Jack LANG a engagé une procédure en vue du classement de salle de spectacles L'Olympia comme monument historique national. Extrait du discours et interview du ministre de la Culture sur sa volonté que cette salle mythique ne soit pas détruite par une opération immobilière.
Les supporters écossais sont arrivés en fanfare au Parc des Princes pour le match France-Ecosse du Tournoi des cinq Nations. Les supporters français ont eux aussi tout donné dans les tribunes et jubilé à la victoire de leur équipe. Beaux joueurs les Ecossais : l'un entonne la Marseillaise à la cornemuse tandis que d'autres dansent ! Micro-trottoir de supporters.
Les supporters écossais arrivent à Paris pour assister au match France - Ecosse dans le cadre du Tournoi des six Nations. L'équipe de France elle s'entraîne pour gagner cette rencontre.
Suite de l'interview de Jean Le Garrec, secrétaire d'Etat chargé des nationalisations, qui explique les raisons du projet de nationalisation d'une certain nombre de grandes entreprises françaises. La question de la démocratie sociale est abordée.
Interview de Jean Le Garrec, secrétaire d'Etat chargé des nationalisations, qui explique les raisons du projet de nationalisation d'une certain nombre de grandes entreprises françaises. Une grande politique économique doit, selon ce projet, s'appuyer sur une vision à long terme de l'entreprise dans une logique de plan, par ailleurs les salariés doivent être associés davantage au développement économique.
Pour la première fois, le festival international de la bande dessinée d'Angoulème reçoit le célèbre Leiji Matsumoto, grand auteur de mangas, dont le célèbre "Albator". Avec beaucoup d'humilité, il dit que la renommée de son travail en France le surprend mais lui confère une responsabilité vis à vis de ses fans. Les journalistes filment ensuite des fans et interviewent trois d'entre eux déguisés en reine des Sylvidres, en empereur Dessler et en capitaine Juzo Okita.
Le chanteur américain Pharrell Williams évoque le succès mondial de sa chanson "Happy". Il explique : "... c'est une vraie leçon d'humilité, car même si forcément je fais partie de la chose, c'est les gens qui ont fait la chanson, ce qu'elle est aujourd'hui...".
Jean Pierre Fauché, the founder of one of the largest companies in Tarn et Garonne, was found dead in his car. The emotion in Lafrançaise is great because he was a unanimous entrepreneur. Its employees praise its dynamism and success. Starting out as a simple craftsman, he developed his own company, which now has a thousand employees in the region. A short interview with Jean Pierre Fauché from 1990 alternates with interviews with Philippe TOUYAROT, president of the Fauché group, Denise BEGES, JPF Consultant’s executive assistant, and Bernard GARGUY, mayor of Lizac, agency director Groupe Fauché. An autopsy will be conducted to determine if this is a suicide.
Invité sur le plateau du journal télévisé suite au violent tremblement de terre qui a eu lieu dans la région d'Izmit, en Turquie, Paul Tapponnier, directeur du département tectonique à l'Institut de physique du globe, explique, cartes et graphiques à l'appui, les caractéristiques de la faille "nord-anatolienne" et les raisons des mouvements de ses plaques, responsables des séismes dans cette région. Il évoque également les risques sismiques connus dans la zone de la catastrophe qui s'est produite la nuit dernière et qui aurait permis de la prévoir.
En mer de Marmara, en Turquie, des chercheurs embarqués sur un navire de l'IFREMER étudient et analysent la faille "nord-anatolienne", responsable des nombreux tremblements de terre dans la région. Ils ont également pour mission de prévoir les risques sismiques auxquels est exposée la ville d'Istanbul. Interviews de Bertrand Meyer, de l'Institut de physique du globe de Paris, et de Xavier Le Pichon, président du Comité scientifique de l'IFREMER, qui expliquent les résultats de leurs recherches et évoquent l'absence de prévention des autorités turques face aux risques de séismes dans la région.
Reportage consacré à deux éducateurs spécialisés bretons dont l'un a pu partir à la retraite, et pas l'autre, tout deux ayant pourtant commencé à travailler avant 20 ans. Jean-Luc MALEJAC raconte son départ et Elisabeth HAMEURY explique qu'elle doit encore attendre un an pour partir à la retraite. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Jean-Luc MALEJAC et Elisabeth HAMEURY.
Entretien avec l'acteur Louis Velle, avec à ses côtés sa compagne l'actrice Frédérique Hébrard. Il évoque certains de ses rôles, notamment celui en 1971 dans la pièce de théâtre L'Amour des quatre colonels, et surtout celui de capitaine allemand qu'il dit avoir passionnément aimer jouer dans le feuilleton télévisé intitulé "Le 16 à Kerbriant" réalisé par Michel Wyn et diffusé sur l'ORTF en 1972.
A l'arrivée du Grand prix de France de Formule 1 sur le circuit de Dijon-Prenois, interview du pilote et vainqueur Jean-Pierre Jabouille sur Renault, devant Gilles Villeneuve sur Ferrari et René Arnoux sur Renault également.
Interview de Jean-Pierre Jabouille, pilote d'essai pour Alpine-Renault. Le pilote automobile, l'un des dix meilleurs français en circuit, raconte les débuts de sa passion, de son rêve d'enfant.
A l'occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, reportage sur les méthodes employées par la police et les syndicats pour compter le nombre de manifestants. A Paris, des policiers installés dans un appartement cliquent sur un compteur. René Bailly, directeur du renseignement à la préfecture de police de Paris, nie toute sous-évaluation de la part de ses services. Deux syndicalistes de la CGT, postés sur la chaussée à Rennes, avec papier et crayon, comptent manuellement les personnes qu’ils voient défiler.
Face aux écarts systématiques du nombre de manifestants comptabilisés annoncé par la police et par les syndicats, un chef d'entreprise indépendant a choisi d'utiliser un logiciel informatique afin d'obtenir une estimation plus précise, estimant que : "un chiffre, c'est politique, une manifestation c'est l'expression d'une opinion et l'indicateur de l'ampleur de cette opinion, c'est le monde". Explication du principe et du fonctionnement de ce système. Interviews d'Assaël Adary, co-président de la société "Occurrence", et d'employés d'Occurrence qui effectuent l'analyse et la vérification du comptage.