En 1976, l'AS Saint-Etienne a réveillé et décomplexé un football français moribond en accédant à la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions disputée face au Bayern Munich. Une épopée mythique.
Saint-Etienne : la grande épopée
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le 12 mai 1976, à Glasgow, l'AS Saint-Etienne perdait la finale de la Coupe d'Europe de footaball contre le Bayern de Munich. Certains mettent en cause les poteaux carrés qui équipaient les cages. Le Musée des Verts a acheté les poteaux à un collectionneur écossais. Réception des poteaux par les anciens joueurs de l'AS Saint-Etienne et interviews de Dominique BATHENAY et de Philippe GASTAL, historien et directeur du Musée des Verts. Dominique BATHENAY explique : "...tout le monde voulait nous voir gagner, donc fallait se raccrocher à quelque chose, ce quelque chose ça a été les popteaux carrés".
Le 12 mai 1976, l'équipe de l'AS Saint-Etienne, perdait le match de la finale de la Coupe d'Europe contre le Bayern de Munich. Le stade d'Hampden Park à Glasgow où se déroulait la finale était équipé de poteaux carrés qui auraient peut-être changer le cour de la rencontre. Trente-sept ans plus tard, le Musée des Verts rachète les poteaux. Témoignages de supporters de l'équipe et de l'ancien joueur Hervé REVELLI qui précise qu'il se rendra au musée : "Bon on va aller voir et puis voilà et peut être je lui filerai un coup de pied dedans".
Interview de l'entraîneur Stéphanois Robert HERBIN à la veille de la demi-finale aller de la Coupe d'Europe des clubs champions. Elle opposera l'AS Saint-Etienne au PSV Eindhoven. Robert HERBIN explique : "C'est le match un peu des outsiders, parce que il y avait le Real, il y avait le Bayern, il y avait Monchendgladbach comme favoris, il n'y avait peut-être pas Eindhoven et Saint-Etienne...".
Football: l'AS Saint-Etienne s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions en battant le Dynamo Kiev 3 à 0, lors du quart de finale retour. Après le match, interviews des joueurs Stéphanois Hervé REVELLI, Dominique ROCHETEAU et Jean-Michel LARQUE. Hervé REVELLI explique : "...je crois que nous sommes capables à chaque match important de nous surpasser et de trouver une très grande équipe de Saint-Etienne...".
Les bons résultats de l'équipe de football AS Saint-Etienne, favorise le développement économique de la ville de Saint-Etienne. Des entreprises locales augmentent leur chiffre d'affaire. Témoignages du capitaine de l'AS Saint-Etienne Jean-Michel Larqué et du directeur d'une entreprise fabriquant des bretelles, portant l'inscription "Allez les verts".
L'équipe de football de l'AS Saint-Etienne se prépare pour le match de quart de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Elle rencontrera le Dynamo de Kiev. Pendant que les joueurs s'entraînent au stade Geoffroy Guichard, interviews de l'entraîneur Robert HERBIN et du gardien de but Yvan CURCOVIC. Ce dernier explique : "Ce sera un match très difficile, parce que Dynamo de Kiev c'est une équipe redoutable, c'est une équipe très forte...".
Journée festive des supporters stéphanois à Glasgow, en Ecosse, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Europe contre le Bayern Munich. Mention spéciale à un supporter venu de Saint-Etienne... à vélo!
Départ en avion des supporters stéphanois à destination de Glasgow, en Ecosse, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Europe contre le Bayern Munich. Témoignages, pronostics et ambiance en cabine !
Bien que battu en finale de la Coupe d'Europe contre le Bayern Munich (0-1), les Verts ont descendu triomphalement les Champs-Elysées... Et font leur entrée dans la cour d'honneur du Palais de l'Elysée...
Supporter de l'AS Saint-Etienne, Hugues Aufray évoque son amour du sport en général, et des grands champions, comme ceux de Saint-Etienne, en particulier.
Demi-finale aller de la Coupe d'Europe des clubs champions opposant à Geoffroy-Guichard l'AS Saint-Etienne au PSV Eindhoven. A la 16ème minute, sur un coup-franc pour Saint-Etienne à 20 mètres des buts de Eindhoven, Jean-Michel Larqué ouvre le score d'un tir à ras de terre.
Lors du quart de finale retour de la Coupe d'Europe des clubs champions de football, entre Saint-Etienne et Kiev, l'attaquant stéphanois Patrick Revelli déborde la défense de Kiev et centre en retrait pour Dominique Rocheteau, qui marque le but de qualification pour Saint-Etienne (3-0, 112e minute). Les "Verts" se qualifient pour les demi-finales.
René est aveugle et aime tous les joueurs de l'équipe de Saint-Etienne, il cite les frères Revelli, Jean-Michel Larqué, Rocheteau, et les autres, et raconte comment, malgré son handicap, il vit le match en écoutant les réactions des supporters.
Saint-Etienne est qualifiée en 1976 pour la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. La ville est sous tension et attend l'événement avec impatience. Micro-trottoir qui fait la part belle aux premiers supporters de la ville, les Stéphanois, le football ayant envahi la cité et tous les habitants croyant dans leur équipe. Un contremaître de Manufrance pense qu'il y aura des retombées économiques pour la ville.
A l'heure où l'on évoque la possibilité de la création de la Super League retour sur l'équipe de Saint-Etienne en 1976. L'équipe vise alors la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Le président de l'AS Saint-Etienne, Roger ROCHER craint que cette Coupe montre un visage qui ne serait plus humain. Face aux événements qui se profilent, demi-finale et finale de la Coupe d'Europe, il pense " qu'il y a un certain nombre de choses qui viennent s'intéresser de l'extérieur aussi bien sur le plan des affaires que sur le plan du public. " Quant à Dominique ROCHETEAU il est persuadé que son équipe est capable d'aller en finale.
Présentation et entraînement de l'équipe de football de Saint-Etienne avant la finale de la coupe d'Europe des clubs champions contre le Bayern de Munich.
- Interview de joueurs : Gérard FARISON, forfait à cause d'une blessure, Dominique ROCHETEAU et Dominique BATHENAY.