Reportage consacré à l'entreprise de haute horlogerie Jaeger Lecoultre. Entreprise suisse innovante, fondée au 19ème siècle par un français, son modèle emblématique est la montre Reverso créée en 1931. Interview de John-Henri BELMONT, directeur de l'entreprise.
Alors que la 10e édition des "Habits de Lumières" se déroulera ce week-end, la maison de Champagne Moët et Chandon prépare la fête pour accueillir les invités soit 2500 personnes. Pour le grand public, le spectacle se déroulera dehors pour une mise en scène inédite recréant un jardin d'hiver avec canons à neige et mise en lumières de l'Orangerie. Dimanche, les belles voitures seront présentées dans le parc dont une Mercedes 600 Pullman.
Reportage à l'hôtel l'Hermitage à Monaco avant une vente aux enchères de montres de collection. Elle rassemble plusieurs modèles de Rolex, dont la Pre Daytona de 1962, et un modèle de plongée fabriqué pour la Comex. Interviews de Sébastien RICCI, responsable d'une boutique de montres de collection, et de Geoffroy ADER, expert en horlogerie
L'imprimerie Brodard et Taupin, filiale du groupe Hachette, installée à La Flèche, dans la Sarthe, depuis 1967, fabrique les livres en format poche des grandes maisons d'édition. Le directeur, Bruno Daysson, explique que la qualité de ces produits s'est nettement améliorée. Des tests sont effectués dans les ateliers pour éprouver la solidité du papier notamment.
Une Mercedes 710 SS datant de 1928 et oubliée dans une vieille remise a été restaurée par l'association des Amis du Musée de l'automobile. Après quatre années et des heures de travail, la Mercedes a été présentée aujourd'hui à Mulhouse en présence de Jeanne et Catherine, les petites-filles du carrossier qui l'a conçue, Jacques Saoutchik, designer ébéniste automobile français de renom.
Reportage dans la vallée de Joux, en Suisse, dans l'atelier de formation de l'entreprise d'horlogerie de luxe Audemars Piguet. Pour faire face à la pénurie d'horlogers elle consacre un budget important à la formation de ses apprentis, qu'elle pourra par la suite embaucher. Interviews de Sergio, apprenti français en Suisse, et de Philippe LIECHTI, responsable de la formation chez Audemars Piguet.
Interviewé dans une librairie, un libraire parle de la clientèle du livre de poche qui ne se limite pas aux jeunes mais représente un éventail très large. Selon lui, il n'existe pas de portrait robot du lecteur de livre de poche qui, comme Tintin, s'adresse à un public de 7 à 80 ans.
Au Luxembourg, arivée du président de la République Geroges Pompidou dans une Mercedes 600 décapotable, entourée de motards. Monsieur Pompidou descend de sa voiture pour passer les troupes en revue, en compagnie de monsieur Pierre Berner, ministre d'Etat, président du gouvernement.
Reportage au Brassus, dans la vallée de Joux, en Suisse. Charles-André PIGUET, maître horloger, responsable de l'atelier de la maison Blancpain, explique le mécanisme de la montre à répétition minute et les origines de sa fabrication artisanale. De cet atelier est sorti le modèle "1735", vendu à seulement trente exemplaires pour trois millions et demi de francs.
A Paris, une vente aux enchères de plusieurs Mercedes appartenant à un collectionneur allemand se prépare. Interview de Hervé Poulain, commissaire-priseur.
Claude Joubert anime l'émission en direct du salon de l'automobile, en compagnie de Jean Bernardet, Pierre Allanet, journalistes, et Alain Bertaut, vainqueur des 24 heures du Mans 1962. Aperçu de la Mercedes 600 présentée lors du salon précédent.
Dans le cadre de leur tour d'Europe, l'empereur Hirohito et l'impératrice Nagako sont en visite officielle à Paris. Il s'agit d'une première pour un empereur régnant dans l'histoire du Japon. Le couple impérial arrive en Mercedes 600 Pullman Limousine au Palais de l'Elysée et est accueilli par le président de la République Georges Pompidou et sa femme Claude Pompidou.
Une cérémonie du souvenir a eu lieu aujourd'hui à l'ancienne gare de Bobigny où, il y a 70 ans, un convoi de déportés juifs partait en direction d'Auschwitz, le premier d'une longue série. L'occasion pour les visiteurs d'en apprendre davantage sur cette page de l'histoire de la ville. Témoignage de Gabriel Benichou, ancien déporté, qui raconte les circonstances de ce départ. Interviews également de Maurice Guenik, témoin, de Jacques Cliset, président de l'AFMA (Association Fonds Mémoire d'Auschwitz), et d'Anne Bourgon, conférencière, chargée de mission au projet de valorisation de l'ancienne gare de Bobigny.
Yvette Levy, ancienne déportée, est revenue aujourd'hui à la gare de Bobigny, où en juillet 1944, à 17 ans, elle fut escortée par la police française avec 1300 autres personnes et emmenée en train jusqu'à Auschwitz. Elle raconte ses souvenirs de ce départ vers le camp de concentration. Interview également de Claude Tartas, qui habitait dans la gare à cette époque, qui relate l'exécution d'un cheminot dont il a été témoin.
Témoignage de Léon Lehrer, ancien déporté pendant la Seconde Guerre Mondiale, de retour pour la première fois à l'ancienne gare de Bobigny, d'où partaient les convois de Juifs vers les camps de la mort. Il exprime ce que lui évoque ce lieu et raconte ses souvenirs de son départ et des atrocités auxquelles il a assisté.
Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, l'ancienne gare de Bobigny, d'où partaient des convois de déportés vers Auschwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale, doit devenir un lieu de mémoire et de transmission sur la Shoah. Pour cela, plusieurs travaux de restauration doivent avoir lieu sur le site. Ce projet de réhabilitation, lancé il y a 10 ans, est en partie financé par une souscription citoyenne. Interviews de Bernard Saint-Jean, chargé de mission à la ville de Bobigny, qui évoque les prochains travaux de restauration des pavés du site, et de Michel Le Bec, délégué départemental de la Fondation de France.
Témoignage d'Henri Graf, déporté en 1944 à Birkenau. Interné à Drancy après son arrestation, il partira vers les camps depuis la gare de Bobigny. Retour sur le fonctionnement de cette ancienne gare, d'où sont partis des milliers de déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Un vieux monsieur de 83 ans, Mr BASTIANELLI se rend de BROUT VERNET dans l'ALLIER à PARIS à pied. Son périple se déroule sur 10 jours et comporte environ 40 kms de marche par jour. Son goût pour la marche lui est venu après une opération de la jambe pour rééduquer sa jambe accidentée.