En 2005, le miroir du futur téléscope spatial Herschel, dont le lancement est prévu en 2007, a été assemblé puis testé à Toulouse par Intelsat. Plus performant que celui du téléscope Hubble, il aura pour mission de détecter les émissions à infrarouges des galaxies et des étoiles. Fabriqué par les entreprises Boostec et EADS-Astrium il est le plus grand au monde et a pour caractéristique sa légèreté. Interviews de Michel Bouffard, directeur de l'observation de la Terre et Sciences à EADS-Astrium, et d'Yves Toulemont, chef de projet Herschel à EADS-Astrium.
En 1990, Geneviève Debouzy, directrice du programme scientifique du CNES, définit les fonctions d'un téléscope spatial, et sa capacité à donner des images plus précises qu'un téléscope terrestre. Elle répond aux questions de Michel Meyer. Intervention de Jean Audouze, astrophysicien et directeur de recherches au CNRS.
En 1990, Patrick Hesters et Catherine Ceylac reçoivent Roger-Maurice Bonnet, directeur scientifique de l'Agence spatiale européenne, à propos du téléscope spatial Hubble qui sera bientôt lancé par la NASA. L'Europe, qui participe à la mission en fournissant les panneaux solaires du téléscope, et la caméra pour objets faibles, fabriqué par l'entreprise Matra à Toulouse aura droit à 20% du temps d'observation scientifique.
En 1998, grâce à l'étude des données du téléscope spatial européen ISO, les scientifiques de l'Institut d'astrophysique Max-Planck, en Allemagne ont pu faire évoluer les connaissances liées à la formation des étoiles. Ces données ont aussi permis de démontrer la présence de l'eau partout dans l'univers et de comprendre le fonctionnement des galaxies. Interview de Reinhard Genzel, directeur du département de physique extra-terrestre de l'Institut.
En 2002, l'entreprise Boostec, installée dans le Lot et spécialisée dans l'optique spatiale, fabrique les élements du miroir du futur téléscope spatial Herschel avec des machines construites pour l'occasion. Ce miroir en céramique sera le plus grand existant et d'un poids très léger. Le téléscope devrait être lancé en 2007 par une fusée Ariane. Interviews de Pierre Deny, pdg de Boostec et d'Anne Pain, responsable de gestion de Boostec.