Le problème du racisme ternit depuis des années l’image du football. Insultes, chants, agressions…, ce fléau touche aussi bien le monde professionnel que le monde amateur.
Racisme dans le football
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interrogé par Yves Calvi, Jean-Alain Boumsong, défenseur du club de Turin et de l'équipe de France, explique, en duplex de Turin, le racisme dont il est parfois victime dans les stades : "Quand on touche les ballons, des cris de singe. On est particulièrement visé parce que c'est au moment où on touche le ballon qu'on entend ces cris qui émanent d'une partie de la tribune. Heureusement, ici en Italie, ce n'est pas tout le stade mais c'est une partie du public qui se fait malheureusement très bien entendre, et il y a des insultes, quand on va un peu sur le côté, en touche, on les entend..."
Lilian Thuram, champion du monde 1998, s'exprime sur le racisme subi par les joueurs noirs dans les stades : "Tout le monde dit qu'il faut lutter contre le racisme, mais souvent, ce sont toujours les victimes du racisme qui luttent contre le racisme..."
Le joueur camerounais, Samuel Eto'o, évoluant au FC Barcelone, évoque le racisme dans le football : "Ce qui m'a frustré, c'est de voir que les dirigeants ont fait semblant de prendre conscience de ça, pourtant, c'est un problème qui existe depuis longtemps... Nous, footballeurs, nous le vivons dans les stades à certains moments, mais nos frères, ceux qui ne s'appellent pas Samuel Eto'o, le vivent jour après jour..."
Témoignage d'Abdeslam Ouaddou, capitaine de l'équipe de Valenciennes, qui raconte comment il a été insulté par un spectateur qui lui a lancé des propos racistes tout au long du match contre Metz.
Le club de Strasbourg a connu la nuit dernière des incidents racistes lors d'un match contre Monaco, où des supporters ont insulté et bousculé des joueurs africains parce que le club avait perdu. Interviews Mamadou Bagayoko (joueur de Strasbourg) et Claude Leroy (entraîneur de Strasbourg).
A Lucques, en Italie, déclaration du président Jacques Chirac, lors de la conférence de presse qui clôturait le 25ème Sommet franco-italien, sur les propos antisémites proférés par des supporters du PSG et la mort d'un supporter du club tué par un policier lors du match PSG-Hapoel Tel Aviv, hier soir au Parc des Princes à Paris : "Ca m'inspire d'abord un sentiment non seulement de condamnation, non seulement de stupéfaction, mais aussi d'horreur. Ces violences sont scandaleuses, les propos racistes, quelle que soit leur nature, sont honteux... Et doivent être condamnés, bien entendu, et je les condamne avec la plus grande fermeté."
Le match Metz-Valenciennes : toujours beaucoup de réactions pour condamner les injures racistes proférées par un pseudo-supporter de Metz à l'encontre de l'international sénégalais de Metz, Babacar Gueye. Interview de Babacar GUEYE après l'entraînement des "Grenats" : "Ca ne fait pas plaisir, mais il ne faut pas qu'on crie sur le club, parce que c'est le fait d'une seule personne... On ne peut rien faire contre les personnes comme ça mais ils donnent une mauvaise réputation au club... C'est bien qu'on en parle parce que ça va faire comprendre à tout le monde que ce phénomène existe."