Le Minitel passe à la vitesse supérieure avec la transmission de photos et en multipliant par huit son débit de transmission. Pour cela on pourra d'ici la fin de l'année louer des nouveaux terminaux pour 80 francs ou bien équiper son micro ordinateur d'un modem spécifique. Présentation du nouveau minitel, qui permet d'afficher des images en couleur et interview de Francis KRETZ de france Telecom qui évoque sa nouvelle vitesse de transmission. On peut également avoir l'image en couleur grace à un micro ordinateur .
Aujourd'hui, traditionnelle cohue dans les facultes parisiennes pour la 1ère inscription en Fac des bacheliers. Innovation dans certaines facultées où les inscriptions se font par minitel. Interview de Georges DURRY, président de la Faculte d'ASSAS et d'étudiants.
Les élèves du secteur technique ont la possibilité d'effectuer leur inscription au baccalauréat via le minitel. Exemple au Lycée Valentine Labbé de La Madeleine. Interview de Claude DURAND PRINBORGNE, recteur de l'Académie de Lille.
Les débuts du minitel : différentes personnes testent le minitel dans la région de Strasbourg : une famille avec deux adolescents dont le fils est déjà un professionnel de son interrogation et de sa messagerie. Il permet de consulter l'annuaire, la météo et de communiquer avec d'autres abonnés en prenant un pseudo tel "Gruyère sans trous". Interview d'un responsable sur le développement de la messagerie du Minitel et d'un jeune homme déjà adepte du minitel. Réaction de la mère qui souhaite que cela soit branché sur des banques de données plus importantes.
Arrivée du minitel au domicile d'un petit garçon et de sa maman. Des centaines de milliers de pages d'informations, des plus futiles aux plus sérieuses, sont dorénavant accessibles dans les foyers français équipés, de l'annuaire aux jeux électroniques en passant par le site de La Redoute. Commentaire sur images de ces pages. Le petit garçon se plonge dans une bataille navale télématique.
Norbert SEGARD, secrétaire d'état aux postes et aux télécommunications, inaugure le centre Transpac, à Rennes. Société d'économie mixte, Transpac est un réseau téléphonique ayant pour but de relier des systèmes informatiques divers.
Présentation au CCETT de Rennes du nouvel annuaire téléphonique électronique. Jean Claude TOUZALIN, ingénieur Télécom, fait une démonstration en voix off de son utilisation.
La télématique via le minitel permet maintenant aux agriculteurs grâce au service et programme Sésame de faire plus facilement leur comptabilité et d'accèder à des banques de données. interview de Claudine TOURNIER, agricultrice sur le programme sesame et ce qu'elle en attend en plus : notamment le suivi du troupeau et de son exploitation.
A Rennes, rencontre avec André RULAND, marchand de chaussures de 84 ans, adepte du minitel depuis trente ans fort désolé d'assister à sa disparition au moment même où il vend sa boutique. S'il ne gardera chez lui aucune boîte de chaussures, il conservera son minitel.
Reportage sur l'usine de fabrication Telic des Minitels de Woerth dans le bas Rhin et sur les différents tests subis par les terminaux avant leur communication aux usagers des PTT.
Explication sur les débouchés pratiques de la télématique interview d'un expert : la télématique est dans tous les pays et va se développer en France il fallait être prêt au moment des besoins et présentation du terrminal du minitel qui comprend l'écran, le clavier et le téléphone et du fonctionnement de ces différentes touches : les touches jaunes sont des touches de commandes - le tout se branche sur une fiche téléphonique
A Rennes, 400 usagers bretons, mécontents de voir que la consultation n'était plus gratuite au delà de 2 minutes depuis le 1er août contrairement à ce qui était prévu, ont déjà rendu leur minitel aux PTT. Différents plans d'usagers venant rendre leur minitel à La Poste de Rennes. Interview de certains d'entre eux sur leurs raisons : c'est de la publicité mensongère, ça nous embarrassait et de Guy PRIME, membre de l'association de défense des consommateurs, A.F.O.C.
Retour sur les conditions de distribution du minitel en France qui équipe déjà 700 000 familles françaises et devrait couvrir l'ensemble du territoire français et être distribuer à l'ensemble des ménages français en 1987 en remplacement de l'annuaire papier qui pourra cependant continuer à être utilisé. La consultation des renseignements et de l'annuaire électronique est gratuite pendant trois minutes. Images du stockage des données utilisateur sur des disques, carte géographique française et de minitel.
Explications sur les innovations qu'apporte Mistral aux services du Minitel. Christian DOLLET, CD informatique explique ce qu'apporte en plus Mistral pour l'usage du Minitel, il permet notamment de mémoriser les écrans, de pouvoir les reconsulter gratuitement une fois que le minitel est déconnecté de la ligne téléphonique ou de préparer des messages avant de se connecter.
Présentation par le journaliste Georges LECLERE du réseau public développé par la société Transpac. Yvon LE BARS, PDG de Transpac, explique le principe et les débouchés de ce réseau public français qui permet la décentralisation de l'informatique et de relier des ordinateurs et des entreprises entre elles, à terme grâce à un simple terminal, les particuliers pourront être reliés également depuis chez eux grâce à leur ligne téléphonique.
Présentation des modalités de consultation de l'annuaire téléphonique électronique à Saint Malo grâce à un terminal et une ligne téléphonque : le combiné, l'écran avec clavier a touches, noms apparaissant sur l'écran. Le nouvel annuaire permet de retrouver l'adresse et le numéro de téléphone d'un usager, mais également un plan sur la situation d'un hôtel à Saint Malo voire des informations sur le confort de ses chambres.
Qu'est-ce que la télématique ? A l'heure de son arrivée en France, Michel CHEVALET explique ce mariage entre le téléphone, la télévision et l'ordinateur. Il fait la démonstration des appareils du futur : un téléphone à touches, et d'un annuaire téléphonique (futur minitel).
Piratage du fichier du CEA, Commissariat à l'énergie atomique par le canard enchaîné via un terminal de minitel et un accès abonné au service de la C.I.S.I., société de service. Explications du journaliste Louis Marie HOREAU du Canard enchaîné sur la manière dont s'est déroulé le piratage du CEA sur la construction d'1 coeur de réacteur
Gérard Théry, polytechnicien, ingénieur des télécommunications, et considéré en France comme le père du Minitel, évoque l'opposition originelle de la presse écrite à la télématique, opposition qui selon lui était plus apparente que réelle : "Beaucoup de dirigeants de la presse avaient compris que la télématique était une occasion formidable de développement pour leurs activités... Que serait aujourd'hui la presse sans le Télex, sans les satellites, sans tous les instruments de la télécommunication ?"