L'Enfer de la télévision, c'est ce nom donné aux émissions mises à l'écart des archives depuis les années 50, jusqu'aux années 80. Les raisons en étaient diverses : censure mais aussi problèmes juridiques ou matériels défectueux.
Enfer de la télévision
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Thierry Le LURON imite Jacques Chaban Delmas et Valery Giscard d'Estaing dans un dialogue à propos du coût de la vie puis se lance dans une courte improvisation du général de Gaulle qui lui vaudra une interdiction de passage sur le petit écran. Selon plusieurs articles de France Dimanche du 05/12/1971, du Monde du 12/01/1972 et de Télé 7 jours du 15/01/1972, Thierry le LURON suite à son imitation improvisée du général de Gaulle sur le plateau, fut interdit d'antenne puis finalement "amnistié"au bout de deux mois. Beaucoup de téléspectateurs avaient été choqués, à quelques jours de la date anniversaire de la disparition du général, par la parodie que l'humoriste en avait fait.
Sur le générique de fin, les CHARLOTS font apparaître une abondante source d'eau et, dans un geste de communion, boivent le breuvage dans le chapeau d'un prêtre. [Observations] : suite à l'indignation soulevée par la diffusion de cette émission de variétés (accusée de sacrilège) en pleine semaine Sainte, le conseil d'administration de l'ORTF devait par la suite purement et simplement arrêter la diffusion de la série "Tous en Scène".
Entretien avec Céline, à son domicile de Meudon, dans son bureau qui était aussi son cabinet de consultations. En réponse à Louis Pauwels, il s'exprime sur l'amour, la mort, et ses réactions face sa propre mort.
En plateau, l'ancien président de la République Valéry GISCARD D'ESTAING s'exprime suite aux accusations d'Henri Emmanuelli sur la destruction du rapport de la cour des comptes à propos de l'Affaire des avions renifleurs qui mettrait en cause l'ancien président.
Il brandit un exemplaire du rapport et explique qu'en tant qu'homme libre, libéré de sa fonction présidentielle, il n'acceptera ni que son honneur personnel ne soit mis en question, ni l'abaissement de la France par ces accusations.
[Observations] : ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés comme étant en Enfer dans une liste intitulée "cassettes en Enfer".
Edition spéciale sur l'accident tragique des 24 heures du Mans qui a causé la mort de 82 personnes. La Mercédès du Français Pierre LEVEGH, quitte la piste, s'envole, explose en vol et se disperse en projectiles incandescents au milieu de la foule, fauchant des centaines de personnes. Mercedes ne participera pas aux 24 heures du Mans jusqu'en 1998.
L'équipe de la RTF qui couvre l'événement pour l'Eurovision, filme le drame et le diffuse en différé le lendemain matin.
[Observations] : ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés dans l'inventaire du 13/02/1974 et du 19/09/1980 comme étant en Enfer, probablement pour des raisons juridiques.
Histoire de voisinage: Monsieur GUILLOT (?) est assigné au tribunal par son voisin à cause des ses ruches. Interviews des Messieurs GUILLOT (?) père et fils.
[Observations] : ce sujet a été envoyé en Enfer pendant 1 mois en 1983.
Interview du sociologue Pierre BOURDIEU à propos de l'art. Il évoque le problème de l'accès à l'art en lien avec les inégalités sociales.
Selon un article de l'Express du 22/01/1973 cette émission, produite par l'ORTF, aurait été censurée en restant 18 mois dans les tiroirs de la télévision avant d'être finalement diffusée à une heure tardive : "Paul SEBAN et Bernard ROTHSTEIN font un constat et ébauchent un procès. L'art reste une abstraction dans le monde ouvrier. Pas le temps de courir les musées. Pas les clefs non plus pour y pénétrer...le reportage s'attaque aux racines du mal. Ces racines - qui peut en douter ? - sont sociales. Il aura fallu exactement dix huit mois pour que les téléspectateurs aient le droit de savoir".
Interrogé dans son jardin de Cadaquès en compagnie de sa femme Gala, Salvador DALI prétend que l'Eglise elle-même admet qu'il y a toujours de l'érotisme en amont des scènes mystiques, et déclare : "A l'approche de Dieu, toujours il se produit une éjaculation"
[Observations] : L'émission dont est tiré l'extrait, commandée par la RTF en 1961, et dont il était prévu qu'elle soit diffusée à une heure tardive, avec le carré blanc, et précédée d'une annonce fut finalement déprogrammée pour "immoralité".
Voici quelques extraits de l'annonce qui devait être faite avant diffusion : «Nous voulons croire qu'à cette heure avancée de la nuit les enfants sont depuis longtemps couchés. Il serait très néfaste en effet qu'ils puissent voir les images qui vont suivre. Nous donnons au moins de 18 ans le conseil d'éteindre dès maintenant leurs récepteurs, conseil qui sera également suivi avec profit par les personnes impressionnables..." (Télé Magazine du 1er au 7 octobre 1961)
Néanmoins ce "Gros plan" fut diffusé sur Arte le 28/10/1993.
Ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés dans l'inventaire du 13/02/1974 comme étant en enfer.
Enquête sur la viande attendrie et ses méfaits pour la santé. Des images des hangars où sont conservés les morceaux de viande alternent avec l'interview de Monsieur SEYMANE, spécialiste de l'hygiène alimentaire, qui souligne les dangers pour la santé que représente l'utilisation de machines à attendrir mal nétoyées.
[Observations] : ce document fait partie d'un ensemble de sujets inventoriés à la date du 13/02/1974 et à la date du 19/09/1980 comme étant en enfer : à la demande de la Confédération Nationale de la Boucherie Française il est interdit de sortie pour 2 mois. Dans la liste du 19/09/1980 il fait partie d'un ensemble de documents accompagnés de la note suivante "pour protection, hors d'usage ou incomplet".
Des enfants définissent le mot "HLM"
[Observations] : D'après le livre de Jerôme FAVARD "Scandales à l'ORTF" (1973) cette série commandée à Alain LEROY (producteur) pour les fêtes de fin d'année fut très vite censurée : "on demandait à trois enfants de six à neuf ans de définir un mot. Les trois qui ont été diffusées : "Télévison", "Microbe" et "H.L.M.". Le lendemain de la diffusion d'H.L.M....la série était supprimée (les enfants avaient dit "c'est pas beau", "Ca coûte cher" etc...)."
Le général de Gaulle, président de la République française, en visite officielle à Venise. Sur ces images, le chef d'Etat enrhumé fait usage d'un mouchoir.
Le document ne sera pas diffusé (enfer de la télévision).
Le Président de la République et Michel DROIT dans un salon de l'Elysée le 7 Juin 1968. Extrait de l'interview du 7/06/1968 (CAF87002401) filmé sous un angle différent. Le général évoque son point de vue sur le capitalisme et un système participatif auquel il croit.
[Observations] : ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés dans l'inventaire du 13/02/1974 comme étant en Enfer avec la mention "sujet non diffusé".
Après la difffusion de son film, Maurice CLAVEL annonce que son film a été censuré par l'ORTF et déclare "Messieurs les censeurs bonsoir" avant de quitter le plateau de l'émission sous les acclamations du public.
[Observations] : Ce sujet fait partie d'un ensemble de documents recensés dans l'inventaire du 13/02/1974 et dans celui du 19/09/1980 comme étant en Enfer et accompagnés de la note "pour protection, hors d'usage ou incomplet". Selon plusieurs articles parus dans l'Humanité du 22/12/1971 et dans Télérama du 23/01/1972, Maurice Clavel, suite à la coupure dont son film fut l'objet, demanda à la direction de l'ORTF une copie de son film que celle-çi refusa de lui transmettre. Il intente alors un procés à l'ORTF qu'il gagne.
En ouverture du journal télévisé, le présentateur Bernard LANGLOIS annonce avec désinvolture la mort de Grace de MONACO :"Elle n'était plus très jeune, 52 ans, elle était toujours belle dans sa maturité de femme épanouie, passée sans transition de la célébrité sulfureuse d'Hollywood à celle respectacle du gotha mondain. Curieux destin que celui de Grace KELLY, actrice talentueuse distinguée par un Prince, qui lui offrit un jour, sa main, sa couronne et de partager son trône planté sur un caillou cossu dans un royaume d'opérette. Grace de MONACO est morte, elle aussi, des suites de ses blessures après un accident d'auto, cela ne changera rien au destin de l'humanité, juste un deuil ordinaire, la peine ordinaire d'une famille célèbre qui nous était familière par la grace des gazettes. Bonjour à tous, voila donc de quoi est faite l'actualité de ce jour, de ces deux morts de gens illustres qui n'ont certes pas le même poids sur les balances de l'histoire...".
Bernard LANGLOIS tente de dénoncer les différences de couverture médiatique entre l'annonce de la mort de Grace KELLY et celle du nouveau Président Libanais Bechir GEMAYEL, victime d'un attentat.
Après une intervention de Jean Michel di FALCO, délégué général de "Chrétiens-Médias", se disant choqué par les attaques des humoristes à l'encontre de Dieu et de Jésus, Pierre DESPROGES répond, par une lettre ouverte à Monseigneur LUSTIGER, aux critiques du clergé catholique sur sa dérision du sacré : "Je suis indigné.. ", longue lettre très drôle et moqueuse... "les émissions du dimanche matin bafouent les athées ... J'ai envoyé une copie à Dieu et ça va chier ".
Images des obsèques du militant corse saisies par la police suite aux incidents de la manifestation nationaliste de Serreria. Les membres qui tirent en l'air sont membres de l'ex FLNC.
Le professeur HUGUENARD de l'hôpital Henri MONDOR dénonce la mort accidentelle d'un détenu opéré à Fresnes, alors que son état justifiait une opération à l'extérieur
[Observations] : ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés comme étant en Enfer dans une liste intitulée "cassettes en Enfer"