JO de Paris 2024 : les installations en Seine-Saint-Denis
Les Jeux olympiques de Paris devraient permettre la création de 150 000 emplois, notamment dans la construction, le tourisme, la restauration ou la sécurité. Exemple à Argenteuil (Val d'Oise), où l'entreprise CEDRE, spécialisée dans le tri et le recyclage du papier et du carton, a vu ses commandes augmenter et va recruter de nouveau agents. Idem pour Moussa Kébé, fondateur de l'INEPS, société de formation dans le secteur de la sécurité installée dans le futur village olympique à Saint-Denis. Face à la demande de sécurisation des sites olympiques mais aussi des chantiers de construction en cours, il espère ainsi doubler ses effectifs d'ici 2024.
JO de Paris 2024 : les installations en Seine-Saint-Denis
L'organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris aura un impact important en Seine-Saint-Denis, avec notamment la création du village olympique et de deux piscines olympiques, dans un département qui compte deux fois moins de piscines par habitant que dans le reste de la France. Les équipements sont vieillissants, peu accessibles aux handicapés et inégalement répartis (seul deux bassins de 50M pour 1,5 million d'habitants). Avant l'attribution des Jeux Olympiques le département avait décidé un vaste plan de rattrapage, soit 40 millions d'euros pour rénover 17 piscines comme celle d'Aubervilliers et en construire 5 neuves. Réactions de nageurs à Aubervilliers.
JO de Paris 2024 : les installations en Seine-Saint-Denis
C'est sur le site de Pleyel-Saint-Denis que seront logés les athlètes si la France obtient l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Un projet commun entre les villes de Saint-Denis, de l'Ile-Saint-Denis et de Saint-Ouen a ainsi été retenu pour accueillir le futur village olympique, un véritable éco-quartier. Présentation rapide du projet par le maire de l'Ile-Saint-Denis et par Tony Estanguet, président de l'association "Ambition olympique".
JO de Paris 2024 : les installations en Seine-Saint-Denis
Si Paris est désigné pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, la ville de Dugny, en Seine-Saint-Denis, pourrait accueillir le futur Village des Médias. Explication du projet sur site par André Veyssière, maire de cette commune de 10 000 habitants : 4 500 logements à construire et une retombée de 1 500 logements après les JO, le tout pour un budget de 3 millions d'euros.
JO de Paris 2024 : les installations en Seine-Saint-Denis
Reportage consacré aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur potentiel impact sur le département de la Seine-Saint-Denis. Commentaire sur alternance d'images factuelles, d'infographies et d'interviews. Trésor MAKUNDA, médaillé de bronze aux 400 m des jeux paralympiques de Londres, rencontre des enfants de la Seine-Saint-Denis : tous expriment leur enthousiasme. Eric BATAILLY, président du Comité départemental olympique de Seine-Saint-Denis évoque la construction d'équipements sportifs construits pour l'occasion qui pourront être pérennes. Stéphane TROUSSEL, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (PS) parle de la nécessité de construire des infrastructures pour être en mesure d'accueillir les JO dans le département.
JO de Paris 2024 : les installations en Seine-Saint-Denis
Reportage à Aubervilliers où les jardins ouvriers vieux de plus de 80 ans risquent d'être rasés et remplacés par une piscine d'entraînement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que par d'autres équipements aquatiques.
La Seine Saint Denis est l'un des départements qui compte le moins d'espaces verts et les jardiniers se mobilisent contre ce projet, soutenus par l'architecte Ivan Fouquet.