Dans le monde du cinéma, certaines personnalités, réalisateurs, actrices, acteurs, dialoguistes ont le sens de la formule, de la petite phrase. Ici une sélection de ces déclarations qui sont devenues célèbres.
Phrases célèbres des personnalités du cinéma
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le Général de GAULLE s'exprime au sujet de la crise de mai juin 1968 lorsqu'il reprend une phrase de Michel AUDIARD qui provoque un éclat de rire parmi les journalistes.
Jean-Luc Godard est l'invité du journal télévisé Midi 2 en direct du Festival de Cannes : il commente l'actualité et notamment le traitement fait par la télévision de la guerre aux Malouines. Le cinéaste avoue qu'il ne sait pas du tout ce qu'il se passe aux Malouines, Philippe Labro confirme que lui aussi a très peu d'informations sur ce conflit car c'est la guerre la moins filmée au monde. Le réalisateur lui demande alors d'être sincère et lui conseille de déclarer "Moi, chef d'Antenne 2, je ne sais pas ce qu'il se passe aux Malouines..." (ce qu'il finit par faire, agacé...).
Invité sur le plateau du journal télévisé, Alain DELON évoque sa popularité au Japon et déclare "Le japonais s'était identifié à moi et s"il avait eu la chance d'être blanc, il aurait voulu ressembler à Alain DELON".
François PERIER joue avec Gérard DEPARDIEU au Théâtre national de Strasbourg, le pièce de Molière "Tartuffe". Déclaration de François PERIER à propos de DEPARDIEU :"Gérard fait peur même dans la vie...il est dangereux à regarder".
Interrogé dans sa villa de Cadaquès, en compagnie de sa femme Gala, Salvador DALI critique avec ironie les media et le cinéma dont il déclare pourtant profiter pleinement : "Je considère la télévision, le cinéma, la presse, le journalisme comme des grands moyens modernes d'avilissement et de crétinisation des foules".
Depuis le cinéma "Le familial" à Reims, Eddy MITCHELL présente l'émission "La dernière séance" et prononce en guise d'introduction "Et bien amis de la dernière séance bonsoir, je vous retrouve ce soir, c'est Eddy Mitchell, heureux ?".
Présent à Avoriaz dans le cadre du Festival du film français, Jean ROCHEFORT est interviewé par un téléspectateur à propos de sa moustache. Il explique qu'il l'a laissé pousser depuis son rôle dans le Misanthrope et avoue se sentir sans slip lorsqu'il la rase.
Interview de Michel AUDIARD expliquant qu'une vedette à un rôle à tenir même à la ville. Il prend l'exemple d'Annie GIRARDOT qui est coiffée "comme de la verdure et enveloppée dans un sac de patates. Interview d'Annie GIRARDOT confiant qu'elle est toujours aussi mal coiffée mais qu'elle a abandonné le sac de pommes de terre.
Werner HERZOG, réalisateur allemand, s'exprime en anglais sur la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Cet événement a permis de faire découvrir au monde le nouveau cinéma allemand. "Si la Quinzaine n'avait pas existé, je serai certainement la moitié de ce que je suis....Toute mon oeuvre a poussé, à mesure que la Quinzaine se développait. " Ses propos sont traduits par Pierre Henri DELEAU.
Au milieu de nombreux réalisateurs, Jacques CHIRAC pose pour les photographes avec GONG Li puis avec Isabelle ADJANI (lunettes noires, photographiant les photographes avec son appareil jetable). Au déjeuner, assis entre les deux actrices, Jacques CHIRAC déclare réjoui "I'm a very, very lucky man".
Catherine DENEUVE donne son avis à Evelyne PAGES, pendant le souper des stars, sur les sifflets lancés à l'encontre de Maurice PIALAT lors de la remise de la palme d'or à Cannes ce même jour pour "Sous le soleil de satan".