Mussolini disait : "gouverner l'Italie n'est pas impossible, c'est inutile" ! Le politologue Giuliano Da Empoli, même s'il reconnait l'instabilité institutionnelle de son pays, n'approuve pas cette phrase. Et il se réjouit que lorsqu'un phénomène comme Matteo Salvini menace les bases de la démocratie, quelque chose se forme pour préserver la stabilité du système.
"On peut passer une vie entière mue par le désir de trouver la place qui vous revient (...) la place qu'on va vous tendre" explique Brigitte Giraud. L'écrivaine précise : "pour un écrivain, peut-être que la seule place qui peut exister, qui peut perdurer... c'est l'idée de publier".
Interviewé à l'occasion de la parution de son roman "L'ombre animale", l'écrivain Makenzy Orcel parle de son rapport à la création : "Quand j'écris j'ai l'impression de passer par la mort. Il faut coucher avec les morts pour trouver une bonne phrase" !
Cloé Korman, 26 ans, remporte le prix du livre Inter pour son premier roman "Les hommes-couleurs". Est-ce un cadeau empoisonné de recevoir un prix littéraire aussi jeune ? "Ah non c'est très bien, c'est un encouragement très important... être reconnue par un jury de lecteurs aussi chevronnés, c'est formidable" !
Brigitte Giraud fait une entrée remarquée en littérature avec "La Chambre des parents". L'écrivaine explique que l'écriture est pour elle le seul espace de liberté et lit des extraits de son roman.
Reportage consacré au saccage des locaux de la Fédération de chasse de l'Oise, saccage qui a été perpétré par l'association ALF (Front de Libération des Animaux). Les chasseurs ont découvert leur local vandalisé, des menaces de mort étaient inscrites sur les murs. Une enquête de la gendarmerie est ouverte après le dépôt d'une plainte. Interviews de Guy HARLE D'OPHOVE, président de la Fédération des chasseurs de l'Oise, Marc MORGAND, directeur de la Fédération des chasseurs de l'Oise.
Robert Badinter revient sur les convictions des abolitionnistes pour que la société progresse. L'avocat déclare : "tout l'effort de la justice, c'est de se hisser au dessus de la vengeance privée".
Saint-Arnoult-en-Yvelines est devenu l'un des plus grands péages d'Europe. En dix ans le trafic a doublé. Après plusieurs mois de travaux, inauguration de la nouvelle mise en service, avec une nouvelle architecture, un élargissement des voies et plus de cabines. Interview de Patrick ROGER, chef de gestion péage Cofiroute, qui espère pouvoir absorber près de 7500 véhicules par heure.
Benoît PEETERS aime la langue française, colorée, diverse et qui ne cultive pas le franco-centrisme. Il cite les néologismes joyeux comme " les pourriels ", les courriels qui pourrissent la vie; il cite encore le mot "maille" qui signifie monnaie employé par les jeunes.
Benoît PEETERS a fait du cinéma, du théâtre radiophonique, du court métrage, de la bande dessinée avec Schuiten, du documentaire, de la philosophie et se révèle être un voyageur professionnel. Pourquoi n'y a-t-il pas de la stabilité dans son parcours ? Il avait envie d'écrire et Il est intéressé par la diversité et l'amusement procuré par cette diversité
Philippe LEFAIT propose à Benoît PEETERS de revoir une séquence d'archives montrant celui que Benoît PEETERS appelle son maître. Ce document a été diffusé dans l'émission "En toutes lettres" du 7 janvier 1972. Dans cet extrait, le philosophe évoque le plaisir du texte. Benoît PEETERS l'a connu assez bien. Dans l'oeuvre de BARTHES rien n'est vieilli; dans son souvenir, quand on pense au passé, aux émotions, aux grandes influences qu'on peut avoir à 20 ans et qu'on voit une archive il y a des signes datés. Il y a quelque chose qui relève de l'artifice qui n'est pas présent quand on lit un texte.
A Echassières dans le département de l'Allier, le sous-sol contient du lithium. Après être revenu brièvement sur des études réalisées aux Etats-Unis sur l'utilisation de ce métal alcalin notamment dans l'automobile, un homme explique que l'exploitation du lithium pourrait s'avérer possible sur le territoire d'Echassières.
Le 24 juin 1967, dans le département du Nord, une tornade a dévasté le petit village de Pommereuil. Des habitants racontent la violence avec laquelle ce phénomène naturel s'est abattu sur la commune. Tous font part de leur détresse.
Lancement plateau de Jean Teulé d'un sujet humoristique sur un couple de retraités "paranos" (M. et Mme Eskotte) qui s'est barricadé dans son appartement de la banlieue de Bruxelles, de peur des cambriolages. Extrait du reportage.
Le joueur de tennis Yannick Noah exprime son opinion sur la participation de la France aux Jeux Olympiques de Moscou de 1980. Il explique qu'en tant qu'homme, puisqu'en tant que professionnel, il ne peut y participer, il est favorable au boycott de cette manifestation.
Le président de la République Vincent Auriol en visite à la grande mosquée de Paris pour les fêtes de l'Aïd el Kebir, où il est accueilli par Si Kaddour Benghabrit (recteur et fondateur de la Mosquée).
C'est un site stratégique qui fournit 70 % du carburant en Ile-de-France. La raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, a été débloquée ce matin par les Gendarmes mobiles, ce qui a donné lieu à des échauffourées entre les grévistes et les forces de l'ordre. Les militants dénoncent la réquisition du site qui est pour eux une atteinte au droit de grève. Réaction de Jean-Michel Drevet, préfet de Seine-et-Marne, de Charles Foulard, secrétaire général CGT-Pétrole, et d'un gréviste.
Au Salon de l'automobile, Georges Pompidou prononce un discours sur l'importance de l'automobile qui est selon lui "le signe de la libération de l'individu".
Incident à l'assemblée nationale : Raymond BARRE quitte l'hémicycle au moment où Georges MARCHAIS monte à la tribune. Georges MARCHAIS : "alors, M BARRE, on se défile toujours... Le premier ministre se défile à La télévision et il se défile à l'assemblée nationale... ". Réponse de M. MONORY.