Manifestation des étudiants BTS forestiers pour bloquer l'augmentation du nombre de formations, inacceptable pour eux car il y a déjà 150 diplômes par an alors que 50 postes sont offerts. Interview Fabrice Pannekoucke (étudiant 2ème année BTS Les Barres dans le Loiret) sur la réussite de leurs actions.
Une dette de presque 400.000 euros qui ressurgit au bout de 27 ans... Une mauvaise surprise en période d'inflation pour la ville de Moûtiers, en Savoie, d'autant plus que le maire Fabrice Pannekoucke, - Fabrice Pannekoucke Maire de Moûtiers, déplore que jamais personne n'a évoqué cette dette depuis qu'il a été élu maire alors qu'il travaille depuis 2014 avec le Trésor Public, pour assainir les finances de sa ville. Ce déficit, sans explication à ce jour, remonterait à 1997. - Christian Raucaz Vice-président de l'agglomération Arlysère a découvert de son côté une dette de .... 124 euros ! Le maire de Moutiers réclame le droit à l'oubli, auprès de l'Etat.
C'est la fin d'un long feuilleton. Le 5 novembre, l'Agence régionale de santé dévoilera son projet pour l'hôpital de Moutiers. Dans l'urgence, les opposants se font à nouveau entendre. Ils craignent pour la sécurité des patients et des skieurs. La ministre de la santé doit valider le projet dont les détails seront dévoilés le 5 novembre prochain. Déclaration de Bernard Gsell (Président du collectif pour l'hôpital de Moûtiers) sur la nécessité de garder la chirurgie à Moutiers pour la sécurité des habitants et des skieurs et de Catherine Palachkovsky (Médecin anesthésiste à Albertville et Moûtiers) Fabrice Pannekoucke, maire UMP de Moûtiers, se veut rassurant puisque des investissements importants ont été décidé pour l'hôpital de Moutier.
Ils ont profité du congrès des maires de France qui se tient en ce moment à Paris pour dénoncer la dégradation de leur fonction. Une dizaine d'élus de la Tarentaise, coiffés de bérets blancs, ont présenté un livre blanc co-signé par 39 maires de la vallée savoyarde. Une compilation de leurs doléances et de leurs propositions face à l'adminstration et à l'Etat. Déclaration d'André Pontet, maire d'Aigueblanche et de Fabrice Pannekoucke, maire de Saint Jean de Belleville
Michel Barnier donne son sentiment sur l'après Brexit au Royaume-Uni comme en Europe : il conclut que face aux nouveaux défis qui se posent il vaut mieux "être ensemble".
Michel BARNIER, candidat à la primaire des Républicains, évoque les critiques d'Eric Woerth contre LR. Il dénonce les débauchages d'Emmanuel Macron "à droit comme à gauche" et les qualifie de vieille manière d'un ancien monde. Il dit ensuite qu'il ne pense pas qu'il y en aura d'autres.
Michel BARNIER, candidat à la primaire des Républicains, évoque ses différence avec le Président Emmanuel Macron et emet des critiques : il fait valoir sa fidélité à sa famille politique LR, et évoque le manque de "respect" d'Emmanuel Macron envers les Français en faisant référence à sa phrase sur "ceux qui ne sont rien".
Après son succès littéraire, Gaël Faye était au Salon du Livre où il a rencontré des fans de son livre "Petit Pays". Il s'est rejouit du succès de son roman autobiographique qui met en lumière l'histoire du Burundi.
Interrogé par Catherine Ceylac, Gaël Faye évoque ses origines rwandaises par sa mère qui était tutsi. Quand il était jeune, il n'avait pas conscience du clivage Huti, Tutsi. Sa mère Tutsi s'était réfugiée au Burundi avec sa famille.
Gaël Faye revient sur son enfance au Burundi qui a basculé dans la violence en octobre 1993, après l'assassinat du président Melchior Ndadaye : "A partir de ce jour-là, la violence s'est invitée dans notre quotidien."(...) "J'ai été confronté à cette violence.. on voyait des cadavres, on voyait des gens se faire assassinés dans la rue." (...) "C'est en arrivant en France que j'ai compris que ce n'était pas un quotidien, que ce n'était pas normal. " Il évoque alors son envie d'écrire pour pouvoir en parler.
Lors de la 27ème édition des enfants de la Zique à la Rochelle, le chanteur et écrivain Gaël Faye a rencontré des enseignants pour échanger autour de son oeuvre musicale. L'artiste franco rwandais a vécu le génocide des Tutsis par les Hutus en 1994 et est très engagé pour faire connaître son histoire. Interview de l'artiste : "Au bout des discours de haine, il y a le génocide (...) quand on dit plus jamais ça(...) il faut qu'on mette ça en oeuvre, et ça passe par l'éducation, ça passe par la formation, ça passe par la connaissance. "
Le chanteur et écrivain Gaël Faye a rencontré des lycéens qui ont travaillé sur son livre autobiographique "Petit Pays" dans lequel il raconte son enfance au Burundi marquée par le génocide rwandais et l'exil. Interview de l'artiste et d'une professeure.
Reportage sur le manque de professeurs dans l'Education Nationale. Tous les postes proposés n'ont pas été pourvus. Les images factuelles alternent avec les interviews de Philippe TOURNIER, syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale, François BERAL, professeur de mathématiques dans l'Académie de Versailles et de Valérie SIPAHIMALANI, du syndicat national des enseignements du second degré.
Reportage consacré à la nouvelle proposition du ministre de l'éducation s'adressant aux étudiants-surveillants de collèges et de lycées et qui leur permettrait de se préparer à leur futur métier sur le terrain. En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Education Nationale et de Frédérique ROLET, porte parole du Syndicat enseignant SNES-FSU.
Reportage. L'Education nationale peine à recruter de nouveaux professeurs des écoles. Dans certaines académies, il y a même un manque de candidats malgré un concours d'admission de moins en moins difficile. Commentaire sur images factuelles et images d'illustration en alternance avec les interviews de Paul DEVIN, secrétaire général du SNPI FSU, Emmanuel DAVIDENKOFF, directeur de la rédaction de l'Etudiant et Jérôme LAMBERT, secrétaire général du SNUIPP à Paris.
L'académie de Versailles a recours au job dating pour faire face à la pénurie d'enseignants. Il s'agit d'entretiens d'embauche de trente minutes avec des candidats, dont certains n'ont pas d'expérience professionnelle dans l'enseignement. Commentaire sur images de la journée d'entretien en alternance avec les interviews des candidats.
A Argenteuil, un mois après la rentrée, le CET et le lycée Jean Jaurès manquent toujours de professeurs et les cours n'ont pas débuté. Les parents protestent et occupent le lycée depuis deux jours, empêchant les cours qui pourraient se dérouler. Ils manifestent avec des slogans : "Nous voulons, nous aurons des professeurs"!, "Haby, ça suffit, nous voulons des crédits". Le recteur de l'académie trouve ces manifestations déplacées et y voit "une violation des libertés individuelles" et dénonce les manifestations sous ses fenêtres qu'il qualifie de "pratiques intolérables" : "qu'on ne vienne pas ici arracher des nominations par la violence...". Il a cependant reçu les délégations mais déplore un problème technique. Il lance un appel devant les caméras car il manque de "candidats enseignants" dans certaines disciplines techniques.
Pénurie d'enseignants en sciences dans le département. Exemple au Lycée Jean Monnet de Montpellier, contraint au système D. Commentaire sur images des cours, et interviews de Chantal GERMAIN, proviseur du lycée Jean Monnet et de Philippe RIVAL, représentant des parents d'élèves.
La championne de natation de l'équipe de France, Béatrice HESS, de retour des Jeux Paralympiques d'Atlanta est accueillie en triomphe dans son pays natal qui a organisé une fête pour son héroïne aux 6 médailles d'or, une d'argent et 5 records du monde. Béatrice HESS, son mari et ses supporters sont interviewés.
Reportage sur la nageuse Béatrice HESS beaucoup plus titrée que Marie José PEREC avec 7 titres olympiques et 5 médailles d'or. Béatrice HESS échange avec des enfants dans la rue sur son handicap puis répond à une interview "...dans l'eau je suis comme tout le monde".