Explorateur, océanographe, le Commandant Cousteau a popularisé ses expériences et découvertes marines via la télévision. Il dénonce aussi la pollution des mers et la gestion à très court terme des ressources de la planète.
Commandant Cousteau
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A bord de la Calypso, la pêche aux amphores sur l'île de Riou avec les hommes-grenouille du commandant COUSTEAU, équipés d'une caméra sous-marine. C'est la première fois au monde qu'une recherche est dirigée et suivie depuis la surface.
Fin de la nouvelle expérience de vie sous la mer tentée par l'équipe du commandant Cousteau, plusieurs hommes ont vécu sous la mer pendant presque un mois pour y travailler à bord d'une maison sous marine. Après une période de dépressurisation, ils sortent de leur maison. - VG panoramique de la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat avec son phare, petit bateau naviguant près de la côte - Plusieurs GP de la "Maison sous la mer" émergeant à la surface de l'eau - VG de la capsule sphérique de la "Maison sous la mer", émergeant tout près du Cap Ferrat et plusieurs petites barques, postées autour surveillant son apparition - Coucher de soleil sur la mer - PM de la "Maison sous la mer" amarrée près du bateau "La Calypso" dans le port de Monaco - Homme installé sur la capsule, commençant à desserrer des écrous - Homme grenouille descendant l'échelle placée le long de la coque du bateau - Deux plans - vus sur un écran de télévision - du Commandant COUSTEAU, au milieu des océanautes qu'il a rejoint, pendant la période de décompression - Ouverture de la "Maison sous la mer" et sortie des océanautes - de nuit - accueillis par le Commandant COUSTEAU - Photographes et cameramen autour des océanautes sur le pont de "La Calypso", de nuit, et embrassades avec les membres de leur famille - PM de André LABAN ( chauve ), chef de la mission "Précontinent III" fêté par son chien.
Dans le port de Marseille, inauguration de la soucoupe sous marine Denise du commandant Cousteau conçue pour plonger avec à son bord deux personnes. - VG bateau ancré dans le port de Marseille, en arrière-plan Notre Dame de la Garde - VG la soucoupe sous-marine "DENISE" est découverte de la bâche qui la recouvrait - VG la soucoupe est baptisée avec la bouteille de champagne traditionnelle - GP le Commandant COUSTEAU et Monsieur DEFERRE Maire de Marseille bavardent - GP quelques détails extérieurs de la soucoupe.
Reportage sur les préparatifs d'une expérience scientifique par deux plongeurs de l'équipe Cousteau : Albert Falco et Claude Wesly. Ils vont passer huit jours immergés dans un caisson appelé la "maison sous marine" qui sera alimenté en oxygène par la Calypso. Leur expérience sera filmée grace à un circuit de télévision. VE de la maison - barque - cabanon sous marin en forme de cylindre où un homme de l'équipage du "Calypso" va faire une tentative de plongée (DP) - grue.
Congrès scientifique à Monaco : interview en extérieur du Commandant Cousteau au sujet de son projet de développement d'une technologie de protection de la mer contre la pollution de la méditerranée à partir d'une zone particulièrement polluée de la région du port de Gênes aggravée par les déchets municipaux rejetés à la mer, "la mer n'est pas un dépotoir universel", le risque c'est la mort de la mer avec pour conséquence à brève échéance l'extinction de l'espèce humaine".
Retour sur les différentes innovations scientifiques réalisées par le commandant Cousteau dans le domaine de l'exploration sous marine. Commentaire sur des images d'archives des inventions et réalisations du Commandant Cousteau : en 1943, le scaphandre autonome qui a permis l'exploration des fonds sous-marins, la Calypso en 1950, la caméra de télévision sous-marine en 1952, le scooter sous-marin en 1954, la soucoupe plongeante en 1959.
A bord de la Calypso, le commandant Jacques Yves COUSTEAU et son équipe de plongeurs explorent et filment les fonds sous-marins à la recherche d'épaves sous marines à l'aide des dernières technologies mises au point par le commandant dont une caméra spéciale miniaturisée sous marine pour les plongeurs. Commentaire sur des images du commandant Cousteau et de son équipage, des préparatifs de la caméra pour un premier essai lors d'une plongée sous marine.
Pierre TCHERNIA et le commandant COUSTEAU commentent une démonstration de la technique de plongée sous-marine faite par Philippe Cousteau, -plus jeune fils du commandant Cousteau-, âgé de 16 ans, accompagné de deux plongeurs experts de la Calypso.
Interview du commandant COUSTEAU au sujet de son nouveau film "Le monde sans soleil" se déroulant également sous la mer ainsi que l'univers gigantesque et très varié des fonds sous marins. et raconte le secret du film, les images d'une "aventure vraie" d' hommes qui ont vécu sous la mer
Dans le contexte de la campagne pour l'élection des représentants à l'Assemblée des communautés européennes, quatre militants d'Europe Ecologie - Solange Fernex, Benoit Fabiani, Philippe Cousteau et Jean Pierre Mortreux- débutent leur intervention avec un baillon vert sur la bouche, qu'ils enlèvent par la suite. Puis trois d'entre eux prennent la parole et déclarent que les grands partis ont tout fait pour les empêcher de parler, mais qu'il y aura quand même des élus écologistes au Parlement européen le 10 juin. Et pourtant, faute d'argent, il n'y aura ni bulletins de vote ni de professions de foi envoyés chez les électeurs. Ils s'expriment contre les marées noires, l'énergie nucléaire, le chômage, la centralisation, les minorités, le gaspillage des matières premières et de l'énergie, la dégradation de la nature menant au désespoir et l'abus des drogues.
En rade de Villefranche sur Mer, visite de la "bouée laboratoire" initiée par le Commandant Cousteau. Cette "ile flottante", ancrée à grande profondeur en mer Méditerranée, abrite des laboratoires de recherche capables de mesurer en permanence, y compris l'hiver en période de tempêtes, l'évolution des données océanographiques en un point précis. Commentaire sur des images d'archives des inventions et réalisations du Commandant Cousteau : en 1943 le scaphandre autonome qui a permis l'exploration des fonds sous-marins, la Calypso en 1950, la caméra de télévision sous-marine en 1952, le scooter sous-marin en 1954, la soucoupe plongeante en 1959. Interview de Jacques-Yves COUSTEAU (qui fume une cigarette) à propos de ses créations d'engins sous-marins.
Entretien avec le commandant Cousteau s'indignant contre la convention prévoyant l'installation et l'exploitation minière du continent Antarctique et s'inquiétant des répercutions d'une éventuelle marée noire sur le continent. Pour lui, "c'est une convention j'allais dire criminelle, du moins stupide, il faut l'arrêter et refuser de la ratifier".
Claude TABET s'entretient avec le commandant COUSTEAU sur son métier et sa vie, l'exploration sous marine et les rapports avec son fils Philippe Cousteau, également plongeur.
En conférence de presse depuis le festival de Cannes dont il assure cette année la présidence, le cinéaste Louis Malle revient sur l'avancée spectaculaire qu'a représenté le tournage en couleur de fonds sous marins pour le film "le monde du silence" coréalisé avec le commandant Cousteau, primé à Cannes en 1956 et les raisons de l'arrêt de sa pratique de la plongée sous marien
Les caméras de la télévision régionale embarquent à bord de la Calypso, depuis le quai de la Joliette et de la digue Sainte-Marie, afin de suivre les expériences de télévision sous-marine. Le commandant Jacques Yves COUSTEAU est à l'initiative de ces essais et ses plongeurs manipulent de nouveaux matériels permettant de filmer les fonds sous-marins. Monsieur BESSE, directeur régional de la RTF, était présent et a suivi avec attention ces activités de recherche.
Le Commandant Cousteau et l'équipage de la Calypso sont chargés de repérer et filmer les zones polluées en Méditerranée . En opération dans les calanques de Marseille, à la sortie du collecteur d'égouts de la ville (Cortiou), Jacques-Yves Cousteau analyse l'étendue des dégâts de la pollution sur les zones côtières.
Sur l'île rocheuse du Planier, à Marseille, Pierre Tchernia parle avec le Commandant Jacques-Yves Cousteau de la plongée nocturne que ce dernier s'apprête à effectuer avec son équipe.
Le commandant Cousteau dénonce la surexploitation des ressources naturelles fossiles. Il pense qu'il faut se tourner vers les ressources inépuisables, c'est à dire celles qui sont renouvelées par la nature, et fustige les égoïsmes nationaux qui conduisent à la mauvaise gestion de la planète.
Louis MALLE évoque, avec humour, son premier film "Le Monde du Silence" avec le commandant Cousteau : le succès démesuré du film et sa peur de tourner avec de "vrais" acteurs dans son film suivant "Ascenseur pour l'échafaud".