Depuis quelques années la parole des sportifs homme et femmes se libère pour dénoncer les violences sexuelles. Ici des témoignages courageux d’athlètes victimes qui racontent leurs souffrances sous emprise et la difficulté de vivre avec.
Violences sexuelles dans le sport
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Témoignage anonyme d'une jeune patineuse, victime parmi d'autres de l'entraîneur Pascal DELORME, actuellement en jugement pour viols et agressions sexuelles devant la Cour d'Assises de La Marne, à Reims. Elle raconte son traumatisme et les conséquences de son agression sur sa carrière de patineuse. Elle regrette de ne pas l'avoir dénoncé plus tôt.
Catherine MOYON DE BAECQUE, ex-lanceuse de marteau de l'équipe de France, a dû arrêter brusquement la compétition suite à une agression sexuelle par des collègues masculins lors d'un stage fédéral. Elle témoigne.
Suite à la mise en examen de Régis DE CAMARET, célèbre entraîneur de tennis professionnel des années 80 et 90, pour viol et agression sexuelle sur mineurs, témoignages de Isabelle DEMONGEOT, victime, ex-championne de France, et d'une plaignante anonyme.
Giscard SAMBA, célèbre entraîneur d'athlétisme reconnu par ses pairs et fournisseur de médailles, est accusé d'agressions sexuelles par ses anciennes athlètes. Témoignages de Anais DESROSES, Cindy BILLAUD, et Amandine et Estelle, plaignantes anonymes.
L'étude nationale lancée par Roselyne Bachelot sur le thème des violences sexuelles dans le sport révèle que sur 356 sportifs de 13 à 23 ans interrogés, 30% auraient subi au moins une forme de violence sexuelle. Interview de la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, et d'Isabelle Demongeot, championne de France de tennis 1989.
La championne de France de lancer du marteau, Catherine Moyon de Baecque, évoque l'agression sexuelle dont elle a été victime lors d'un stage fédéral avec l'équipe de France en 1991, et fustige le silence des instances officielles, pour cause de raison d'Etat, qui a suivi...