Quels sont les secrets du court central de Roland Garros ? Découvrez ici les dessous de la couche rouge de la terre battue d’un des tournois les plus célèbres au monde, de quels matériaux le terrain est constitué et qui en sont les maitres d’ouvrages.
Roland-Garros : la terre battue
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Rencontre avant le début du tournoi de Roland Garros, avec Gérard TIQUET, responsable de l'entretien des courts. Il explique pourquoi cette année il a mis à nu le court central en terre battue et décrit la composition du terrain.
Le stade de Roland Garros se prépare depuis plusieurs mois en vue des prochains Internationaux de tennis. Le sol du court central en terre battue a été entièrement refait. Bruno SLASTAN, responsable des terres battues à Roland Garros, décrit l'avancée des travaux, tandis que Gilbert YSERN, directeur de Roland Garros, se réjouit de voir le stade prendre vie.
Kamel BOUCHIREB, originaire d'une banlieue difficile de Hyères, est l'un des 42 stagiaires préposés à l'entretien des courts de tennis de Roland Garros. Il explique comment il s'occupe des courts en terre battue.
Sur le court 14 de Roland Garros, Pascal SANCHEZ interroge Gaston CLOUP, responsable de l'équipe d'entretien des courts. "Nous avons du personnel permanent sur toute l'année et du personnel occasionnel pendant la quinzaine". Il explique comment se fait l'entretien d'un court et souligne l'importance de conserver les matchs sur terre battue, durant lesquels on voit "les plus beaux points du tennis dans le monde". La terre battue de Roland Garros vient de l'Oise. Elle est composée de brique pilée. Pendant l'entretien, le personnel s'affaire sur le cours : arrosage, balayage des lignes, dispersion de chlorure de calcium pour permettre au court de rester humide, passage du filet sur la terre battue...