Avant le départ de la Route du Rhum, les skippers et leurs bâteaux sont contrôlés. Le skipper doit posséder tous les équipements nécessaires à la sécurité du bateau et à sa survie. Interview d'Anne LIARDET, skippeuse
Interview d'Aline MARCHAND alors qu'elle s'entraîne sur son voilier en haute mer. Elle parle de la solitude, du manque de sommeil, de la peur de croiser des cargos qui pourraient la faire chavirer.
A quelques jours du départ de "la Route du rhum", rencontre avec la navigatrice Catherine CHABAUD qui participera à la course en solitaire à bord d'un monocoque.
Rencontre avec Servane ESCOFFIER, ancienne étudiante en école de commerce, fille et nièce de skippers, qui participe actuellement à la Transat AG 2R à bord du monocoque Armor Lux Salaun. Elle participera ensuite à la Route du rhum après avoir rénové son bateau. Selon la jeune skippeuse, le fait d'être une femme lui facilite la recherche de partenariat
Anne CASENEUVE remporte la course en catégorie Rhum, sur son trimaran Anéo de 15,85. mètres. C'est sa 5ème participation et sa première victoire, la navigatrice morbihannaise établit en plus le nouveau record de sa catégorie en 17 jours 7 heures et 6 minutes.
Le 29 octobre prochain Cécile POUJOL partira de Saint Malo et prendra la route du Rhum, cette prestigieuse course en solitaire. Son voilier Classe 40 est pratiquement terminé mais le plus difficile à trouver se sont les sponsors financiers et elle doit se débrouiller seule. Cécile sera la seule femme et la seule provençale à participer à ce défi.
La Guadeloupéenne Christine MONLOUIS a dû abandonner sa course dans la Route du Rhum Son voilier s'est pris dans les câbles d'un bateau de pêche, Il a démâté. C'est le chalutier qui l'a remorquée jusqu'à Brest où elle est arrivée en fin d'après-midi. Elle est très déçue mais relativise car elle est en vie
Florence ARTHAUD a gagné la quatrième édition de la Route du Rhum. Elle est arrivée dimanche 18 novembre à la nuit tombante à Pointe à Pitre. Interview de Florence ARTHAUD.
Peu de femmes sont engagées sur la dixième édition de la Route du Rhum. Portrait d'une jeune navigatrice, Juliette PÊTRÈS ayant fait le choix de changer de vie pour vivre sa passion de la voile et s'engager sur la Route du Rhum. Ce sera sa première grande expérience de navigation en solitaire. Anne CASENEUVE navigatrice chevronnée est venue lui apporter quelques conseils stratégiques à quelques heures du départ.
Arrivée triomphale d'Ellen Mac Arthur à Pointe à Pitre encadrée par des dizaines de bateaux, formant une haie d'honneur. La jeune britannique vient d'acquérir de nouveaux galons : un parcours exemplaire pour une route du Rhum chaotique.