Le pont de Tancarville, conçu pour relier les deux rives de la Seine à un endroit où les Normands devaient auparavant utiliser les bacs, est mis en service le 2 juillet 1959. Il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe.
Pont de Tancarville
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Tancarville se termine la construction du pont suspendu le plus long d'Europe. La pose des éléments du tablier long de 960 m approche de sa fin. Les ouvriers travaillent à 55 m au dessus du vide pour assembler les différents éléments.
Les coulisses du pont de Tancarville (Seine-Maritime). Commentaire sur images factuelles et explications Laurent MOUETTE (chargé d'études et de travaux).
Premier point de passage fixe sur la Seine, le pont de Tancarville (Seine-Maritime) fête aujourd'hui ses 40 ans. Concrétisant un siècle de projets, Tancarville, pour 94 millions de francs, détenait à l'époque le record européen des ponts suspendus avec sa portée de 608 mètres. L'anniversaire de l'ouvrage coincide avec la fin de 4 années de travaux de réfection des torons de suspension qui avaient souffert de la rouille. Commentaire sur images factuelles et interviews Claude GOSS (président de la Chambre de commerce et industrie du Havre), Jean-Yves BESSELAT (ouvrier)
Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui enjambe la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure). Commencé en 1955, il va être mis en service en 1959. En 1959, le pont possédait la plus longue travée centrale d'Europe, 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance se déroulant sans accident mortel. Interview de Marcel HUET, ingénieur en chef des ponts et chaussées, qui a dirigé les travaux. Il extrêmement fier du travail réalisé.
A partir du 1er octobre, le péage du pont de Tancarville (Seine-Maritime) se fera par carte magnétique : la chambre de commerce et d'industrie met en place ce système (qui n'inclut toujours pas la carte bleue) d'abonnement pour les particuliers qui empruntent souvent le pont et pour les entreprises. Le paiement par monnaie (11,50 F) se fera toujours pour les autres. Micro-trottoir automobilistes et interview de l'employé du péage.
Les câbles retenant le pont de Tancarville (inauguré le 2 juillet 1959) vont être changés et retendus dans les mois et années à venir, quelques-uns d'entre eux montrant déjà des signes de faiblesse. Le coût de l'opération, qui ne nécessitera pas d'arrêt de la circulation, est évalué entre 150 à 400 millions de francs, le chiffre d'affaire généré par l'exploiration du pont étant, lui, de 100 millions par an. Commentaire sur images factuelles et interview Claude GROSS (président de la Chambre de commerce et d'industrie du Havre).
Le point sur les travaux d'entretien qui ont lieu actuellement sur le pont de Tancarville (Seine-Maritime). Les travaux, commencés en septembre, seront achevés pour fin mars. Commentaire sur images factuelles et interview Didier JEAN (responsable technique du pont de Tancarville).
Tous les câbles du pont de Tancarville (Seine-Maritime) vont être remplacés suite à la rupture de l'un d'eux. Les travaux qui dureront deux ans coûteront 300 millions de francs dont 30 qui seront pris en charge par l'Etat. Commentaire sur images factuelles et explications techniques de cette opération. La circulation ne devrait être stoppée que 4 fois la nuit, le reste du temps, elle se fera sur 2 voies au lieu de 4. Interviews de Didier JEAN et Patrick COUPIN.