Manifestation du mouvement anti-corruption "VEM PRA RUA" à Rio de Janeiro. Certains manifestants réclament un retour de l'AI-5, un décret liberticide, promulgué pendant la dictature militaire, après le coup dEtat de 1964. Un ministre du gouvernement et un des fils de Jair Bolsonaro estimeraient possible l'adoption d'une mesure similaire. Des étudiants s'y opposent. Reportage lors de la manifestation et auprès d'étudiants qui déploient une banderolle dénonçant ce projet. Interviews de deux étudiants qui font part de leurs craintes.
Pour s'opposer à la politique du gouvernement de Jair Bolsonaro, 25 députés de gauche ont mis en place un front parlementaire consacré aux droits de l'homme. Reportage à la Chambre des députés lors d'un conférence de presse et interview de Marcelo FREIXO, député du PSOL, qui explique : "L'armée n'a pas besoin d'envoyer des tanks dans la rue pour que la démocratie soit menacée (...) le Brésil est le pays qui tue le plus de défenseurs des droits de l'homme dans le monde...".
Parmi l'ensemble des dossiers du gouvernement de Jair Bolsonaro, se trouve celui de la répartition de la terre des indigènes. A Brasilia, des indiens autochtones vivent sur des territoires protégés aux abords de la ville. Ils se sentent menacés par la politique gouvernementale. Reportage sur un terrain leur appartenant et interviews d'un indien Wapitchana, Kamuu DAM et d'un indien Guajajara, Fetxawewe TAPUYA.
Le 29 avril 1970, les femmes étaient autorisées à passer le concours d'entrée de l'Ecole Polytechnique. Anne Chopinet, 19 ans, est la première femme reçue major au concours d'entrée de la prestigieuse école. Elle énumère tout d'abord ses concours réussis, puis répond timidement aux questions parfois étonnantes et sexistes du journaliste : se considère-t-elle comme un monstre ? pourquoi le choix d'une école de garçons et une école militaire ?
Interviewées par Jean Pierre Elkabbach, Françoise Combelles et Ta Thu Thuy, deux jeunes femmes reçues à Polytechnique, expliquent pourquoi elles se sont présentées à cette école, les réactions de leurs camarades hommes, la durée de leurs études, les débouchés que cela leur ouvre.
"Un discours... c'est le fait que, où que nous soyons, quoique nous pensions, c'est toujours dans un monde limité dont nous ne voyons pas les limites" ! Paul Veyne explique avec fougue combien le philosophe Michel Foucault a influencé son travail d'historien.
"On sera prêts en 1992" affirme Jérôme Clément, président de la Sept, lors de la signature de l'acte officiel de naissance du groupement européen d'intérêt économique, dont va être issu la chaîne culturelle de télévision européenne. Un moment historique filmé à l'hôtel de ville de Strasbourg.
"Même quand il ne regarde pas Arte, le public sait qu'il y a une musique sur Arte qui est un petit peu différente" : pour les 20 ans de la création de la chaîne franco-allemande, son président Jérôme Clément revient sur la singularité de cette chaîne, et sur son rayonnement en France et dans toute l'Europe.
"Je crois que Mussolini était un bon politicien" Giorgia Meloni, militante de 19 ans pour le parti italien Alliance Nationale est pro-active pour communiquer les valeurs de son parti. 1996, Alliance Nationale s'allie avec Silvio Berlusconi et Forza italia pour se présenter aux prochaines élections législatives. Interview de la mère de Giogia Meloni, Anna PARATORE, ancienne militante du parti fasciste MSI puis de L'Alliance nationale.
Visite de la nouvelle ville d'Evry par Olivier GUICHARD, ministre de l'Equipement, du Logement, et de l'Aménagement du territoire. Loin d'avoir revêtu son aspect définitif, Evry accueille déjà ses premiers habitants. Témoignages de plusieurs d'entre eux qui s'avouent satisfaits de l'habitat et du centre commercial. D'autres évoquent les difficultés en matière de transports et le manque de distractions.
L'automne a t-il deux jours de retard quand il démarre le 23 septembre ? L'astronome Alfred Vidal Nadjar nous explique les causes des légères variations de date de début des saisons. Chaque année, de seconde en seconde, l'équinoxe se décale...
Retour sur le référendum organisé aujourd'hui dans la péninsule de Crimée où les électeurs votaient pour le rattachement de cette province ukrainienne à la Russie. Un référendum dont le résultat semblait joué d'avance, tant la population est, pour diverses raisons, favorable à cette annexion. Rencontre à Simféropol, place Lénin, avec des électeurs qui brandissent le drapeau de la Russie et de l'ex-Union Soviétique, d'autres se pressent dans un bureau de vote. Micro-trottoir, des électeurs et un jeune marchand de poisson abstentionniste, donnent font part de leur position.
Adrien Quatennens, jeune militant de La France insoumise pour la région Nord, évoque la question des parrainages de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, et l'ambiance générale de la campagne électorale.
Deux minutes de silence ont été observées dans tous les lieux publics de Grande Bretagne en hommage à la reine mère d'Angleterre, pendant ses obsèques. Microtrottoir d'Anglais venus assister au passage du cortège et exprimant (vo trad off) leur admiration envers la défunte, alternant avec des images d'Anglais observant une minute de silence ou entamant les chants de la cérémonie.
Interrogé en extérieur, dans un jardin, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss explique que l'inceste est un tabou plus ou moins universel à toutes les sociétés qui, de façon générale, considèrent que l'on doit chercher à se marier en dehors de son propre groupe d'appartenance : "La prohibition de l'inceste n'est que la face négative d'un autre grand phénomène pratiquement universel dans les sociétés humaines : l'exogamie. C'est à dire pas seulement l'interdiction d'épouser telle personne se trouvant dans telle ou telle relation de parenté par rapport au sujet, mais en même temps obligation de chercher son conjoint ailleurs que dans le cercle de famille le plus restreint..."
A Lille, meeting de Georges MARCHAIS en campagne pour les élections européennes. Extrait du discours du 1er secrétaire du PCF ou celui-ci affirme que ce n'est pas à ses discours mais à ses actes que la gauche sera jugée, puis il déclare "les effets de tribune, les petites phrases, l'humour les français en ont beaucoup entendus, mais ce que les chômeurs attendent c'est qu'on leur donne du travail" puis il ajoute "ce qu'attendent les salariés, les retraites, les agriculteurs, les familles, c'est qu'on maintienne et améliore leur niveau de vie et que l'on fasse vivre la justice sociale comme la gauche s'y est engagée.
Patrick de CAROLIS s'entretient avec Georges MARCHAIS, secrétaire du Parti communiste dans un jardin parisien et appelle à l'union contre le gouvernement de Raymond Barre. "Je n'ai qu'un souci, défendre le monde du travail : travailleurs manuels, travailleurs intellectuels...".
Roland Garros, c'est fini pour Caroline Garcia. La Lyonnaise a été éliminée en demi-finale du tournoi juniors par la Tunisienne Ons Jabeur en trois sets 6-2, 1-6, 6-2. Interview de Caroline Garcia qui a été surprise et impressionnée par son adversaire.
A Marseille, dans le quartier du Panier, rencontre avec ses habitants et ses artistes dont le peintre Henri AUTRAN peignant un portrait dans son atelier d'artiste. Il bavarde avec son modèle de la mauvaise réputation de ce quartier. Pourtant, Henri AUTRAN s'y sent bien, on y trouve un climat social très chaleureux et il y trouve une source d'inspiration constante.