Les membres de la commission permanente du conseil régional étaient réunis aujourd'hui pour départager les trois finalistes du projet Louvre Lens. Le suspense a duré jusqu'au bout. Jack Lang, député du Pas-de-Calais, déclare après le résultat final : "ce sera un musée du bonheur."
A partir de photos d'archives NB, l'historien Henri Amouroux évoque le journaliste-reporter de l'écrit Albert Londres et le prestige lié au célèbre "Prix Albert Londres", créé par son fils, après la disparition tragique de son père en 1932 lors d'un reportage : "C'est le prix journalistique le plus important en France aujourd'hui... C'est véritablement la consécration..." Témoignage d'Annick Cojean, du journal Le Monde, qui a reçu ce Prix en 1996 pour ses articles sur la Shoah à l'occasion des 50 ans de la libération des camps d'extermination.
Portrait du journaliste Albert Londres, qui commença sa carrière en septembre 1914 par un article publié dans le journal Le Matin sur le bombardement de Reims et de sa cathédrale, à l'occasion de la remise du prix Albert Londres qui se déroulera à Reims, comme un retour aux sources. Interview de Pierre Assouline, journaliste, auteur d'une biographie sur Albert Londres
Jean-Marie Le Pen est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Dirac. Pour marquer son indignation, le président du club local de football a décidé de saborder son club. Et ses joueurs portaient aujourd'hui un brassard noir. Rencontre avec ces derniers puis, dans le village, recueil des réactions des habitants et du maire.
Christian Bobin s'est trouvé publié avant d'être écrivain. Il a pendant 6, 7 ans envoyé ses manuscrits à des éditeurs sans réponse positive. Le grand bonheur c'est d'écrire, c'est l'acte même d'écrire, c'est une chose fabuleuse. C'est se saisir de ce qui est sans existence propre pour la plupart des contemporains, l'amener sur le petit espace blanc du papier et donner de la gloire et de la puissance à des choses économiquement anéanties. C'est pour lui une jouissance énorme.
Plusieurs centaines de milliers d'homosexuels ont manifesté à New York pour commémorer l'anniversaire des émeutes de Stonewall le 27 juin 1969 ainsi que les 25 ans du mouvement de lutte pour les droits des homosexuels.
Interview d'une femme attablée dans un restaurant avec des copines pour éviter de regarder un match de football de la Coupe du monde avec son compagnon. Elle apprécie quand même le physique de certains joueurs.
Pierre de Lagarde souligne l'engouement de la jeune génération à restaurer les monuments laissés à l'abandon. Ce n'est pas l'apanage des personnes agées, mais bien aux jeunes générations, en réaction au monde moderne : "le monument n'appartient plus au passé, mais à l'avenir".
Le skipper français Charles Caudrelier, arrivé largement premier de l'avant-dernière étape de la Solitaire du Figaro, est en tête du classement général de la course. Etre le favori entraîne pour lui plus de pression, mais même s'il est peu connu du grand public, c'est un professionnel doté déjà d'un palmarès tout à fait honorable (notamment 3ème de l'édition 2002). Interview de l'intéressé.
Sur le port de Lorient, interview de Charles Caudrelier, co-skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Il faut fiabiliser ces bateaux modernes très rapides et très complexes... C'est l'objectif numéro 1, le gros challenge..."
A L'Alpe D'Huez, les chutes précoces de neige sont une aubaine pour les professionnels du tourisme. L'ouverture de la station à la mi-octobre annonce une longue saison et plusieurs milliers de personnes sont venues pour le week-end. De plus "cette première neige est d'une qualité exceptionnelle" !
Les mordus de la glisse ont été comblés ce week end avec l'ouverture précoce de la station de Val Thorens. Pour le directeur de l'office du tourisme, la clientèle actuelle est celle des "fanatiques du ski". Celle de Noël est confortée dans l'idée que la neige sera présente lors des vacances.
Alors que Jean-Marie LE PEN, président du Front National et candidat à l'élection présidentielle se défend des accusations de racisme, Albert PEYRON, député FN, évoque des faits divers et parle "d'invasion dominatrice et destructrice" à propos de l'immigration lors d'une convention du parti. Au cours de cette convention à Nice, l'équipe de journalistes de la chaîne FR3 a été molestée par des militants mécontents d'un sondage Le Figaro-Magazine et FR3.
Interview de Jean-Marie LE PEN, président du Front National par Franz-Olivier GIESBERT, qui lui demande de s'expliquer sur le racisme et des propos récemment tenus sur l'immigration. Jean-Marie LE PEN, se défend en répondant : " Monsieur Giesbert a vos yeux, tant que je ne serais pas peint en noir, je ne serais pas antiraciste", "C"est de l'humour gaulois".