Interview du commandant COUSTEAU au sujet de son nouveau film "Le monde sans soleil" se déroulant également sous la mer ainsi que l'univers gigantesque et très varié des fonds sous marins. et raconte le secret du film, les images d'une "aventure vraie" d' hommes qui ont vécu sous la mer
Dans le contexte de la campagne pour l'élection des représentants à l'Assemblée des communautés européennes, quatre militants d'Europe Ecologie - Solange Fernex, Benoit Fabiani, Philippe Cousteau et Jean Pierre Mortreux- débutent leur intervention avec un baillon vert sur la bouche, qu'ils enlèvent par la suite. Puis trois d'entre eux prennent la parole et déclarent que les grands partis ont tout fait pour les empêcher de parler, mais qu'il y aura quand même des élus écologistes au Parlement européen le 10 juin. Et pourtant, faute d'argent, il n'y aura ni bulletins de vote ni de professions de foi envoyés chez les électeurs. Ils s'expriment contre les marées noires, l'énergie nucléaire, le chômage, la centralisation, les minorités, le gaspillage des matières premières et de l'énergie, la dégradation de la nature menant au désespoir et l'abus des drogues.
En rade de Villefranche sur Mer, visite de la "bouée laboratoire" initiée par le Commandant Cousteau. Cette "ile flottante", ancrée à grande profondeur en mer Méditerranée, abrite des laboratoires de recherche capables de mesurer en permanence, y compris l'hiver en période de tempêtes, l'évolution des données océanographiques en un point précis. Commentaire sur des images d'archives des inventions et réalisations du Commandant Cousteau : en 1943 le scaphandre autonome qui a permis l'exploration des fonds sous-marins, la Calypso en 1950, la caméra de télévision sous-marine en 1952, le scooter sous-marin en 1954, la soucoupe plongeante en 1959. Interview de Jacques-Yves COUSTEAU (qui fume une cigarette) à propos de ses créations d'engins sous-marins.
Entretien avec le commandant Cousteau s'indignant contre la convention prévoyant l'installation et l'exploitation minière du continent Antarctique et s'inquiétant des répercutions d'une éventuelle marée noire sur le continent. Pour lui, "c'est une convention j'allais dire criminelle, du moins stupide, il faut l'arrêter et refuser de la ratifier".
Claude TABET s'entretient avec le commandant COUSTEAU sur son métier et sa vie, l'exploration sous marine et les rapports avec son fils Philippe Cousteau, également plongeur.
En conférence de presse depuis le festival de Cannes dont il assure cette année la présidence, le cinéaste Louis Malle revient sur l'avancée spectaculaire qu'a représenté le tournage en couleur de fonds sous marins pour le film "le monde du silence" coréalisé avec le commandant Cousteau, primé à Cannes en 1956 et les raisons de l'arrêt de sa pratique de la plongée sous marien
Les caméras de la télévision régionale embarquent à bord de la Calypso, depuis le quai de la Joliette et de la digue Sainte-Marie, afin de suivre les expériences de télévision sous-marine. Le commandant Jacques Yves COUSTEAU est à l'initiative de ces essais et ses plongeurs manipulent de nouveaux matériels permettant de filmer les fonds sous-marins. Monsieur BESSE, directeur régional de la RTF, était présent et a suivi avec attention ces activités de recherche.
Le Commandant Cousteau et l'équipage de la Calypso sont chargés de repérer et filmer les zones polluées en Méditerranée . En opération dans les calanques de Marseille, à la sortie du collecteur d'égouts de la ville (Cortiou), Jacques-Yves Cousteau analyse l'étendue des dégâts de la pollution sur les zones côtières.
Gérard LECLERC reçoit Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies pour s'entretenir au sujet des enjeux du maintien d'un lanceur européen, synonyme de maîtrise de l'accès à l'information et de développement des satellites pour développer des applications technologiques, les rumeurs de la signature d'un partenariat avec les Russes pour le lancement de la fusée Soyouz depuis la base de Kourou en Guyane.
Entretien en plateau avec la spationaute du cnes, Claudie Andre Deshays, qui va participer à un vol spatial avec les russes, elle evoque ses souvenirs de petite fille quand les americains ont aluni le 20 juillet 1969 ainsi que sa mission de deux semaines dans la station orbitale mir, elle va s'entrainer pendant 18 mois dans la Cite des etoiles pres de Moscou.
A la veille du départ de la mission franco-russe Antares, reportage dans le centre spatial de Baikonour d'où la fusée porteuse du vaisseau Soyouz TM15 doit être lancée, avec à son bord le spationaute français Michel TOGNINI. L'équipe scientifique française assiste, sur place, aux derniers préparatifs dont Alain Labarthe, chef de la mission, qui évoque le stress avant le décollage ainsi que Claudie André Deshays, candidate cosmonaute, qui déclare être prête à partir dans l'espace lors d'une prochaine mission.
Reportage. A l'occasion de la sortie du film "Proxima" réalisé par Alice WINOCOUR qui suit l'entraînement d'une astronaute, mère d'une fillette, qui s'apprête à partir en mission sur Mars, rencontre entre Claudie HAIGNERE, première spationaute européenne et l'actrice Eva GREEN et échanges sur les conditions de l'entrainement physique des femmes pour devenir spationautre et notamment du problème de la combinaison pour les sorties extra véhiculaires dans l'espace.
Reportage. A Baïkonour, le vaisseau Soyouz a décollé pour la station spatiale internationale, avec à son bord la cosmonaute française Claudie Haigneré. La française, ingénieur à bord, participera en compagnie de deux cosmonautes russes à cette mission de 10 jours poétiquement baptisée Andromède. Elle laisse sa famille, son mari Jean Pierre Haigneré et sa fille, Clara. C'est la 2ème fois que Claudie Haigneré, qui parle le russe couramment participe à un vol spatial. Alternance de commentaire sur images, d'une interview de la mère de la cosmonaute) et d'un plateau en situation.
Entretien en plateau avec deux des sept cosmonautes français retenus pour de prochains vols américains ou soviétiques, en attendant la navette européenne : le docteur Claudie DESHAYS, rhumatologue à l'hôpital COCHIN et le vétérinaire Michel Viso de l'Inra.
Entretien à la Cité des étoiles à Moscou avec Claudie André Deshays juste après avoir effectué son premier vol orbital à bord de la station Mir. Elle évoque les couleurs de l'espace.
La cosmonaute française Claudie ANDRE DESHAYS est de retour sur Terre dans la steppe du Kazakhstan à bord de la capsule de Soyouz TM23 après dix jours passés sur la station russe MIR. Elle a atterri à Baikonour en compagnie de deux cosmonautes russes, Youri ONOUFRIENKO et Youri OUSATCHEV qui séjournaient depuis 195 jours dans la station. Elle est aidée, entourée, embrassée, elle marche mais on l'aide à s'asseoir sur une chaise longue mais est en bonne condition physique par rapport au cosmonaute Youri OUSATCHEV plus faible, il est porté et allongé sur une chaise, il ne peut pas marcher, ses os casseraient. Déclaration de Claudie André Deshays avant son départ pour la cité des Etoiles à Moscou pour des examens médicaux : "Oui je voudrais recommencer, c'était planant".
Gérard LECLERC reçoit Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies pour s'entretenir au sujet des enjeux de la politique spatiale française et européenne, elle évoque le programme spatial et le rôle moteur joué par le CNES pour assurer la place de la France dans les programmes spatiaux européens et est invitée à réagir à la grève des chercheurs contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Reportage tourné à la Cité des Etoiles au centre spatial de BAIKONOUR en Russie, sur les préparatifs des cosmonautes français en vue de leur prochaine participation à la mission "ALTAIR" qui débutera le 1er juillet à bord de SOYOUZ. Découverte de l'entrainement physique de Claudie ANDRE DESHAYS, doublure de Jean Pierre HAIGNERE, qui sera en principe la première cosmonaute française à voler dans l'espace en 1996, sur un fauteuil tournant pour s'habituer à la force centrifuge, faisant de la musculation. A l'intérieur de la cabine spatiale du vaisseau Soyouz, Jean Pierre HAIGNERE du CNES est interrogé par Patrick HESTERS sur le coût de l'expédition; Claudie André Deshays évoque quant à elle la bonne acceptation des femmes dans le milieu des astronautes à partir du moment où elles montrent qu'elles ont les compétences, la motivation et le professionnalisme. Elle ressent également une galanterie et une prévenance qu'on retrouve chez les Français mais aussi chez les Russes. Entretien avec Vassili TSIBLIEV, cosmonaute russe, qui répond en souriant quand Patrick HESTERS lui demande s'il aurait préféré qu'une femme soit déjà prévue pour la prochaine mission;
Reportage. Pour la prochaine mission franco-russe dans l'espace, six cosmonautes ont suivi un entraînement à Toulouse cette semaine mais ils seront seulement trois à partir. Entretien avec Claudie André Deshays, spationaute suppléante sur la spécificité de la condition féminine dans l'espace "Milieu très masculin mais préparation identique". ainsi que sur le domaine de recherche scientifique des Français :"Notre grand domaine de recherche est celui du biomédical". puis entretien avec le cosmonaute français Jean Pierre Haigneré sur les spécificités des entrainements : "Se mettre en meilleure condition physique et psychologique pour obtenir de bons résultats
Reportage. Entretien avec la spationaute française Claudie HAIGNERE avant son départ à bord du vaisseau Soyouz pour la Station spatiale internationale (ISS). Elle évoque sa vie de famille et sa petite fille Carla qui l'accompagne pendant les entrainements ainsi que son mari le spationaute Jean Pierre Haigneré.