Reportage consacré à l'engouement des supporters français pour l'équipe de France et le championnat d'Europe de football qui débute aujourd'hui à dommicile. Interview des joueurs français Adil AMI et Patrice EVRA.
Jean RONDEAU a remporté les 24 Heures du mans sur une voiture de sa conception;Vue aérienne des voitures de tête au 24 heures du Mans. A la suite d'une pluie violente, Jacky Ickx se déporte et repart. Tête à queue de Jean RONDEAU. Arrivée de la Rondeau, Tour d'honneur des pilotes jean RODEAU et jean-Pîerre JAUSSAUD.. Commentaires de Jean RONDEAU sur cet incident.
Nouvelle mobilisation pour la défense du climat. Après les manifestations publiques et les mouvements de grève dans les milieux scolaires, plusieurs centaines d'activistes lancent aujourd'hui une action contre "la République des pollueurs". Leurs cibles : les sièges sociaux de plusieurs grands groupes français, installés dans le quartier de la Défense à Paris, notamment la tour Total et le siège de la Société Générale. Images de la manifestation en alternance avec les interviews de Clément SENECHAL, porte-parole politiques climatiques Greenpeace France, et d'un salarié.
Sur le plateau de Laure Adler, Edith CRESSON raconte un mensonge colporté par un journaliste, qui l'avait accusé d'avoir fait bloquer la circulation pour assister à un défilé de Christian Dior auquel elle ne s'était pas rendue.
En 1993, le fabricant d'aspirateur Hoover fermait les portes de son usine à Longvic. Malgré la lutte syndicale, l'activité a été délocalisée en Ecosse. 700 personnes travaillaient sur le site, seuls les postes de vente et de distribution seront conservés. Depuis, une quinzaine d'entreprises se sont installées dans les anciens locaux, et emploient près de 200 salariés. Dans cette zone, une rue porte le nom symbolique du 22 janvier 1993, date de l'accord des syndicats écossais avec le direction qui condamne le site de Longvic.
Le chef de l'Etat a promis des sanctions dans l'affaire Laetitia Perrais, jeune fille tuée par le multi récidiviste Tony Meilhon. Il vise directement la police et les magistrats. SONORE NICOLAS SARKOZY à Orléans le 03/02/11 : "Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable, sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés" Ces derniers se disent révoltés et scandalisés. Une semaine de grève d'audience a été décidée au tribunal de Nantes. Les magistrats se défendent, soulignent leurs manques de moyens, comme le rappelle Virginie Valton. Elle pense que le véritable coupable c'est l'Etat, c'est Nicolas Sarkozy. Les policiers soutiennent les magistrats. Pour José Lhinarès les véritables coupables ce sont ceux qui votent des lois sans donner à la police ou à la justice les moyens de les faire appliquer.
Reportage. Interview, à Vesoul, du député-maire RPR de Neuilly sur Seine, Nicolas SARKOZY, sur son avenir politique, en cas de réélection de Jacques CHIRAC, et sur sa position face à la récidive, alternant avec un commentaire sur des images factuelles. Déclaration de Nicolas SARKOZY :"A tous ces habitués des tribunaux correctionnels ou des cours d'assises, je souhaite que la société française envoie un message simple... à un niveau de répétition de la grande délinquance, je souhaite que la peine ne soit pas proportionelle, mais exponentielle"."
Opération séduction à Versailles où le gouvernement a invité des chefs d'entreprises étrangères pour qu'ils investissent en France. Les images factuelles de la soirée et des rencontres d'Emmanuel Macron avec les dirigeants alternent avec l'interview de Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, qui évoque le pouvoir d'attraction de la France sur ces investissements étrangers qui ont un effet non négligeable sur l'emploi.
Alors que se tient à Montreuil, le salon du livre de la jeunesse, on constate que les éditeurs s'adressent à un public de plus en jeune. Interview de l'illustrateur Thierry COURTIN.
En 1969, au coeur de l'Alsace, le dernier veilleur de nuit de France fait tous les soirs sa ronde dans les rues du village médiéval de Turckheim. Vêtu d'un costume traditionnel, portant dans une main une hallebarde et dans l'autre une lanterne, il chante ainsi le couvre-feu une partie de la nuit.
Neuilly-sur-Seine : L'homme armé qui retient six enfants et leur institutrice en otages depuis jeudi matin dans une classe de l'ecole maternelle Charcot a interrompu le dialogue avec les négociateurs vers 12h30 prolongeant l'attente des parents qui, pour la plupart, ont passé la nuit sur place. Le maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, qui mène ces négociations, a également passé la nuit à l'école. Alternance d'images factuelles et d'interviews d'un policier, et de Marcel Leclerc, ancien patron de la BRI, Brigade de recherche et d'intervention.
Prise d'otages à l'école maternelle Charcot de Neuilly-sur-Seine : les quatre derniers enfants sont sortis sains et saufs. le ravisseur a été abattu par le RAID. Le ministre de l'Intérieur Charles PASQUA, sur place, s'en est réjoui. Commentaire sur images factuelles entrecoupé d'interviews d'une mère soulagée et de Nicolas SARKOZY, maire de Neuilly, qui revient sur les dernières négociations.
Reportage sur la prise d'otages à l'école maternelle Charcot de Neuilly-sur-Seine : après quelques heures, cinq puis huit enfants sont libérés. Commentaire sur images factuelles entrecoupé d'interviews de Mme NARBONI, épouse d'un négociateur, François JUILLET, instituteur, d'une parent d'élève libéré.
Reportage sur l'enseignement du cinéma à l'école. 9000 classes et 250 000 élèves sont d'ores et déja concernés et le ministre de l'Education Nationale, Jack Lang veut généraliser cette opération en créant en tout 20 000 classes, dans le cadre de l'opération "Ecole et cinéma". Interview de Jocelyne O'HANLON professeur des écoles à Montreuil. Commentaire sur images factuelles. [Source : documentation France 3] Depuis quelques années maintenant, le septième art a fait son entrée à l'école. 9 000 classes et 250 000 élèves sont d'ores et déja concernés. Jack Lang veut généraliser cette opération en créant en tout 20 000 classes, dans le cadre de l'opération "Ecole et cinéma".
Les 8èmes rencontres cinématographiques de Beaune sont ouvertes depuis hier. Lors du premier débat aujourd'hui, il fut question des négociations de l'AMI (accord multilatéral d'investissement) dont la France a décidé de se retirer.
Après l'annonce des palmes du festival international du film (Cannes 1990), Georges BEGOU reçoit Gérard DEPARDIEU, palme du meilleur interprète masculin pour son rôle de Cyrano dans "Cyrano de Bergerac" de Jean Paul RAPPENEAU. Gérard DEPARDIEU parle de son émotion et de sa joie. Georges BEGOU lit un télégramme de félicitations du ministre de la culture, Jack LANG.