Le haka, la danse ancestrale de Nouvelle Zélande est devenue populaire grâce à l’équipe de rugby, les All Blacks, qui l’effectue avant chaque match. En images, diverses démonstrations de cette chorégraphie aux origines guerrières : par de jeunes maoris , d’apprentis rugbymen ou encore des supporters français !.
Rugby : le haka
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Avant le match du CAB contre Bordeaux Bègles hier après-midi à Brive, 4 028 supporters se sont retrouvés sur la pelouse du Stadium pour décrocher un record du monde, celui du plus grand haka, Le précédent record était détenu par les néo-zélandais.
Après la retransmission du match France All Blacks, au Chateau de Brindos à Anglet dans la propriété de Serge Blanco, des supporters néozélandais exécutent un Haka.
En Nouvelle-Zélande, en plein coeur du pays Maori, l'Academy de Rugby de Rotura recrute de jeunes talents qui suivent des cours de haka dans leurs parcours de formation. Pour son directeur, cette danse traditionnelle chantée véhicule des valeurs fondamentales de la culture et du rugby Néo-Zélandais. Images factuelles alternant avec les interviews de Schaun TAT, professeur de haka-rugby ; d'étudiants et de Darrel SHELFORD, directeur de la Rugby Academy.
A Mont-de-Marsan, 480 enfants des écoles primaires landaises disputent la finale de la coupe du monde de rugby. Compétition sportive mais également pédagogique : ils ont dû apprendre la géographie, la politique, l'économie du pays qu'ils représentent. Images factuelles alternant avec les interviews de Régine LACON, conseillère pédagogique départementale et de Caco BENIZAN, instituteur à Tyrosse.