Reportage consacré à Samantha Davies, l'une des deux femmes skipper à prendre le départ du Vendée Globe 2008. Le commentaire sur images factuelles et images d'illustration alterne avec les interviews de Samantha : "Toute petite, j'ai toujours navigué en mer avec mes parents...j'adore être toute seule sur l'eau..." et de ses parents : "J'ai beaucoup d'admiration pour elle et j'ai très confiance..." confie sa mère Jennifer DAVIES. "Sam a déjà navigué dans les mers du sud...je n'ai pas peur, elle navigue bien mieux que nous" déclare Paul DAVIES, son père.
L'anglaise Samantha DAVIES termine troisième du Vendée Globe 2009 en arrivant la nuit dernière aux Sables d'Olonne. Portrait de cette skippeuse, réputée pour sa joie de vivre et sa bonne humeur, qui participait pour la première fois à cette compétition. Celle-ci revient sur son plus beau souvenir. Elaine BUNTING nous explique les raisons de sa popularité. Commentaire sur images factuelles et images d'archives, entrecoupé des interviews de Samantha DAVIES et de Elaine BUNTING, du Magazine Yatchting World.
Portrait des deux seules femmes skipper à prendre le départ du Vendée Globe : Anne LIARDET et Karen LEIBOVICI. Commentaire sur des images des navigatrices sur leur bateau et interviews des deux concurrentes ainsi que Manon, la fille d'Anne LIARDET. Anne LIARDET : "les garçons ne sont pas plus avantagés que nous sur une course comme ça...parce que c'est dans la tête que ça se passe, c'est anticiper, c'est sentir son bateau." Karen LEIBOVICI : "je sais que je vais rencontrer beaucoup de difficultés, que ça va être dur..." Manon, la fille d'Anne LIARDET.
Conférence de presse de Catherine CHABAUD, 6ème au classement du Vendée Globe et première femme à fait le tour du monde en solitaire sans escale. Très émue à son arrivée aux Sables d'Olonnes, elle déclare : "Ce tour m'a bien mis l'âme à nu, on va vraiment au bout...on craque, moi j'ai craqué plus d'une fois mais j'ai aussi pleuré de bonheur...Ce qui est important sur un bateau c'est d'être en harmonie avec le bateau et avec les éléments et je n'ai pas toujours été en harmonie avec le bateau et dans le sud après mon chavirage...j'ai eu du mal à retrouver cette harmonie..."
Bravo a Isabelle AUTISSIER qui est arrivée aux Sables d'Olonne à 13h après 110 jours de mer dont une escale forcée de 4 jours en Afrique du Sud, une escale synonyme de disqualification.
Portrait d'Ellen MAC ARTHUR, skipper de 24 ans qui se prépare à participer au Vendée Globe Challenge 2000. Le commentaire du journaliste sur des images d'entrainement en mer alterne avec l'interview de la navigatrice britannique.
Après un tour du monde en solitaire, une belle performance dans le Vendée Globe et une arrivée hors classement aux Sables d'Olonne, Isabelle AUTISSIER a retrouvé, aujourd'hui, le port de La Rochelle à bord de son bateau PRB : Ambiance à La Rochelle avec un accueil chaleureux en fanfare. Elle raconte la beauté du vol des albatros sur la mer. Interviewée en mer sur son bateau, elle évoque la tempête qu'elle a affrontée au cours de la course du Vendée Globe.
[Source France 3 Régions] : Clarisse Crémer, navigatrice encore peu connue, s'entraine pour la transat Jacques Vabre avec en ligne de mire sa préparation pour le Vendée Globe. Pour la Route du café, cette jeune femme diplomée d'HECfait équipe avec un formateur de choix : Armel Le Cléac'h. Clarisse était inconnue du grand publique avant que l'équipe Banque Populaire lui confie un projet Vendée globe, En 2017, elle termine deuxième en séries de la mini transat, elle gagne la Trans Gascogne, un passage en Figaro, avant de prendre la barre d'un 60 pieds et depuis juillet elle apprend. Pendant qu'il attend son Ultime, prévu pour début 2021, c'est Armel Le Cléach qui s'occupe de sa formation. C'est son coéquipier sur la route du café. Leur choix s'est porté surun bateau sans foils. La transat Jacques Vabre va donc devenir un test presque grandeur nature pour la jeune femme dont ce sera la première régate dans cettecatégorie. Pour Armel Le Cléac'h, si une victoire parait un peu illusoire avec un bateau à dérives classiques, pas question pour autant de laisser filer la course. 30 Imoca au départ du Havre, jusqu'à Salvador de Bahia, tout peut arriver ...
[Source France 3 Régions] : La navigatrice biotoise Alexia Barrier entame une nouvelle année de compétition en vue des qualifications pour le prochain vendée globe et le tour du monde à la voile en solitaire en 2020. Elle vient de faire les derniers tests de réglage au large de Cannes sur sont bateau "4 my planete". Elle n'est pas sure de pouvoir réunir le budget pour ses courses.
Anne LIARDET est enfin arrivée aux Sables 31 jours après le vainqueur du Vendée Globe. La fin de course a été très éprouvante mais elle est allée jusqu'au bout de son rêve. Ses trois enfants l'attendaient sur le quai. Anne LIARDET s'exprime sur la difficulté de l'épreuve, son fils est content que l'épreuve lui ait permi d'arrêter de fumer.
Catherine CHABAUD, dernière concurrente du Vendée Globe Challenge, raconte avec beaucoup d'émotion ce qu'elle a ressenti à son arrivée aux Sables d'Olonnes. "Il y avait une lumière superbe. J'étais à la fois heureuse d'arriver mais alors malheureuse de quitter la mer, c'est marrant ce qu'il se passe avec elle." Images de l'arrivée de Catherine CHABAUD sur son voilier et entourée de petits bateaux et de gens venus l'accueillir. Elle retrouve ses parents qu'elle embrasse avec bonheur.
C'est la première fois que des navigatrices prennent le départ de la course du Vendée Globe : Catherine CHABAUT et Isabelle AUTISSIER confient leurs peurs quelques jours avant le départ de la course et donnent leur sentiment sur le fait d'être les premières femmes participant à cette course.
La navigatrice britannique Ellen MAC ARTHUR termine deuxième du Vendée Globe derrière Michel DESJOYEAUX.
Première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire sans escale ni assistance en moins de cent jours, elle a franchit la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne hier soir, dans l'émotion. Le public était là pour l'accueillir...
Le commentaire du journaliste sur des images d'Ellen MAC ARTHUR et du public sur les pontons ce matin et de son arrivée dans le chenal sur Fisher King hier soir, alterne avec les interviews d'admirateurs français et anglais et d'un journaliste de la BBC, ainsi qu'avec un extrait de la déclaration d'Ellen en conférence de presse.