L'utilisation du téléphone portable au volant, ce n'est pas sans danger, et ce n'est pas nouveau... Mais en 1997, la réglementation est encore assez floue... Images factuelles d'un conducteur téléphonant, avec son témoignage, et interview du capitaine Marie, commandant de l'escadron autoroute d'Arras.
Présentation humoristique d'une invention japonaise dans le domaine du téléphone portable, un téléphone bracelet, sans haut parleur ni oreillette, où la communication passerait par le doigt sous la forme de vibrations ; interview de personnes dans la rue et de Marc CHEMOUIL (institut GFK), plutôt sceptiques.
Si beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer de leur téléphone portable, il existe des irréductibles qui peuvent, et veulent, très bien vivre sans, comme Nathalie Boutet, graphiste. Micro-trottoir de Parisiens et témoignage de l'intéressée : "Je veux ma liberté."
Le téléphone portable est un succès auprès des particuliers : alors, utile ou gadget ? A Amiens, plongée dans une agence de vente de téléphones portables, et interview d'un couple qui vient de sauter le pas. La femme énumère les raisons de l'achat. Dans la rue, réactions variées des passants ("on peut téléphoner à toute heure", "c'est joli à voir", "c'est stupide").