Wikipedia a révolutionné l’encyclopédie et notre façon d’effectuer des recherches documentaire, grâce à son système de contribution ouverte à tous, au fondement de son modèle.
Wikipédia
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Wikipédia est devenue en quelques années la référence en matière de recherche d'informations sur les personnes célèbres. Des chercheurs toulousains ont donc voulu savoir quelles étaient les personnalités les plus populaires sur cette encyclopédie en ligne qui a conquis la planète. Interview de Dima Shepelyanski (directeur de recherche au CNRS laboratoire de physique théorique), et micro-trottoir.
Wikipédia est indéniablement la plus grande encyclopédie du monde, un des sites internet les plus fréquentés, mais sa force et sa particularité sont surtout de faire appel à des contributeurs bénévoles. Il existe même des ateliers de formation spécialement pour ça, organisés par Wikimédia France. Explications de Grégoire Florence (professeur de philosophie, lycée Marc Bloch) et Jacqueline Louviot (membre Wikimédia France) : "Plus il y a de contributeurs, plus on réduit les risques d'erreurs..."
A l'occasion du Salon international du numérique, qui se tient à Montpellier, et ce quelques jours après les attentats meurtriers du 13 Novembre à Paris, interview de Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, qui s'exprime sur ce drame : "C'est une tragédie, un terrible crime contre l'humanité... Tout mon travail consiste à apporter la connaissance et l'information au plus grand nombre..."
En presque 10 ans, Wikipédia est devenue l'encyclopédie en ligne de référence avec près de 13 millions d'articles rédigés dans plus de 250 langues. Focus sur son mode de fonctionnement qui est parfois critiqué. Explications de Pascal Lardellier (professeur de sciences de l'Information à l'université de Bourgogne) et de Mathieu Peronat (administrateur de Wikipédia).
Wikipédia, plus grande encyclopédie en ligne au monde, a conquis la planète en quelques années seulement et bien sûr les collégiens et lycéens qui s'en servent, pas toujours à bon escient, dans le cadre de projets pédagogiques ou d'exposés. Témoignages d'élèves de 3ème, Eve et Tristan (qui expliquent face caméra [sic] comment ils trichent en recopiant Wikipédia...), et de Fabrice Salez, professeur de lettres : "Sur une classe de 35 élèves, j'ai retrouvé les mêmes textes copiés-collés de Wikipédia sur 7 ou 8 copies..."
Pour des millions d'internautes, Wikipédia s'est vite imposée comme la référence en matière d'encyclopédie en ligne mais qu'en est-il concrètement de sa fiabilité ? Petit test pratique avec un historien, Eric Roussel, donnant son avis sur des articles concernant le général de Gaulle, articles écrits sur le site de Wikipédia, celui de Larousse et celui de l'Encyclopédie Universalis. Verdict sans appel : "Le plus complet est incontestablement celui de Wikipédia... Il est très détaillé et évoque des points habituellement pas ou peu évoqués sur la vie du Général..." Victoire pas KO, donc...
Une première en France, le château de Versailles accueille en résidence pendant 6 mois un "wikipédien", qui va aider à alimenter l'encyclopédie sur Internet pour les articles consacrés au célèbre château et les partager avec le monde entier. Explications de Benoît Hevellin (wikipédien en résidence) et Laurent Gaveau (responsable des nouveaux médias pour le château de Versailles).
Focus sur Wikipédia qui, à peine 11 ans après sa naissance, fait déjà office de "Bible" pour des millions d'internautes. Mode d'emploi de la plus grande encyclopédie du monde qui a conquis la planète en quelques années seulement. Interviews de lycéens et avis de Emmanuel Martaud (ingénieure et contributrice de Wikipédia) : "On est des millions à passer sur les pages de Wikipédia, donc au bout d'un moment, forcément, les pages seront corrigées et il y aura toujours quelqu'un qui le fera, si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain ou dans une semaine ou un mois..."
La force et la particularité de Wikipédia, c'est son armée de rédacteurs anonymes, mais bien que n'importe qui peut contribuer au contenu d'une fiche, une sorte de "police" bénévole surveille néanmoins de près les corrections (ajouts/suppressions) effectuées sur le site car il arrive fréquemment que des entreprises ou organismes modifient leur propre fiche afin de les rendre plus valorisantes... Exemple avec la faculté de médecine de Aix-Marseille.