L'équipe de France de rugby U20 est réunie à Marcoussis, dans l'Essonne, pour un stage de préparation avant la Coupe du monde des moins de 20 ans qui débute ce week-end en Afrique du Sud. Parmi les nouvelles recrues, plusieurs ont moins de 19 ans, comme l'explique l'entraîneur, Didier Retiere. Le benjamin, Gaël Fickou, 3/4 centre, n'a que 18 ans. Il parle de ses qualités et de ses axes de progression.
Rencontre avec Antoine Dupont, jeune espoir du rugby français, demi de mêlée au Castres Olympique.
Il évoque son ambition, ses propos sont appuyés par son capitaine Romain Cabannes.
Sujet consacré à la présentation de l'US DAX avant le quart finale du championnat de France de rugby contre Narbonne. Raphaël IBANEZ, talonneur de l'équipe, décrit les points forts de l'équipe adverse de Narbonne (première ligne très puisssante ...)
Le joueur de rugby Philippe Bernat-Salles, évolue comme ailier en équipe de France. Interviewé, il parle de son poste et dit n'être pas trop malheureux à l'aile : "Dans ce sport il y a quand même des postes plus ingrats que le mien, quand je vois les piliers se mettre des grands coups de tête en rentrant dans les mêlées...".
L'équipe de France de rugby s'est inclinée face au Pays de Galle 18 à 9 dans le tournoi des Cinq Nations. Interviewé, le joueur du XV de France, Jean-Pierre Rive parle de ce match, un match difficile : "... nous avons perdu, je crois qu'il y a des enseignements à tirer, nous avons reçu une bonne leçon des Gallois, une très bonne leçon et j'espère qu'un jour on pourra la leur rendre".
En duplex du stade de France, Fabien Galthié, capitaine de l'équipe de France de rugby, réagit à la victoire face aux irlandais et au Grand chelem remporté par le XV de France : "C'est une forme de, pas de consécration mais un aboutissement pour cette équipe dans cette compétition".
Interviewé Pierre Albaladejo, demi d'ouverture de l'équipe de France, évoque le prochain match contre le Pays de Galles et sa possible participation : "...je n'ai pas le droit de refuser une sélection si on me la propose...".
L'équipe de France de rugby est en finale du tournoi des Cinq Nations. Elle jouera contre les Gallois. Interviewé, le joueur Robert Paparemborde évoque à cette occasion son dernier match au sein du XV de France et espère qu'il gagnera le tournoi : "Pour mes adieux ce serait un beau cadeau, je crois que ce serait un beau cadeau pour tout le monde, ce serait une victoire définitive dans ce tournoi des 5 Nations...".
Le tournoi de rugby des Cinq nations bat son plein. L'équipe de France est sortie victorieuse contre l'Ecosse après un match à égalité contre les Anglais. Interviewé, le joueur du XV de France Serge BLANCO, analyse la situation des Français : "...bon hier nous avons gagné contre l'Ecosse, je pense que c'est quelque chose de normale, si nous avions perdu, ça aurait été catastrophique, je crois que c'est tout un système, toute une camaraderie qui aurait été remis en cause...".
L'équipe de France de rugby a remporté le grand chelem dans le tournoi des 5 Nations, en battant l'Irlande en finale. Interviewé. Le joueur du XV de France Jean-Claude Skrela, donne son point de vue sur le match : "...après je pense que l'équipe de France a fait tout ce qu'il fallait faire, elle a repris le match en main et elle a fait ce qu'il fallait faire pour gagner ce grand chelem".
Dans le cadre du tournoi de rugby des 6 Nations, l'équipe de France a battu l'Irlande, à Dublin. Interviewé sur cette victoire, après une mauvaise première mi-temps, le joueur du XV de France, Thierry Dusautoir explique : "...là, pour le coup, l'équipe a fait preuve de caractère".
Dans le cadre du tournoi de Cinq Nations, l'équipe de France de rugby a remporté le match contre le Pays de Galles. Pour le joueur du XV de France Pierre Berbizier, il s'agissait de sa première sélection. Interviewé, il explique : "C'est une extraordinaire aventure pour moi (...) j'espère la vivre jusqu'au bout, en allant chercher en Angleterre, la victoire pour assurer ce grand chelem".
L'équipe de France de rugby vient de remporter le grand chelem, dans le cadre du tournoi des Six Nations, face à l'Angleterre. Interviewé, le demi d'ouverture du XV de France, Frédéric Michalak explique : "... c'est vrai qu'on a répondu surtout collectivement, y a eu une bonne préparation et on était vraiment serein à l'attaque de ce match... ".
Interviewé, le joueur de rugby, Jean Gachassin, parle de la joie qu'il éprouve d'être sélectionné pour jouer avec l'équipe de France, face à l'Australie. Il évoluera au centre. Il explique : "...le voeu de chaque rugbyman c'est d'être sélectionné en équipe de France, de participer à un match international...".
Interviewé, le joueur de rugby Raphaël IBANEZ, parle de la remontée de l'équipe de France après la défaite contre les Springboks. Il explique comment les joueurs ont su se motiver pour gagner ensuite le grand chelem : "...à partir de là, on a essayé de reconstruire, on a fait confiance à d'autres joueurs qui ont essayé de se remettre en question (...) ce qui a permis de redresser un peu la tête...".
Interviewé, le joueur de rugby Eric Champ évoque sa première participation avec l'équipe de France, au tournoi des 5 Nations. A la question de savoir s'il a le trac, il répond : "Heu, je suis pas encore dans le match mais pas loin!". Il ajoute y penser de plus en plus, au fur et à mesure que l'échéance approche.
Interviewé, le joueur de rugby Jacques Fouroux, parle de l'état d'esprit de l'équipe de France en vue du prochain tournoi des 5 nations : "...je suis persuadé que si le quinze de France joue avec le même état d'esprit qu'il a joué contre les Springoks, au cours du deuxième test match, je pense bien sincèrement que nous avons une très forte chance de le gagner".
L'équipe de France de rugby rencontre l'Irlande dans le cadre du tournoi des 6 Nations. A cette occasion, Dimitri Yachvili est sélectionné au poste de demi de mêlée à la place de Galtier. Fabien Pelous, lui, devient capitaine. Lors d'un entrainement, témoignage de l'entraîneur Bernard Laporte qui loue les qualités du joueur. Interview de Dimitri Yachvili qui explique : "Fabien c'est un joueur d'expérience déjà, puis c'est un modèle dans le poste (...), maintenant c'est à moi de rendre ma copie". Fabien Pelous évoque son capitanat : "Je vais surtout bien préparer mon match à moi et donner l'exemple sur le terrain...".