Des supermarchés de Haute-Loire ont décidé de vendre la baguette 1 franc dès demain, une expérience déjà faite dans le Puy-de-Dôme. Interviews de Jean PAQUET, président du syndicat départemental de la boulangerie, M. GRIVET, directeur d'un supermarché clermontois où la baguette vendue 95 centimes reste rentable.
A l'occasion du "Printemps bio" en France, rencontre à Besançon avec Stéphane RAVACLEY, boulanger chez qui le pain bio représente 20% de la production, et surtout une autre façon de travailler. Il évoque l'attention toute particulière qu'il doit porter aux différentes étapes de fabrication.
Dans la banlieue de Lyon, la guerre de la baguette a commencé. Le directeur d'une moyenne surface la propose au prix de un franc au lieu de 1,65 en boulangerie. Entretien avec Jean Paul RICHARD, directeur d'une moyenne surface faisant fabriquer par un boulanger particulier mais avec des méhtodes artisanles 5000 baguettes par jour au prix de un franc, -prenant pour exemple le boulanger de La Ciotat- ce prix est pour lui, un prix normal. Réaction de Daniel GUILLEMAUTE, vice président du syndicat des Boulangers du Rhône dénonçant un coup publicitaire avec le pain comme prix d'appel.
Le prix du pain est libre depuis ce matin, on enregistre une hausse d'environ dix centimes chez les boulangers tandis que les grandes surfaces n'ont pas augmenté leurs prix. Entretien avec un couple de boulangers en alternance avec un microtrottoir auprès de clientes mécontentes de la hausse des prix et explications d'un cadre dans une grande surface où il y a un dépôt de pain : le prix du pain reste stabilisé car plus concurrenciel.
A l'occasion de la Semaine du goût, des élèves d'une classe de primaire sont invités par un boulanger à déguster différents types de pains artisanaux : de la baguette au pain traditionnel à base de céréales. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec le témoignage des enfants et les explications de l'artisan boulanger sur l'importance de l'éducation au goût et sur les évolutions actuelles de la consommation du pain chez les Français.
A la Foire de Paris, Salvador DALI est venu présider à la cuisson du plus long pain du siècle,12 mètres de long avant de le présenter solennelllement au public lors d'une procession. Commentaire sur des images factuelles.
Rencontre à Paris avec Pierre Poilâne, réinventeur d'un pain à base de levain et de farine de seigle, fabriqué à partir d'un procédé ancien et d'une recette traditionnelle séculaire. L'interview de Pierre Poilâne est illustrée par des images de la fabrication de son pain et de sa cuisson dans un four à bois et réalisée dans sa boulangerie.
Portrait du chef d'entreprise et boulanger Eric Kayser à l'occasion de la présentation et dégustation de sa nouvelle création à base d'origan aux membres de son équipe. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les témoignages de boulangers en pleine dégustation et des explications d'Eric Kayser sur la philosophie de son entreprise.
Reportage sur les habitudes d'achat quoditien de la baguette : boulangerie ou grandes surfaces? Les avis des clients sont partagés en fonction de leur goût et de son prix. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec un microtrottoir auprès des clients d'une boulangerie, d'une grande surface, l'interview d'une boulangère offrant un large éventail de baguettes et d'un boulanger, récompensé du titre de la meilleure baguette de France.
A Paris, à l'occasion d'une visite de la célèbre boulangerie Poilâne, reprise par Appolonia Poilâne, petite-fille du fondateur, l'historien américain Steven Kaplan, grand spécialiste des enjeux économiques et sociétaux de la fabrication du pain en France, évoque l'évolution des goûts et de la fabrication du pain au fil des siècles. Les interviews de Appolonia Poilâne et de Steven Kaplan alternent avec des images de fabrication artisanale au feu de bois de la boulangerie Poilâne et de gravures anciennes.
A la sortie d'une boulangerie, les clients sont invités à s'exprimer sur la qualité du pain et ses qualités gustatives et nourrissantes par rapport à celle d'avant et d'après-guerre. Un boulanger vante la cuisson du pain dans un four à bois. Microtrottoir de clients.