Le football en Italie est une tradition, presque une religion profondément ancrée dans la culture populaire. A chaque compétition, c'est tout un pays qui vibre pour ses clubs et son équipe nationale que les supporters appellent « La Nazionale ».
Italiens et le football
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Après leur victoire sur les Français en finale de la Coupe du monde de Football, la joie est partout en Italie où les supporters sont en pleins préparatifs à Rome avant l'arrivée de leur équipe victorieuse. Supporters à la fontaine de Trevi, magasins vendant des maillots aux couleurs de la Squadra Azzura et foule attendant l'équipe au Circo Massimo. Microtrottoir de commerçants et de supporters dans les rues.
L'équipe de France a battu l'Italie, 2-1, lors de la finale du Championnat d'Europe des Nations (Euro 2000) à Rotterdam (Pays-Bas). Illustration de la déception des Italiens dans un pays où le Foot est une vraie passion... Plateau en situation Isabelle Staes.
Ambiance ville morte pendant la rencontre puis ensuite folie des supporters dans les rues de Rome après la victoire de l'Italie contre la Hongrie, 3-1, durant la Coupe du monde 1978 en Argentine. Illustration et analyse de l'écrivain Luigi Bartili à propos de la passion absolue des Italiens pour le Football.
Avant la finale du Championnat d'Europe des Nations, Espagne-Italie, rencontre à San Remo, en Italie, avec des supporters français et italiens à la terrasse d'un café. Après la victoire écrasante de l'Espagne, 4-0, la déception est immense...