Est-ce par paresse, par souci de virilité ou encore par goût d’une certaine mode que les barbes fleurissent aux mentons des hommes ? La réponse en images : des pogonophiles anonymes ou célèbres dont Georges Moustaki, expliquent leurs motivations. Sans oublier les barbiers de tous poils qui sont forcément aussi de la partie.
Barbes et barbiers
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Aventurière, énigmatique, conquérante, impériale, autant de façons de porter la barbe. Revenu à la mode, le sujet évoque de façon humoristique les différents styles de barbe.
[Source France 3 Régions] : Marc Thibault à Mayenne c'est une chance pour les apprentis barbiers. Ici des coiffeuses déjà confirmées mais qui de plus en plus sont confrontées à une demande en salons homme ou mixte : la barbe. Cet alsacien, aussi tatoueur et tatoué, est une star dans le monde dela barbe. Régulièrement invité en France et en Europe pour distillerses conseils. Et pour faire un bon barbier, pas besoin de mode d'emploi, juste un savoir faire. Il y aurait près de 55% d'hommes français barbus. Une simple mode apparue il ya 6 ou 7 ans. Mais désormais un vrai style de vie souventadopté par les jeunes. Barbe hipster ou moustaches en guidon de vélo : cela s'entretient. Etdepuis Charlemagne ou les brigades du Tigre, on n'avait un peu perdula main... Il faut prévoir un budget. Environ 25 ou 30 euros par mois pour un rendez-vous régulier chez son barbier préféré. Mais il faut parfois souffrir pour etre beau !
La barbe et le tatouage, devenus tendance au fil des ans, ne sont pas toujours tolérés dans certains métiers. Exemple chez les policiers, qui interdit les excentricités pilaires, à l'exception de la moustache. Ces restrictions vont être modifiées.
Interview de Luc POIGNANT, du syndicat Unité SGP Police "la société évoluant, la police nationale ne pouvait pas rester en marge de cette évolution"
Microtrottoir de civils, en faveur de cette décision
Lors d'une longue interviewe de Georges MOUSTAKI par Georges DE CAUNES, le chanteur s'attarde sur les raisons pour lesquelles il a laissé pousser sa barbe. La première, fut un moyen de se protéger d'un métier public éventuel "je n'avais aucune visée sur une carrière de chanteur". La seconde, est la paresse : "pour éviter de passer dix minutes devant mon miroir".
Seulement 9% de la population masculine porte la barbe. Reportage chez un coiffeur qui se plaint de ne plus s'occuper des barbes des hommes comparés à avant. Les rasoirs mécaniques et électriques ont permis une autonomie totale.
En France, parmi les 24 - 35 ans, neuf hommes sur dix portent désormais la barbe. Véritable phénomène de mode qui dure, les hommes barbus depuis plusieurs années bénéficient de ce changement de mentalité sur la barbe : "10 ans en arrière c'était plus compliqué, maintenant on profite de l'effet de mode...ça nous rend service"
Rencontre avec un trentenaire qui va participer au championnat de France de barbe à Paris. Différents critères de beautés sont jugés. Le jeune homme se passionne pour la barbe depuis deux ans, il passe beaucoup de temps à l'entretenir.