En 1962, Alfred Sauvy, Professeur au Collège de France, expose la problématique sous l'aspect financier de la retraite en France. Le nombre de "vieillards" augmente dans notre pays, il y a donc un problème de finances. Il faut ainsi faire un choix : : "On peut assurer un niveau de vie relativement satisfaisant à un nombre limité de personnes, ou bien assurer à un grand nombre de personnes un niveau de vie plus faible." La Suède et le Danemark ont choisi d'accorder la retraite à 67 ans avec des pensions élevées.
Le professeur Alfred Sauvy, démographe et sociologue, s'oppose à l'idée qu'on doit partir à la retraite tôt afin de fournir des emplois aux jeunes. Cela relève pour lui de préjugés car "l'emploi est une donnée extrêmement élastique et si on veut donner des emplois à tout le monde il suffit d'agrandir l'économie française..." Il estime que les personnes âgées ne doivent pas être exclues brutalement de la société. Car tant qu'elles sont aptes à un travail déterminé, on doit leur laisser le choix entre partir tôt avec un niveau de vie modeste ou pas.
Les 8 et 9 septembre, le Général de Gaulle était en visite en Allemagne fédérale, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville. Cet événement sans précédent, marque profondément le rapprochement franco-allemand. Après des déplacements à Munich et Stuttgart, le Général de Gaulle a prononcé, en allemand, un discours à Ludwigsburg à destination de la jeunesse allemande et en présence de Heinrich Lubke, Président de la République fédérale Allemande. Le Général félicite les jeunes allemands d'être issus d'un grand peuple qui dans son histoire a commis des fautes condamnables et condamnées, mais un peuple qui a produit également une vague féconde de pensée, de science, d'art et de philosophie.
A Latche dans les Landes, François Mitterrand a reçu dans sa propriété privée le chancelier allemand Helmut Kohl, pour des entretiens informels.Les deux dirigeants ont eu l'occasion d'aborder deux récents sujets de politique étrangère, qui auraient dû faire l'objet d'une consultation réciproque : le plan de Kohl à propos de la réunification de l'Allemagne et l'idée de Mitterrand à propos d'une confédération de l'Europe. Déclarations de François Mitterrand et d'Helmut Kohl devant les journalistes et conclusion en situation de Gilles du Jonchay.
Portrait de la jeune cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, également directrice du conservatoire de Stains et de l'ensemble symphonique "Divertimento", qu'elle a créé il y a 10 ans. Malgré une carrière internationale, elle continue de s'investir auprès des élèves qui intègrent l'école de musique de Stains, en Seine-Saint-Denis, d'où elle est originaire, et à qui elle donne des cours. Elle estime que "c'est important que la population de l'école de musique soit à l'image de la population de l'ensemble de la ville de Stains...". Interviews de Zahia Ziouani et de sa soeur jumelle Fettouma, violoncelliste.
Rencontre avec Zahia Ziouani, jeune cheffe d'orchestre de 27 ans et directrice de l'école de musique de Stains, en Seine-Saint-Denis. Elle revient sur son parcours et évoque en particulier les enjeux de dépasser les préjugés associés à ce département, dont l'image est négative dans l'opinion, pour en faire un élément moteur et faire valoir ses capacités et son talent. Elle parle également de son engagement auprès de jeunes musiciens de banlieue parisienne, à qui elle donne des cours et transmet un état d'esprit issu de sa propre réussite.
Reportage consacré au viol conjugal. En France, plus de 30% des viols sont commis par les conjoints de leurs compagnes. Souvent les femmes n'osent pas porter plainte. Une campagne d'information vient d'être lancée pour dénoncer cette violence. Rencontre à Norges-la-Ville (Côte d'Or) et témoignage d'Isabelle Fromont qui a écrit "Moi, femme battue" et interview d'Emmanuelle PIET, présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV).
Une femme a obtenu devant les tribunaux la condamnation de son mari à dix mille euros de dommages et intérêts, pour cause d'absence de relations sexuelles pendant plusieurs années. La justice a statué que les rapports sexuels sont l'expression de l'affection et qu'ils s'inscrivent dans les devoirs du mariage, reconnaissant ainsi le terme de devoir conjugal. Si les Français déclarent avoir deux à trois relations sexuelles par semaine, l'absence de désir est le problème le plus fréquent pour 53% d'entre eux. Interviews de Valentin Cesari, avocat de la plaignante, et de Martine Vallo-Forest, avocate spécialisée en droit de la famille.
Reportage consacré au devoir conjugal dans la loi. Une femme a été condamnée en Cour de cassation dans le cadre de son divorce, pour ne pas avoir eu de relation sexuelle avec son époux. Elle attaque désormais la France devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Le code civil n'impose pas explicitement de relations sexuelles entre deux époux, c'est le poids historique de la tradition qui pousse à interpréter la loi de cette façon selon Julie Mattiussi, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles. En cas de divorce, ce cas n'est pas rare au tribunal. Pour des associations féministes il faudrait changer les lois car cela insinuerait que le viol conjugal est légal. Un commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'infographie alterne avec les interviews de Julie MATTIUSSI, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Haute-Alsace, et Emmanuelle PIET, collectif féministe contre le viol.
A l'occasion de la sortie d'un nouvel album, le chanteur David Crosby revient (vo trad sous titrée) sur ses relations avec les autres membres du groupe, Graham Nash, Neil Young et Stephen Stills. Il avoue qu'il ne s'entendait pas bien avec ce dernier car il y avait beaucoup de tensions.
Le chanteur américain David Crosby présente son deuxième album solo "Oh yes I can" composé après des difficultés personnelles liées à la drogue. Il explique ainsi (vo) qu'il l'avait commencé 10 ans auparavant mais qu'il n'arrivait pas à le terminer à cause de ses problèmes de drogue. Il souligne combien cet album est important car il lui a redonné confiance en lui.
Environnement, biodiversité ou encore patrimoine, élus et scientifiques s'accordent à dire que les berges de la Seine sont une zone à protéger. Une zone qui s'étend aujourd'hui sur quelques 160 kms. Explications sur ces projets de réhabilitation et de renaturalisation. Interviews de Christian LÉVÊQUE, président du Comité scientifique du Groupement d'intérêt public Seine Aval, de Claire BERTOLONE, chargée d'étude au service environnement du Grand port maritime de Rouen et de Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, conseiller régional et président du Groupement d'intérêt public Seine-Aval.
Grève des internes, ils protestent contre un projet gouvernemental qui tendrait à leur imposer le lieu d'installation de leur futur cabinet. Le médecin qui s'installerait dans une zone non carencé en médecin se verrait déconventionné : la charge des frais médicaux reviendrait entièrement au patient. Olivier Véran étudiant en neurologie, 10ème année est un des meneurs de l'action : l'objectif n'est pas de refuser d'aller s'installer en milieu rural mais de demander un développement global de la zone rurale.
Rencontre avec un ramoneur à l'ancienne à Saint-Mathieu, en Limousin, l'un des derniers de la région. Evocation de ses techniques de travail et de son goût pour ce métier.
Rencontre à Paris avec deux ramoneurs qui effectuent le ramonage d'une cheminée, l'un sur le toit, l'autre devant la cheminée du salon. Ils expliquent leur technique de travail.
Rencontre avec un ramoneur traditionnel à Metz, qui explique ce qu'il aime dans ce métier, en particulier son côté indépendant. Il évoque également le nombre de cheminées qu'il doit entretenir chaque année et précise qu'il n'a pas le vertige mais qu'il est "crispé dans les ascenseurs".
Reportage sur le travail des équipes de maîtres ramoneurs de l'entreprise Dorn, en Alsace. Une activité qui démarre tôt, avant que les chaufferies se mettent en marche.
François MITTERRAND en visite dans une maison de retraite à Alfortville, dans le Val-de-Marne, rappelle que les ressources des retraités seront maintenues en cas de victoire à l'élection présidentielle. Un pensionnaire souligne le combat de François Mitterrand pour la retraite "heureuse".