Les fausses couches restent un sujet tabou aujourd'hui encore. Au regard de cette solitude et des conséquences psychologiques importantes qui en découlent, une association, AGAPA, propose une écoute et un soutien afin de se libérer de ce non dit.
Il existe un manque d'empathie et d'accompagnement de la part du corps médical envers les patientes, victimes de fausses couches. Le professeur Thierry HARVEY, chef de service de la maternité des Diaconesses à Paris, évoque l'absence de formation et les problèmes d'effectifs dans les hôpitaux. De plus, la solitude des femmes ayant fait des fausses couches et le tabou sur ce phénomène ne permettent pas de faire le deuil de ce traumatisme.
Hélène LEGRAND, gynécologue, et Micheline GAREL, psychologue à l'INSERM, auteures de "La grossesse perdue", sont venues parler des fausses couches. Elles insistent sur les conséquences psychologiques qui en découlent et l'importance d'être accompagné.
Des spécialistes se sont réunis à Toulouse afin de lancer un appel aux maternités et aux élus locaux pour que les enfants morts-nés soient traités avec davantage de dignité. En effet, les parents qui perdent un enfant à quelques mois de grossesse, ont besoin de parler de cette perte comme d'un véritable décès.
Une femme évoque les difficultés qu'elle a rencontrées à la suite d'une fausse couche. Elle a été fortement marquée par l'absence d'empathie des médecins qui l'ont examinée.
En marge de la campagne électorale amiénoise se déroule une "guéguerre" entre colleurs d'affiches. Après la polémique survenue ces derniers jours autour de l'affichage sauvage, un nouvel épisode plutôt musclé est survenu hier : des échauffourées entre militants. Au final, des plaintes ont été déposées et les équipes de campagne se jettent la pierre par communiqué interposé.
Présentation du rôle des cabinets de conseil auprès des entreprises : évaluer l'impact sur le public d'un spot publicitaire, étudier une image de marque, faire un test de produit ou encore une étude de marché ...
L'hôpital de Vierzon épinglé par un audit, qu'il a lui-même commandé à un cabinet d'expertise. Le rapport critique l'organisation de l'hôpital et met en lumière de graves dysfonctionnements. La direction du centre hospitalier ne cherche pas à nier ces faiblesses.
Présentation de l'organisation du collage d'affiches pour la campagne présidentielle de 1974 au sein de la mairie du village de Bressières : usage des panneaux et espace réservés à chaque parti.
Différents députés s'inquiètent de l'influence du cabinet de conseil américain McKinsey dans la stratégie vaccinale contre la COVID 19. Interview dans les couloirs de l'hémicycle de Eric COQUEREL, député La France Insoumise, Nicolas DUPONT-AIGNAN, député Debout la France, Boris VALLAUD, député Parti Socialiste.
Jean Michel RIBES, depuis peu à la tête du théâtre du Rond Point décrit l'état d'esprit de ce lieu : grand amplitude horaire (spectacles de midi à tard dans la nuit), lieu de vie (restaurant, librairie ...). "Les gens aiment rester, les salles se croisent, il y a une déchapélisaton".
Explications du calcul de la taxe foncière et micro-trottoir dans le Alpes-Martimes. A Plan de Grasse des habitants expriment leur mécontentement à l'annonce d'une augmentgation de leur taxe foncière.
Arnaud DONCKELE, chef de "La pinède Saint-Tropez" en cuisine goutant du vin rosé : il explique que des rosés peuvent aisément se marier avec des mets de qualité.
Reportage. A Palmyre en Syrie, les tirs ont endommagé des vestiges archéologiques et les tombeaux ont été pillés. L'armée a également participé aux dégâts en construisant une route traversant le site pour faire passer ses chars. Commentaire sur images factuelles et d'illustration entrecoupé de l'interview de Khalil AL HARIRI, directeur du musée de Palmyre.
Images de Caen sous les décombres filmées par un opérateur de France Actualités le 20 juin 1944. Le commentaire précise que la ville est bombardée depuis le 7 juin, que ces bombardements durent depuis vingt jours et ont fait de la ville un champ de ruines.
Reportage expliquant comment des habitants du Limousin ont pu retrouver du sable sur leur voiture : il s'agit là d'un phénomène météorologique appelé le Sirocco. Explications en images et en interview avec Jean-Pierre DESVAUX, météorologue à Limoges.