Fleuron de la technologie française le TGV, inauguré en 1981 fait aujourd’hui partie de nos vies. La grande vitesse permet des déplacements express suivant les 4 points cardinaux : Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et Rennes ne sont aujourd’hui qu’à quelques heures de Paris. On retrouve ici les images de 1972 du prototype de ce nouveau train, l’inauguration du tronçon Paris-Le Creusot par François Mitterrand en 1981 et le témoignage d’usagers.
TGV
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Inauguration du TGV Paris-Lyon par le président François MITTERRAND en compagnie de Charles FITERMAN, de Michel JOBERT et du PDG de la SNCF, André CHADEAU. Une manifestation de cheminots CFDT a accueilli le ministre des transports Charles FITERMAN sur le quai de la gare.
Le TGV bat son propre record du monde de vitesse sur rail, établi à 515,3 km/h en 1990, en le portant à 574,8 km/h. Une réussite pour les ingénieurs d'Alstom, de RFF et de la SNCF. Interviews de Guillaume PEPY, directeur général de la SNCF, et de Fiona MA, sénatrice de Californie.
Présentation du turbotrain expérimental à grande vitesse, le TVG 001 de la SNCF, qui atteindra dans quelques années la vitesse de 300 km/h en exploitation commerciale grâce à ses quatre turbines à gaz dérivées de celles qui équipent l'hélicoptère Super Frelon. Commentaire sur des images du prototype du TGV 001 et interview à bord du train de Jacques Vacker (?) l'un de ses créateurs, sur le programme d'essais, les liaisons envisagées.
Reportage, en gare de Paris-Montparnasse, consacré au départ du premier train commercial sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse en direction de l'Ouest. Réactions de passagers.