Les grottes de Lascaux : pour la 1ère fois depuis plus de dix ans, une caméra a pu entrer dans cette "Chapelle Sixtine de la préhistoire". Commentaire sur images factuelles.
Recherche biologique pour la conservation des peintures rupestres des célèbres grottes de Lascaux. Commentaire sur images factuelles, archives, photos et interview d'une scientifique en laboratoire.
Extrait les "Grandes enigmes de la science" de François de Closets consacré a la grotte de Lascaux : visite à la lampe torche, des salons des taureaux de la grotte de lascaux, en compagnie du directeur du patrimoine préhistorique, Jean-Michel Geneste.
Philippe COZETTE et Graham FAGG après avoir creusé un petit trou au marteau piqueur dans la paroi de craie qui sépare la France de l'Angleterre dans le tunnel de service T1, se serrent longuement les mains. Puis ils se prêtent aux jeux des photographes et médias : ils prennent la pose, sortent les drapeaux, passent la tête de l'autre côté à tour de rôle...
Reportage à Reggane, dans le Sahara algérien, où le premier essai nucléaire français a eu lieu quelques semaines auparavant. Images des militaires en combinaison munis de masques à gaz se rendant dans cette zone irradiée et des différentes étapes dites de "décontamination".
Répondant à Alain DUHAMEL, François MITTERRAND explique qu'il a mis en place le moratoire pour l'arrêt des essais nucléaires français car il savait que la force de dissuasion française continuait à être suffisante pour faire face aux autres puissances nucléaires. Il ajoute par aillleurs qu'il a enjoint les dirigeants russes et américains à suivre l'exemple de la France dans cette décision de mettre un terme à ces essais.
Sujet d'anticipation de la cuisine automatique de l'an 2000, équipée d'objets connectés qui permettront de nouvelles pratiques dans notre vie quotidienne comme faire des commandes par télescripteur ou sélectionner ses produits grâce à un écran de visualisation.
Commentaire sur des mises en situation de cette cuisine du futur.
Le service de trains à grande vitesse Eurostar, permettant des liaisons entre Paris et Londres, via le tunnel sous la Manche, a franchi le cap de sa première année d'existence.Reportage consacré au bilan positif en Angleterre depuis sa mise en service. Commentaire sur images factuelles, d'archives et d'illustrations.
La recherche de l'information est en pleine mutation, les journalistes et les citoyens sont obligés de modifier leurs pratiques quotidiennes. Facebook avec ses 15 millions d'utilisateurs en France, est rejoint par Twitter sur la nouvelle vague des réseaux sociaux sur internet, fournisseurs d'information ou des rumeurs.
Interview de Marie Amélie PUTALLAZ, journaliste et animatrice de communauté à l'Express, sur les nouvelles façons d'interragir avec les internautes.
En direct du Forum Economique Mondial de Davos, Jean-Paul CHAPEL s'entretient avec Loic LE MEUR, Pdg de SEESMIC qui a contribué à populariser la pratique des blogs en France. Il s'exprime sur les réseaux sociaux et notamment de la géolocalisation.
Créé dans les années 60 par les militaires américains, le réseau informatique Internet permet l'accès gratuit et libre à toutes les banques de données et donc à de nombreuses information. François BENVENISTE, de l'entreprise Calvanet, réalise une démonstration de son utilisation. Exemple d'Arcom Industries, entreprise spécialisée en mécanique électronique, qui a découvert des programmes informatiques utiles à son développement dans les ordinateurs des universités américaines. Interviews de François BENVENISTE, Calvanet, d'Alain BENAJAM, Arcom Industries et de daniel ICHBIAH, journaliste.
Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui enjambe la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure). Commencé en 1955, il va être mis en service en 1959. En 1959, le pont possédait la plus longue travée centrale d'Europe, 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance se déroulant sans accident mortel. Interview de Marcel HUET, ingénieur en chef des ponts et chaussées, qui a dirigé les travaux. Il extrêmement fier du travail réalisé.
Au Salon de l'Auto, la journaliste Marie Claude Schultz découvre un gadget futuriste qui permet à l'automobiliste d'améliorer ses trajets en lui donnant des informations diverses sur l'état de la circulation routière dans toute la France.
Présentation du satellite français FR1 : le premier qui permette des études scientifiques ; il a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) de Brétigny, le CNET, la NASA et la station du CNES de Prétoria. Explications scientifiques alternant les images d'installations, techniciens et machines, cartes et schémas, images scientifiques notamment du fonctionnement de la fusée "Diamant".
L'ère spatiale a six ans. Dans les laboratoires de l'aventure spatiale française, la France a décidé de conquérir l'espace avec son propre lanceur de satellite : la fusée Diamant présentée au Bourget. Les éléments sont assemblés en région parisienne.
A Neuilly (92), dans une entreprise d'informatique, interview de Olivier NJAMFA (directeur commercial) à propos de l'intelligence artificielle et de la place de la France dans le monde dans ce domaine parmi les leadeurs.
Fermée définitivement au public depuis huit ans pour préserver le site de la détérioration, la grotte de Lascaux pourrait être copiée à l'identique.
L'Institut géographique national travaillerait sur la topographie du lieu et la reconstitution des fresques serait confiée aux peintres de l'Ecole du Louvre.
Commentaire et images factuelles (visiteurs dans la grotte, détails de peintures rupestres, travaux de l'Institut géographique national sur la reconstitution d'une statue d'Osiris) et interviews de spécialistes.
Présentation des derniers modèles d'avions dont le plus gros porteur du monde, le "Beluga", lors du 41ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Le reportage est composé d'images d'avions en vol et de l'interview d'Yves MICHOT, délégué général du salon parlant de l'avion furtif B2 et de son prix.
Le lanceur VEGA a été testé avec succès sur le site de Guyane. Ce programme, initié par les Italiens, permettra d'être un complément d'Ariane, notamment pour les petits satellites.
Réactions de Jean-Yves LEGALL (PDG d'Arianespace) ; Jean-Jaques DORDAIN(directeur de l'Agence Spatiale Européenne), et d'Antonio FABRIZI(directeur des lanceurs à l'ESA)
Au sein du laboratoire de médecine de Brétigny, des cosmonautes expérimentent des situations extrêmes, pour se confronter au plus près aux effets physiques rencontrés dans l'espace.