Avec en moyenne 10 millions de passagers transportés chaque année, l'Eurostar permet de rejoindre directement par le train le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Eurostar
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les présidents des sociétés de chemins de fer anglais et français on signé la convention d'utilisation du futur TGV reliant la France à l'Angleterre. Commentaire sur images de la signature de l'accord, d'archive de Margaret Thatcher, d'infographies représentant le tracé de la ligne ainsi que du chantier du tunnel sous la manche.
Le service de trains à grande vitesse Eurostar permettant des liaisons entre Paris et Londres via le tunnel sous la Manche a franchi le cap de sa première année.
Reportage consacré à un usager type de ce train : l'homme d'affaires. Alternance d'images de son trajet et d'interventions de Franck WIMART, banquier, détaillant les raisons qui le poussent à emprunter ce nouveau mode de transport. Interview de Christian SAGNAC, chef de mission Eurostar SNCF, qui évoque les potentielles parts de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs.
Reportage consacré aux travaux de la nouvelle gare de Calais conçue pour le nouveau train Eurostar reliant la France à la Grande Bretagne.
Quant au tunnel sous la Manche, le tunnel est percé et restent des réparations et drainages à effectuer.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews d'un ouvrier expliquant les travaux qui restent à réaliser dans le tunnel et d'Alain BERTRAND, directeur général d'exploitation Eurotunnel : il liste les travaux déjà effectués pour la gare.
Reportage consacré au premier trajet commercial de la ligne Eurostar reliant Paris à Londres.
Images de l'embarquement ainsi que du trajet, en alternance avec des interviews des passagers ainsi que d'Eric BOULENGER, conducteur de la rame qui dit être ému bien qu'un peu anxieux.
Images de la cérémonie d'inauguration du tunnel sous la Manche, présidée par le président de la République François MITTERRAND et la reine d'Angleterre ELIZABETH II qui font tous les deux un discours.
Le service de trains à grande vitesse Eurostar, permettant des liaisons entre Paris et Londres, via le tunnel sous la Manche, a franchi le cap de sa première année d'existence.Reportage consacré au bilan positif en Angleterre depuis sa mise en service. Commentaire sur images factuelles, d'archives et d'illustrations.
Reportage consacré aux travaux du tunnel sous la Manche, les deux percées étant distantes de 600 mètres.
Images de l'intérieur du tunnel et des ouvriers y travaillant ainsi que du chantier extérieur, à Calais.
La SNCF souhaite proposer aux passagers de l'Eurostar Paris-Londres une super classe de première. Commentaire sur images factuelles, avis de passagers et interview Alain de TESSIERE de SNCF-Eurostar.
Reportage consacré aux essais techniques de l'Eurostar entre Orléans et Vierzon, ligne peu fréquentée.
Commentaire sur images de l'essai en alternance avec les interviews de Dominique OLIVIER, conducteur de train et d'Alain LEDOUX, responsables d'études des matériels SNCF qui expliquent les vérifications faites sur la rame.
Le Tunnel sous la Manche est aussi un élément important de la politique d'aménagement du territoire. Le TGV Eurostar a effectué aujourd'hui pour la presse un voyage de démonstration.
Interview de Daniel BRUN, ingénieur Eurostar-SNCF, montrant les frotteurs qui permettent à l'Eurostar de s'adapter à différents types d'alimentation électrique.
Aujourd'hui, a eu lieu la ratification du traité sur le tunnel sous la Manche. Lors d'une cérémonie officielle à l'Elysée, le Président François Mitterrand a reçu le premier ministre Britannique, Margaret Thatcher. Ils se sont échangés les instruments de ratification du traité du Tunnel sous la Manche. Images de la cérémonie, dont un extrait de la déclaration en Français de Margaret THATCHER qui annonce une volonté commune de mettre en place des services de Trains à Grande Vitesse qui fonctionnent entre Paris et Londres à compter du jour de l'ouverture du tunnel.
Reportage consacré à la panne de traffic du train Eurostar reliant Paris à Londres. Les voyageurs ont terminé le trajet dans des trains de transports de bus Eurotunnel.
Commentaire sur images des voyageurs arrivant à la gare de Saint-Pancras à Londres, en alternance avec les interviews de certains d'entre eux, excédés et de Mary Walsh, représentante d'Eurostar, expliquant les causes de la panne majeure.
Pour la première fois le TGV Eurostar a franchi le tunnel sous la Manche. Tracté par une motrice diésel, le TGV n'a pas dépassé les 30 kilomètres par heure.
Commentaire sur images de l'Eurostar sortant du tunnel.
David Kemp a eu le droit a tous les honneurs en étant le 100 000 000 ème passager de L'eurostar. Il bénéficie également d'une année de transport gratuit sur la ligne. Mais d'ici quelques mois la concurrence arrive. Commentaire sur images factuelles, d'archives et d'illustration en alternance avec les interviews David KEMP, d'usagers et de Guillaume PEPY, président d'Eurostar.
Le sujet dresse le constat de la réussite commerciale de la ligne ferroviaire Eurostar qui relie Paris à Londres. Les commentaires sur images infographiques et factuelles de passagers lors du trajet alternent avec une interview de Guillaume PEPY, directeur général de la SNCF, et un microtrottoir de passagers satisfaits.
Reportage. Récit de l'inauguration du nouveau tronçon qui permet à l'Eurostar de relier Bruxelles à Londres et Paris avec un gain temps très appréciable. Le sujet alterne des images factuelles de l'inauguration avec les interviews de Vic EVANS, conducteur d'Eurostar, de Jean-Pierre ORSI, ingénieur SNCF et de Guillaume PEPY, président du groupe Eurostar.