[Source France 3 Régions] : A Nantes, la Loire fut longtemps l'un des principaux axes de transport et de communication... Un an après le grand débat sur l'avenir de ses rives, le point sur quelques grands projets, qui entendent la remettre, au coeur de la cité.
Finale du 9ème grand prix de pétanque organisé par le journal Le Méridional et la boule cassidaine : les boulomanes Charlie, Battesti et Papalino sont les vainqueurs !
Reportage consacré au beau temps en Corse, qui attire des visiteurs même si les prévisions pour l'été sont mauvaises, surtout pour les acteurs traditionnels du tourisme comme l'hôtellerie ou les campings. Le commentaire sur images factuelles alterne avec l'interview de touristes, de Nathalie BURESI, directrice Office de tourisme Bonifacio, et de Jean-Dominique, directeur de ccamping à Propriano.
Fête des soufflaculs : d'origine médiévale, cette fête traditionnelle, continue à Saint Claude en Franche Comté. La tradition des soufflets tout comme le carnaval a lieu à l'approche du carême. Durant cette fête, le peuple se déguise de manière à se moquer des riches, des ecclésiastiques et des puissants. Aujourd'hui la mascarade des soufflaculs est l'occasion de moments de folies et de fêtes dans la ville de Saint Claude.
Fête du citron à Menton : c'est en 1928 qu'un hôtelier a l'idée d'organiser une exposition privée de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'Hôtel Riviera. C'est un grand succès et l'année suivante la municipalité organise cette fête, mêlée au carnaval : des chars décorés de fruits, de citrons et d'oranges. Le terme «Fête du Citron» naît en 1934.
Le centre d'ostréiculture d'Arcachon est un des centres le plus important d'Europe : avant d'être envoyées dans un "train marée" à Paris, la culture d'huîtres subit diverses phases : les embryons d'huîtres ou naissains sont détachées de tuiles, répandus dans des parcs puis récolter, laver, trier.
A Toulouse, mariage et bénédiction nuptiale de deux funambules, Berthe Omankowski et Roger Decugis, sur un fil à quinze mètres de hauteur, par l'Abbé Simon, plongeur de haut vol.
Le maître-verrier Charles MARQ évoque la sensibilité de l'artiste Marc CHAGALL avec lequel il a collaboré sur les vitraux de la chapelle de la cathédrale de Reims. A la question d'un journaliste qui lui demande si les vitraux lui ont demandés beaucoup de temps de travail, Marc CHAGALL répond avec humour : "80 ans" Images en couleur de l'artiste peignant un vitrail.
Reportage dans les coulisses de la Saline Royale d'Arc et Senans. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site attire chaque année 110 000 visiteurs : rencontre avec des saisonniers qui viennent travailler sur le site pour la saison touristique. Guillaume DUC, sculpteur sur pierre, enseigne à des élèves paysagistes les rudiments de la taille au cours d'un atelier d'été.
Ambiance à la braderie de Lille où le concours de tas de moules entre restaurants est une tradition : Pierre CELIE interroge un restaurateur qui participe à sa 26ème braderie. Il déclare débiter jusqu'à six tonnes de moules de Hollande pendant la braderie.
Forteresse royale stratégique construite au 13ème siècle, devenue demeure royale des ducs d'Anjou au 15ème siècle, le château d'Angers a traversé les siècles. Catherine LEROI (chargée des publics et du développpement au château d'Angers) nous en livre quelques secrets. Elle montre l'inscription qu'a laissée qu'un marin anglais fait prisonnier dans la forteresse en 1779.
Nous assistons à une opération périlleuse : un hélicoptère démonte l'antenne de l'émetteur se trouvant en haut du beffroi. Cette manoeuvre nous offre de très belles vues aériennes du beffroi et du quartier Saint Sauveur. Images muettes.
Rencontre avec la famille PARISOT au pied de la colline de Sion en Meurthe et Moselle, où la tradition de la mirabelle se transmet de génération en génération. Interviews de Jean Pierre PARISOT, arboriculteur et de sa fille Caroline, responsable de la boutique du terroir du domaine de Sion.
Interview off du maire de Marseille Gaston DEFFERRE sur des images de la ville : il parle de son souci de mettre "la qualité de la vie" au centre de le vie des marseillais.