Fondé à Lille en 1954 sous le nom de stade lillois, le Lille Olympic Sporting Club (LOSC) est le principal club de la ville. Régulièrement qualifié pour les coupes d'Europe, il a gagné de nombreux titres nationaux.
LOSC Lille
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La célébration du doublé coupe de France - championnat de Lille avec les interviews des supporters ainsi que des joueurs du LOSC : Adil RAMI et Mickaël LANDREAU.
Images du bus avec les joueurs du LOSC célébrant le doublé coupe de France - Championnat de France devant leurs supporters. Alternance d'images factuelles avec les interviews de supporters.
Début du championnat de France de football pour le LOSC. Séance d'entraînement des joueurs au stade Henri Jooris de Lille et interview de l'entraîneur Georges PEYROCHE qui explique : "Disons qu'en valeur on s'est renforcé, à travers ce que l'on a fait la saison dernière, on peut présager que notre saison risque d'être meilleur que celle de la saison dernière".
Les joueurs du LOSC ont repris l'entraînement sans Claude Puel, parti à Lyon. Désormais c'est avec Rudy Garcia qu'ils s'entraînent, ancien entraîneur du Mans et ancien joueur du LOSC. Séance d'entraînement sur les terrains de Luchin et interview du joueur Ludovic Obraniak. En conférence de presse, Rudy Garcia explique : "Je connais les footballeurs, maintenant ce que j'ai besoin de découvrir ce sont les hommes...".
A Lille, le futur centre de formation des jeunes footballeurs du LOSC est en construction. Une quinzaine d'apprentis y seront logés. Visite du chantier et interview du docteur Matreau, adjoint aux sports : "...nous allons former des jeunes, de là à dire que ces jeunes ne devrons pas toujours être entourés de joueurs de grands renoms, je crois que la vérité ici est encore une fois dans un juste milieu...".
Portrait de Jacques SANTINI, entraîneur du LOSC à Lille. Nous le suivons sur le terrain à l'entraînement avec ses joueurs, dans son bureau puis dans le vestiaire. Deux joueurs du LOSC disent ce qu'ils pensent de leur entraîneur. Interviewé, Jacques Santini explique : "Lorsque l'équipe gagne, c'est les joueurs qu'on met devant, quand l'équipe perd, on essaie de voir l'entraîneur dans les moments difficiles et à partir de là il est souvent un bouc-émissaire..."
Après leur victoire en finale de la Coupe de France contre le PSG, les joueurs du LOSC sont de retour avec la coupe à Lille. Ils sont accueillis par un impressionnant comité d'accueil. Plusieurs milliers de personnes sont réunies sur la place de la mairie. Micro-trottoir et interview de Mickael Landreau, gardien du LOSC : "...de pouvoir écrire l'histoire d'un club, c'est ce qu'il y a de plus beau quoi qu'il arrive". Plus loin, Jerry Vandam, défenseur du LOSC, tenant la coupe, dit : "là c'est moi qui est responsable, elle m'appartient...".
Séance d'entraînement du LOSC, composée d'une équipe de jeunes joueurs. Interviewé, José Arribas, entraîneur du LOSC explique : "... ayant gardé l'homogénéité et la cohésion, on comptait sur un départ rapide en championnat. Bon ben pour le moment, il y est".
Le LOSC a remporté la Coupe de France 2011. C'est l'effervescence chez les supporters lillois qui ont assistés au match depuis Lille. Reportage dans le centre-ville où ils laissent exploser leur joie.Témoignages de supporters heureux.
Le LOSC officialise le changement d'entraîneur du club lillois. Rudy Garcia, ancien joueur de Lille, remplace Claude Puel. Ce dernier part à Lyon entraîner les joueurs de l'OL. Interviewé en conférence de presse, Rudy Garcia explique : "...je viens au LOSC, parce que c'est un club qui dans les années à venir va faire partie des grands de France mais aussi des grands d'Europe...".
Christophe Pignol, ancien joueur de Monaco, vient d'être recruté par le LOSC au poste de défenseur. Interviewé, il explique à propos de la Coupe d'Europe : "J'ai trois ans de contrat, on va essayer de faire le maximum pour la jouer au bout de deux ans
La ville de Lille a validé à la majorité, la cession de ses actions détenues dans le club de football, le LOCS. Désormais, deux hommes d'affaires, Luc Daillant et Francis Graille détiendront 66% des parts du club. Séance du conseil municipal, intervention en séance de Bernard ROMAN, adjoint au maire de Lille et interview d'un supporter satisfait.
Le LOSC évolue en première division et pense à l'avenir. Des contrats, comme celui de l'entraineur José Arribas et de quelques joueurs ont été reconduits. Interviewé à propos de la politique de l'assurance de l'avenir du club, Charles Samoy explique : "Elle est dictée par les évènements, puisque tout marche très bien dans le club, et le public et notre équipe, le contexte est favorable...".