Il n’est pas toujours aisé pour les athlètes d’aborder le sujet de l’homosexualité face au jugement du milieu sportif et du public, mais aussi de la crainte de perdre des sponsors. Amélie Mauresmo, Marinette Pichon, Marielle Bousquet et Christelle Lagattu racontent pourquoi ils ont arrêté de se taire.
Coming out dans le sport
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
L'ex footballeuse Marinette PICHON explique les conséquences négatives que peux engendrer un coming out pour un sportif, telles que le changement de regard des gens ou la perte de sponsors.
Marielle BOUSQUET, volleyeuse du Stade Français et de l'équipe de France, a fait son coming out auprès de tous les membres de son club pour ne pas avoir à vivre cachée. Une de ses coéquipière et son entraineur Pavel TRESNAK expliquent que ça n'a posé de problèmes à personne.
Dans le cadre de l'Europride, Paris accueille les Eurogames réservés aux athlètes homosexuels. Christelle LAGATTU, une des organisatrices de l'évènement, explique que de nombreux sportifs de haut niveau ont refusé d'y participer par peur de ne plus être sélectionnés pour les prochains Jeux Olympiques.
A l'occasion d'un match du Variétés Club de France visant à sensibiliser contre l'homophobie, l'ancien footballeur international Olivier ROUYER, qui a fait son coming out en 2008, encourage les jeunes footballeurs à vivre leur homosexualité au grand jour. Yoann LEMAIRE, joueur amateur discriminé dans son club et auteur d'un livre sur le sujet, s'étonne qu'aucun footballeur en activité n'ose se dévoiler.
Au retour de vacances après l'Open d'Australie, Amélie MAURESMO revient sur la révélation de son homosexualité : "Je préfère être bien avec moi-même et assumer ce que je suis devant les gens plutôt que de vivre cachée."