A l'occasion d'un débat sur l'équilibre nucléaire dans le monde et la menace atomique, le Général Georges BUIS développe la notion de "l'équiibre de la terreur" entretenu entre les "deux grands", dans le cadre de leur stratégie d'armement nucléaire défensif.
Le Général Georges BUIS (Fondation pour les études de défense nationale) parle de l'équilibre établi entre les "deux grands" sur l'armement nucléaire dans le cadre des accords mutuels, et de la stratégie d'armement commune qui vise à dissuader l'adversaire d'utiliser l'arme nucléaire ("l'équilibre de la terreur").
Sous les pressions russes et américaines, l'Ukraine accepte de démanteler son arsenal nucléaire. Missiles et ogives nucléaires seront livrés à la Russie. Cet arsenal était hérité de l'ex-URSS. L'Ukraine escompte en retour quelques subventions de la Russie et des Etats-Unis.
Le reportage nous emmène aux côtés du président ukrainien Leonid Kravtchouk, sur un site militaire, puis sur la mer Noire où sont amarrés, sous-marins et navires de guerre.
Etienne Lalou s'entretient avec l'inventeur de la bombe atomique Robert Oppenheimer sur le sort de l'humanité. Malgré sa tristesse apparente et son absence d'optimisme, il garde espoir en la communauté humaine.
Dans cet extrait montrant la ville sous la neige et ses habitants, Kiev est décrite comme une ville avec une forte identité ayant souffert de multiples invasions au fil des siècles.
Courte visite de la ville de Kiev en Ukraine sur des images du quartier du Podil, d'immeubles du 19ème siècle aux façades baroques, de son marché datant de 1910, du Khreshchatyk, de la place de l'Indépendance et de la place Sainte Sophie.
Lors d'une conférence de presse, le général DE GAULLE réagit face au coup de force du Kremlin à Berlin en 1961 en prônant la manière forte face aux soviétiques : "A un certain point de menace de la part d'un impérialisme ambitieux, tout recul a pour effet de surexciter l'agresseur...".
Depuis sa résidence de Novo Ogariovo, le président russe Vladimir POUTINE évoque les potentielles conséquences de l'influence grandissante de l'Otan dans d'anciens pays du bloc de l'est, et particulièrement en Ukraine qu'il menace de manière à peine voilée.
Reportage consacré à la production agricole en Ukraine. Ce pays, qui bénéficie de terres très fertiles et d'un climat favorable, envisage de développer sa productivité et d'attirer les investisseurs. Interview de Jean-Jacques HERVE, ancien conseiller du gouvernement ukrainien sur l'agriculture, et Ivan KYRYLENKO, représentant de l'opposition ukrainienne sur les questions agricoles.
Reportage consacré à deux agriculteurs français qui ont choisi de monter une exploitation agricole en Ukraine pour profiter des terres fertiles et peu chères. Interview de Florian GARNIER et Guillaume GARNOT, exploitation "Champs Elysées", et Viktor MARTYNIUK, propriétaire de terres agricoles.
Interviewée, la philosophe Adèle VAN REETH, s'exprime sur les sujets proposés au BAC de philosophie. Parmis tous les sujets, sa préférence va à celui intitulé "Peut-on avoir raison contre les faits".
Reconstitution de l'expérience menée par le docteur François Gros, qui a mis en évidence le RNA messager du DNA. François Gros commente l'expérience réalisée devant lui par différents opérateurs.
Invité sur le plateau d'Apostrophes pour son roman de politique-fiction "Pinarque", Jean MANAN met en garde contre le retour possible d'un régime autoritaire en France, en partie à cause de la faiblesse de la gauche.
Interview de Jean MANAN, rédacteur au Canard Enchaîné, à propos de son livre "La France n'est pas ce qu'il y a de plus grand, c'est ce qu'il y a de meilleur".
Signature à Périgueux d'une convention départementale entre l'inspection d'académie et le parquet pour prévenir la délinquance en milieu scolaire. Interview de Louis MIRRALES, inspecteur de l'académie de Dordogne, et Véronique BERARDI-MALBEC, substitut des mineurs près le tribunal de grande instance de Périgueux.
Interview de Jacqueline GOURAULT, candidate UPF, après sa défaite face à Jack Lang au deuxième tour des élections législatives à Blois. Elle se félicite de sa campagne mais annonce qu'elle va faire "vérifier la légalité de tout ce qu'il s'est passé et le respect des lois républicaines".
La reconstruction de la passerelle ou pont des Arts, à Paris, est en cours. Reportage sur le chantier et retour sur l'histoire de ce pont parisien, qui depuis son origine, a connnu de multiples infortunes.