, à son élection comme meilleure joueuse de rugby à XV du monde, lors des Rugby World Awards à Monaco. C'est la première Française a atteindre de tels sommets.
Extrait sans commentaire (muet) d'un match de rugby féminin en Aquitaine 1964. On peut remarquer qu'une des joueuses porte la jupe lors de ce match. Le public semble amusé et enthousiaste.
Reportage sur le club de rugby féminin de Jarnac, qui compte 24 membres. Interview de deux des joueuses, qui expliquent pourquoi elles aiment ce sport et défendent les qualités du jeu "féminin". Lors des entrainements, elles sont d'ailleurs encouragées des tribunes par des femmes plus âgées, très enthousiastes.
Interview d'Albert Ferrasse, président de la Fédération Française de Rugby. Il explique pourquoi, après avoir été longtemps hostile au rugby féminin, il a fini par changer d'avis et décidé d'officialiser ce sport.
Interview d'une femme qui enseigne le rugby à de jeunes garçons. Grande sportive, issue d'une famille de sportifs et mariée à un rugbyman, elle souhaite leur apprendre à aimer "ce joli sport". Cependant, elle-même avoue n'avoir jamais pratiqué le rugby.
Interview de Henri Fléchon, président de l'association française de rugby féminin. Il raconte les débuts inattendus et "folkloriques" du rugby féminin en France en 1965.
Au club de rugby féminin de Chilly- Mazarin, la joueuse Vanda Noury, également arbitre fédéral, raconte quelques anecdotes sur la modification de l'attitude des joueurs de rugby lorsqu'elle arbitre un match.
Jean-Louis Eyrolle, président du club, se dit satisfait de son équipe féminine, en ajoutant une petite touche machiste : "elles jouent bien et en plus elles font la cuisine, c'est idéal".