Reportage consacré à l'assassinat de trois militantes kurdes survenu hier à Paris. Les trois femmes, Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Soylemez, ont été tuées d'une balle dans la tête dans les locaux du centre d'information du Kurdistan. Plusieurs manifestations de protestations de Kurdes sont organisées à Paris et dans d'autres villes de France. Une enquête est ouverte par la brigade criminelle et la division anti-terroriste. Commentaire en alternance avec les réactions de Léon EDART, Président des associations kurdes de France, de Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur et d'une manifestante.
Dans le Jura, rencontre avec Monsieur SIMONET, un sabotier qui fabrique encore dans son atelier des jouets en bois à la veillée de Noël. Il parle de son métier et de ses techniques et exprime sa nostalgie du passé : "... on était plus tranquilles autrefois que maintenant, la vie n'était pas la même... surtout les jeunes, maintenant ils ont le ciné ou le théâtre...".
A quelques jours de noël, consommateurs et commerçants livrent leur état d'esprit dans un contexte de crise économique. Une cliente reconnaît ne pas avoir la même « fièvre acheteuse » que d’habitude. Laurent Thomas, responsable d’une bijouterie, et Laurent Friteau, président de l'association des commerçants de la rue du commerce à Paris, constatent que les gens réfléchissent davantage et n’ont pas envie de faire de dépenses. Robert Rochefort, directeur du CREDOC, confirme cette tendance : acheter moins cher et réduire son budget alimentation et vêtements.
A Amiens, dans la Somme, les commerçants du centre ville constatent les conséquences de la crise en cette période d'achats de noël. La responsable d'un magasin de vêtements confirme que les clientes dépensent moins pour leur tenue de fêtes de fin d'année. Le parfum reste considéré comme un produit de luxe, comme le déplore un commerçant, et les acheteurs encore peu nombreux. Mais si les consommateurs sont tous marqués dans leur "mental" par la crise économique, le volume des affaires demeure important à cette époque de l'année.
Les Anglais ont élaboré un ersatz de foie gras obtenu sans gavage qu'ils ont baptisé "faux gras". Ce nouveau produit n'est pas très bien accueilli dans les Landes par les protagonistes de la filière du foie gras traditionnel. Un chef cuisinier français officiant à Londres, Pascal Aussignac, goûte assez peu les qualités gustatives de ce produit, tandis que Marie-Pierre Pé, chargée de communication au Comité interprofessionnel du foie gras, remet en question la piètre qualité communicationnelle de ces producteurs anglais. Enfin, un microtrottoir réalisé auprès de Landais et la réaction d'un restaurateur d'origine hollandaise, Marcel Van Der Sluis, amateur de vrai foie gras, n'augurent rien de bon pour l'avenir de ce nouveau produit dans le Sud-Ouest.
Carnaby Street est une des rues les plus connues de Londres, celle où la mini-jupe est née grâce à Mary Quant. Tojours à la pointe du progrès, Carnaby Street est la première rue piétonne de Londres depuis quelques jours.
Wladimir Andreff, professeur émérite en Sciences économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, aborde la problématique des importantes sommes d'argent qui sont générées par les événements sportifs mondialisés et le risque de dérive, de développement de la criminalité (corruption, dopage, matchs truqués...).
Wladimir Andreff, professeur émérite en Sciences économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, évoque la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera et la stratégie mondiale du Qatar pour pénétrer les ligues européennes de football, mais potentiellement d'autres disciplines sportives.